Les indésirables
Diane Ducret2017

Un cabaret dans un camp au milieu des Pyrénées, au début de la Seconde Guerre mondiale. Deux amies, l'une aryenne, l'autre juive, qui chantent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish, en français... cela semble inventé ! C'est pourtant bien réel. Eva et Lise font partie des milliers de femmes "indésirables" internées par l'Etat français. Leur pacte secret les lie à Suzanne "la goulue", à Ernesto l'Espagnol ou encore au commandant Davergne. A Gurs, l'ombre de la guerre plane au-dessus des montagnes, le temps est compté. Il faut aimer, chanter, danser plus fort, pour rire au nez de la barbarie.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 28 février 2018

2017 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2081407345

• Philomette Le 09 Juin 2017 à 11:09
    Un roman fort et poignant qui ne peut laisser indifférent et qui traite d'un fait historique quasi oublié de la Seconde Guerre Mondiale. En mai 1940, des milliers de femmes allemandes qui s'opposent fermement au régime nazi et que l'on appelle "Les Indésirables" sont parquées dans le camp de Gurs, au beau milieu des Pyrénées ...
  • books_catcher Le 19 Février 2018 à 23:09
    Un roman riche en émotion. Nous donnant des informations oubliées sur la seconde guerre mondiale et les indésirables parquées dans le camp de Gurs. Très bonne lecture, une grande surprise.
  • stefiebo Le 25 Février 2018 à 22:03
    Je pleure encore...
  • Litteratoun Le 24 Avril 2018 à 22:22
    Une très belle lecture forte en émotions qui ne bascule jamais dans le sensationnalisme. C'est plein d'amour, de pudeur, de force, de courage et d'humilité. La vie avant tout, malgré la peur, l'humiliation et l'horreur.
  • LAURALINE79 Le 29 Mai 2018 à 21:38
    Beau moment de lecture, plein d'émotion. Je lis très peu sur cette période mais j'ai apprécié l'histoire de ce cabaret, épisode historique assez peu connu. J'ai aussi été heureuse de croiser Hannah Arendt au détour des pages... J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur.
  • Addiction Littéraire Le 19 Décembre 2018 à 21:53
    Lisant beaucoup de livres sur cette période de l'Histoire, ce livre me tentait beaucoup. J'ai mis des mois à le lire mais c'est un livre fort, beau, émouvant,.. C'est une très bonne lecture
  • maga64amatricebooks Le 09 Août 2019 à 01:23
    J'en suis toute retournée. Livre émouvant et terrible à la fois sur l'histoire de la seconde guerre mondiale.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:23
    Lecture poignante.
  • Callmesab Le 25 Septembre 2022 à 00:26
    Malgré une histoire poignante, comme peut l'être un recit se déroulant durant la 2nd Guerre Mondiale, l'écriture de l'autrice m'a laissée de marbre. J'ai également été dans le brouillard tout au long de ma lecture: confusion des personnages, sauts dans le temps trop précipités et peu introduits, j'ai perdu le fil plus d'une fois, et c'est bien dommage.
  • florence71 Le 18 Janvier 2023 à 08:03
    Très belle histoire que ces femmes dans le camp de Gurs, dont je n'avais jamais entendu parler.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Mars 2024 à 11:05
    Un récit prenant sur les femmes étrangères envoyées par la France dans le camps de Gurs, dans les Pyrénées, lorsque la seconde guerre éclate. Un récit de solidarité, ou la beauté arrive même dans un endroit sordide. Je l'ai lu très rapidement, prise par l'histoire de ces femmes dont j'ignorais tout. Le récit en lui même ne me marquera peut être pas, mais l'Histoire qu'il contient, oui. 16/20