Swing Time
Zadie Smith2016

14.3

Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072873805

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson | Lu par Barbara Tissier | Durée : 930 min | Sortie : 16 juin 2019 | ISBN : 9782072842702

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson | 480 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2072701694

2018 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson et Emmanuelle Aronson | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072701702

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 6 juillet 2017 | ISBN : 0241980267

2016 Editions Hamish Hamilton

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 4 novembre 2016 | ISBN : 0241247314

2017 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Eugenia Vázquez Nacarino | 430 pages

• viduite Le 07 Août 2018 à 14:12
    Roman rythmé sur les doubles, les identités de l'ombre, la survie de l'amitié, Swing time captive par sa construction apte à imposer sa remuante temporalité propre. Comédie sociale ciselée, réflexion sur la célébrité, l'histoire métissée de la danse, l'engagement intellectuel ou humanitaire, Zadie Smith brasse tout ceci à la recherche du mouvement et de son émotion propre. Un grand roman pop.
  • Penny Lane Le 26 Septembre 2018 à 11:23
    C'est un roman qui aborde beaucoup de thèmes, mais un en particulier à mon sens: l'identité. Porté par un rythme et une écriture brillants, il ne m'a pourtant pas énormément plu. Je crois que le personnage narrateur était trop nombriliste pour moi.
  • Melora Le 16 Novembre 2018 à 13:14
    Abandonné au bout d'une centaine de pages. Ce n'est pas l'histoire que ce roman raconte, ni les thèmes abordés très importants (l'identité, la marchandisation de la pauvreté, la vie intellectuelle, l'humanitaire ...) qui sont en cause. Pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec le style et surtout, ces gros blocs de texte pas du tout aérés avec une écriture toute fine et serrée... Très inconfortable.
  • prune42 Le 22 Février 2020 à 17:52
    J'ai gagné ce roman grâce à un parrainage. Malheureusement, le charme n'a pas opéré en moi et j'ai été tentée d'abandonner ce livre à plusieurs reprises. La première partie autour de l'enfance des deux fillettes paraît plutôt intéressante mais la suite s'avère très ennuyante. On a très longues phrases harassantes et de digressions fréquentes. J'ai eu beaucoup de mal à finir ces 540 pages...
  • Carolivre Le 22 Octobre 2020 à 11:05
    J'ai beaucoup apprécié ce roman notamment pour les questions qu'il soulève sur l’identité.
  • Marie Fleur Le 25 Septembre 2023 à 09:31
    J'ai lu les 100 premières pages d'une traite. L'écriture de Zadie Smith m'a beaucoup plu, et j'avais envie de suivre la narratrice dans ses apprentissages. Mais ensuite le récit s'enlise, j'ai commencé à m'ennuyer, et agacéee de tourner en rond j'ai fini par abandonner. Dommage car j'aurais aimé être totalement emballée.
  • milliterature Le 12 Avril 2024 à 23:04
    J'étais intriguée par le résumé et le début, mais je me suis retrouvée lassée. J'avais l'impression de flotter autour des personnages sans jamais m'en approcher suffisamment pour les connaître. Pourtant, il y a plein de thèmes intéressants abordés, et de belles citations à en tirer. La version audio rendait les passages du passé au présent difficiles à suivre.