La mythologie viking
Neil Gaiman2017

16.5

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

Titre original : Norse Mythology (2017)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 272 pages | Sortie : novembre 2022 | ISBN : 9782266331517

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Julien Chastelet | Durée : 348 min | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9791035405625

2018 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 272 pages | Sortie : 26 avril 2018 | ISBN : 9782266279932

2017 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9791030701319

2017 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 307 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : B0718Z3ZD8

2017 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9791030701449

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 261 pages | Sortie : 3 mars 2018 | ISBN : 9781408891957

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 283 pages | ISBN : 9781408891957

2017 Editions Norton

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | Sortie : 7 février 2017 | ISBN : 9780393609097

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Neil Gaiman | Durée : 389 min | Sortie : 7 février 2017

2017 [E-book] Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 296 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2017 | ISBN : 9780393609103

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 283 pages | ISBN : 9781408891957

2017 Editions Wydawnictwo MAG

Polonaise Langue polonaise | Traduit par Paulina Braiter | 227 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9788374807289

• lire_enrouge Le 22 Mai 2017 à 17:26
    Ce livre est un délice ! :)
  • CraftyFox Le 31 Mai 2017 à 20:26
    Bon ouvrage qui reprend les grands contes de la mythologie nordique. Je le trouve même très bon pour une introduction à cette mythologie, l'écriture est contemporaine. Cependant, connaissant déjà pas mal cette mythologie, je n'ai pas appris grand chose. Je le conseil vraiment pour les néophytes.
  • Abracadabooks Le 31 Juillet 2017 à 08:30
    Un moment de bonheur enfantin ! J'ai adoré replonger dans les mythes et légendes du Nord.
  • Midgardsormr Le 11 Août 2017 à 19:30
    Connaissant bien la mythologie Scandinave, je n'ai rien appris de nouveau. Cependant, l'ensemble demeure passionnant et rythmé. Il peut aussi bien convenir aux néophytes désirant connaitre cette fabuleuse mythologie, qu'aux passionnés ayant à cœur de se replonger dans les mythes nordiques, ne serait-ce que pour retrouver les personnages qu'ils chérissent.
  • tachas Le 13 Août 2017 à 22:09
    Je pensais pas le lire aussi rapidement et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces contes. J'ai adoré les histoires et je pense relire l'ouvrage.
  • joyeux-drille Le 15 Août 2017 à 22:20
    Entre roman et recueil de nouvelles, Neil Gaiman retrace en quinze histoire sa mythologie préférée, celle qui l'a inspiré. Des histoires parfois sombres et souvent drôles, portés par des personnages hauts en couleur. Il y a Odin, le sage, mais dur, Thor, le plus fort des dieux, mais pas le plus malin, et Loki, le fourbe, à l'intelligence si mal employée. Un excellent moyen de découvrir ces mythes.
  • Elann Le 21 Août 2017 à 08:45
    Un livre parfait pour découvrir la mythologie scandinave. L'écriture est très agréable, il est possible de lire une histoire de temps en temps mais c'est aussi un livre qui se dévore d'une traite sans ennui. Et puisque je n'y connaissais rien, j'ai mieux compris certaines références d'"American Gods". :)
  • LauLau love Le 08 Octobre 2017 à 18:30
    C'est le premier livre que je lis et qui traite de cette mythologie, et j'ai tout simplement adoré découvrir ces histoires si passionnantes!! Beaucoup de personnages et d'histoires hautes en couleurs, un livre à découvrir!
  • LoloChacha Le 18 Octobre 2017 à 18:32
    Très bon roman sur la mythologie viking! Le format court, comme des petites nouvelles, permet de ne pas se lasser... M'y connaissant que très peu sur le sujet, j'ai beaucoup appris et sans ennui!
  • BlueMoon Le 03 Décembre 2017 à 21:04
    Heureuse de découvrir les mythes nordiques avec les mots de Neil Gaiman !! L'auteur a écrit à la façon des contes ou des légendes, ce qui donne un effet ancien agréable. J'ai appris beaucoup de choses, je me suis laissée emporter par les différentes histoires. Vraiment parfait pour ceux qui aiment la mythologie et veulent la (re)découvrir !!
  • Crapoussine Le 22 Février 2018 à 23:32
    Je cherchais une introduction simple et agréable à la mythologie nordique : j'ai été tout à fait satisfaite ! Pour moi qui n'y connaissait vraiment rien, ce fut un plaisir de découvrir Thor et les autres personnages à travers des récits tantôt drôles, tantôt cruels, racontés à la manière de contes. Une lecture aussi sympa qu'instructive : je valide !
  • marine_livraddict Le 04 Juillet 2018 à 21:29
    Un livre parfait pour découvrir ou redécouvrir la mythologie nordique! Je me suis régalée, j'ai appris plein de choses. Le format est très sympa puisqu'il n'y a pas que des informations lâchées comme ça mais aussi des petites histoires! Et autant vous dire, que ce monde n'est pas tout rose, je trouve l'image de ces dieux très négatives et pourtant, ils restent fascinants!
  • aucafedesetoiles Le 06 Juillet 2018 à 09:22
    Ce livre a su répondre à plusieurs questions que je me posais depuis longtemps, il m’a appris cette mythologie que je ne connaissais que trop peu et je pense qu’il peut-être lu et aimé par tout le monde et je vous le recommande si vous vous intéressez aux mythes nordiques.
  • Mladoria Le 11 Août 2018 à 12:20
    Cruels, rusés, sanguinaires, les dieux nordiques accompagnent avec brio ce recueil d'histoires retraçant la chronologie asgardienne. J'ai adoré l'évolution de Loki, sa rivalité avec Thor et les luttes avec les géants !! Avis aux amateurs de légende ! A lire et relire à l'envi !
  • St3ph-hanni Le 15 Octobre 2018 à 08:36
    J'avais envie de découvrir la mythologie viking, ce livre a bien répondu à mes attentes. Il est très abordable et se lit très vite, malgré des noms parfois dur à prononcer !
  • Aealo Le 24 Octobre 2018 à 23:57
    Une très intéressante lecture qui en plus d'apprendre se révèle très agréable! Cette mythologie viking est probablement la plus humaine de toutes!
  • Myriam Galiad Le 20 Décembre 2018 à 09:18
    J'ai aimé découvrir ces légendes que je ne connaissais pas. Je croyais les Dieux très sage mais en fait pas du tout, ils sont très fourbes !
  • sorensuniverse Le 28 Décembre 2018 à 21:04
    Passionnée de mythologie grecque, j'ai adoré découvrir la mythologie viking par le biais de cet ouvrage. La façon dont les événements sont racontés m'a parue très semblable au style de Rick Riordan dans la saga Percy Jackson, ce qui m'a plu. Ce roman se lit très vite, et nous permet de passer un très agréable moment ! Je dois bien avouer que - malgré son côté très fourbe - Loki est mon préféré !
  • Avalonesque Le 30 Décembre 2018 à 21:54
    Un très bon ouvrage concernant la mythologie nordique. Des petites nouvelles mettant en lumière les restes de ces mythes (beaucoup furent malheureusement perdus). Si vous êtes passionnés de mythologie nordique, vous trouverez votre bonheur ici. De la création au légendaire Ragnarok.
  • LaurenaLJ Le 03 Janvier 2019 à 12:06
    J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce recueil de mythes et légendes consacré à la mythologie viking, à laquelle je ne connaissais pas grand chose! C'est un ouvrage très accessible et suffisamment clair pour que l'on ne s'y perde pas, qui traite plusieurs mythes de façon très intéressante ^^ Et ce portrait global me donne très envie de me pencher un peu plus sur mythologie fascinante!
  • Vaness M Lire Le 09 Janvier 2019 à 21:58
    Un excellent recueil des mythes Scandinaves et extrêmement bien écrit.
  • Azeleen Le 24 Janvier 2019 à 08:04
    Une superbe découverte des mythes vikings et de la plume de Neil Gaiman, j'adore ^^
  • Korydwen Le 29 Avril 2019 à 15:47
    J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne connais que fort peu cette mythologie, j'ai apprécié la découvrir à travers des histoires-mythes très courtes. Je ne me suis pas perdue dans les noms, j'ai trouvé ce livre très accessible ! Comme les histoires sont indépendantes, on peut en lire une par-ci et une autre par-là.
  • lila11 Le 11 Juin 2019 à 17:01
    Je ne savais pas que les Dieux Vikings étaient aussi facétieux et que leurs aventures étaient aussi drôles et insolites.
  • Yuke Le 17 Septembre 2019 à 18:38
    Une très bonne façon de découvrir la mythologie viking. J'ai passé un bon moment parmis les dieux. Bonne lecture et découverte !
  • Shape Fleur Le 27 Septembre 2019 à 11:49
    Un livre très bien écrit et agréable à lire et qui m'a permis de mieux comprendre la mythologie Vikings et ses dieux !
  • Khione Le 02 Octobre 2019 à 13:47
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance viking aux côtés des dieux nordiques, moi qui suis définitivement très intéressée par cette mythologie, j'ai n'ai pu qu'être ravie !
  • Chertograd Le 02 Octobre 2019 à 15:10
    D'un intérêt inégalé pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur la mythologie viking. Edifiant ! J'ai beaucoup appris.
  • Kazu Le 25 Octobre 2019 à 07:22
    Livre adéquat pour une initiation à la mythologie viking. J'ai adoré !
  • Errant Le 25 Octobre 2019 à 19:11
    La panoplie de personnages, autant dieux que créatures de tout acabit, est impressionnante et la vision du monde que le tout dégage l'est tout autant. J'ai bien aimé détester Loki, au mieux détestable, au pire carrément insupportable! Cette version d'apocalypse précédant une renaissance ma paru fort sympathique, de même que l'ensemble de l'ouvrage!
  • Renaud Le 04 Novembre 2019 à 19:04
    Un livre très instructif pour ceux qui ne connaissent pas encore la mythologie nordique. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé tout ce qui fait le sel de la plume de Neil Gaiman, qui est JUSTE mon auteur préféré. Cela reste néanmoins très agréable à lire, même si je le réserverais à des gens qui ne sont pas encore initiés aux aventures Asgardiennes
  • Emma V Le 12 Novembre 2019 à 21:41
    Tout a été dit, ce livre est très bien pour se plonger en douceur dans la mythologie nordique (le principal), une agréable mise en bouche signée Neil Gaiman avec cette originalité qu'on lui connaît.
  • liliedoportugal Le 13 Décembre 2019 à 21:48
    J'ai adoré découvrir les mythes nordiques à travers ce livre même si la mise en route est un peu compliqué (heureusement qu'il y a le glossaire ^^). J'ai terminé ce livre avec un goût de trop peu. J'aurais bien lu quelques nouvelles supplémentaires.
  • La p'tite bouquineuse Le 05 Janvier 2020 à 12:51
    Des histoires qui nous plongent doucement dans les mythes nordiques ! On y retrouve tous les dieux que l'on connaît. Une lecture sympathique et simple !
  • Aliin5 Le 09 Février 2020 à 21:48
    Bien écrit et très instructif !
  • DelSL Le 22 Février 2020 à 00:15
    Une plongée fascinante dans le monde d'Odin, Thor et Loki. Le récit est clair, méthodique (et documenté), mais surtout la plume très vivante de Neil Gaiman, son ton un brin moqueur sont en parfaite adéquation avec les légendes qu'il raconte. Un pur délice !
  • alexcrystal23 Le 28 Mai 2020 à 11:40
    Une lecture intéressante et instructive. Ayant déjà quelques bases sur cette mythologie nordique, j'ai toutefois appris nombre de choses qui m'ont permis de plus apprécier encore certains dieux (comme Loki). Toutefois, comme de très nombreuses mythologies, le sexisme est omniprésent. On peut replacer les contes dans leurs contextes historiques, mais surtout ne pas banaliser ces situations!
  • Dewara Le 28 Mai 2020 à 19:52
    La plume de l’auteur rend chaque histoire passionnante. C’est une excellente porte d’entrée dans la mythologie viking ! Pourtant : que des histoires pleines de perfidie, de mensonges, de coups bas et de trahisons. Du sexisme à en revendre et des animaux (non-humains) n’existant que dans le but de se faire tuer et/ou manger (pour certains d’innombrables fois). Je sors déçu de cette mythologie.
  • thommyx Le 29 Mai 2020 à 12:30
    Une lecture passionnante dans l'univers des neuf mondes. L'écriture de l'auteur rend chaque conte très captivant et facile à comprendre. Néanmoins, comme dans toute mythologie/religion, le sexisme et la cruauté animale ne cessent d'être présent. Malgré cela, la découverte de cette mythologie à été très agréable!
  • ByBison Le 12 Août 2020 à 14:24
    Novice en matière de mythologie Vikings, ce bouquin m'a permis d'apprendre plein de chose sur cette mythologie. Avec un petit coup de cœur pour le personnage espiègle de Loki. Livre à lire d'un trait ou bien lire une histoire de temps en temps.
  • Limoniade Le 27 Août 2020 à 23:58
    Je ne connaissais pas la mythologie viking. Je trouve que ce livre est une très bonne ouverture aux mythes. La traduction est très bien, je recommande cette lecture. ;)
  • Iorek Le 16 Novembre 2020 à 19:07
    Un livre très intéressant, reprenant les contes de la mythologie nordique. Facile à lire et passionnant.
  • xiouxiou Le 01 Décembre 2020 à 12:55
    Bien contente d'avoir pu parfaire mes connaissances sur cette mythologie. Le livre est bien fluide et facile a suivre pour un livre de ce genre je trouve !
  • Stracx Le 13 Décembre 2020 à 10:09
    Je ne connaissais pas du tout la mythologie viking et j'ai donc très aimé ce livre. Le livre est fluide et moderne. Par contre je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit aussi dingue ! Les dieux nordiques sont de vrais tarés !
  • Liam Azerio Le 21 Janvier 2021 à 19:19
    Une agréable écriture de la mythologie Viking, en petits épisodes racontés avec simplicité et une certaine légèreté. Un livre parfait pour découvrir ces mythes, redevenus à la mode en ce moment. L'auteur a parfaitement compris ce qui fait le sel de ces légendes, au bon goût de bières et de bateaux sur les flots. Loki est sacrément foufou, à causer les problèmes qu'il résout de temps à autres :)
  • chachalit Le 26 Avril 2021 à 21:48
    J'ai passé un moment aussi passionnant qu'agréable aux côtés des dieux et créatures qui peuplent les mythes vikings ! C'est un ouvrage à la fois instructif et récréatif dont les pages se tournent toutes seules. La plume est moderne et les dieux nordiques complètement déjantés !
  • GermanicusColossus Le 08 Août 2021 à 13:12
    J'ai bien aimé suivre les aventures des dieux nordiques. Malgré un certain dépit envers notre ami Thor, dieu du tonnerre, qui a la fâcheuse tendance à faire usage de son célèbre marteau pour telle ou telle raison. Mais j'ai vraiment passe un bon moment a lire ce livre.
  • Wonderbooks_ Le 15 Septembre 2021 à 16:04
    Un très bon moment de lecture. Je connaissais assez peu de choses concernant la mythologie nordique et j'ai ainsi apprécié découvrir les mythes dans une version assez accessible. En plus de nous apprendre des choses, le roman est très bien écrit et se lit de manière très fluide. Je le recommande chaudement à tout ceux qui veulent découvrir cette mythologie très intéressante !
  • Fei Le 18 Décembre 2021 à 17:07
    Une chouette lecture, que la plume de Neil Gaiman rend très accessible. Ca se lit un peu comme un recueil de nouvelles autour de Odin, Thor et Loki, de la création de l'Yggdrasil au Ragnarök. Je le recommande à tous ceux qui veulent une introduction aux mythes nordiques et viking :)
  • The Reading Ghost Le 10 Février 2022 à 02:41
    Un excellente manière d'introduire la mythologie nordique. La plume de Neil Gaiman rend le tout encore plus intéressant et passionnant et on a qu'une seule envie après ça : en découvrir plus !
  • RomyRead Le 17 Février 2022 à 09:32
    J'ai passé un super moment avec ce recueil de nouvelles. Moi qui ne connait pas grand chose à la mythologie nordique, j'ai apprécié en apprendre plus grâce à la ple de Neil Gaiman que je découvrais également. C'était une lecture très chouette
  • Nassiha Le 10 Mars 2022 à 16:49
    Une agréable relecture des mythes nordiques, même si j'en connaissais la plupart. Gros coup de cœur sur le personnage de Loki !
  • BlancheBouquine Le 29 Novembre 2022 à 20:27
    N'y connaissant rien à la mythologie nordique, je me suis plongée dans ce roman en totale découverte, et j'ai beaucoup apprécié ! On a le droit à une sélection de légendes nordiques écrites sous forme de nouvelles, et on ne s'ennui jamais ! J'ai adoré me plonger dans ce roman, et en apprendre plus sur les mythes qui ont forgés les vikings !
  • Tachan Le 31 Janvier 2023 à 19:01
    Ce petit ouvrage est une belle introduction à la richesse de cet univers, qui fait plaisir à l'amateur qui retrouve des visages connus dans leur costume originel sous la plume poétique du barde Gaiman. Cela offre des aventures à la fois cocasses, désarmantes et grinçantes où Loki tient une place de choix avec ces tours qu'il joue sans cesse aux autres.
  • Nasturtium Le 08 Février 2023 à 08:22
    Un bon petit roman très agréable et plaisant à lire. On apprend à connaître les mythes et dieux nordiques sous forme de contes et petites histoires. C'est très intéressant et enrichissant ! J'ai aussi beaucoup apprécier la plume de Geiman avec ses touches d'humour et une narration dynamique.
  • Panda Laveur Le 12 Avril 2023 à 00:12
    Un recueil de courtes histoires mythologiques qui nous permet d'en apprendre plus sur la mythologie nordique, si chère à Gaiman. On retrouve l'humour de son auteur et son don de conteur qui nous fait rêver
  • helenoooouuuu Le 15 Avril 2023 à 20:14
    J'ai beaucoup aimé ! La plume de Gaiman et la construction par saynètes m'ont embarqué, rendant le tout très prenant et fascinant à imaginer. Très sympa !
  • Bianca lit Le 25 Avril 2023 à 08:15
    J'ai beaucoup ce recueil de vulgarisation mythologie. La plume et l'humour de l'auteur n'y sont pas pour rien.
  • Livresovore Le 06 Mai 2023 à 10:05
    Un livre efficace si l'on veut se familiariser avec les histoires qui composent la mythologie nordique. Bien qu'il ait quelques défauts, j'ai plutôt envie de me concentrer sur le bon moment passé. Ce livre permet de rencontrer des divinités plus "mineures", de détruire l'image "moderne" qui est (très) transformée et de comprendre les origines des personnages et des "lieux".
  • Mathiilde Le 11 Juin 2023 à 16:28
    C'était une lecture très agréable (j'ai été surprise de voir la vitesse à laquelle les pages se tournaient), parfois assez drôle (les échanges entre Thor et Loki sont excellents !) mais assez sombre. Neil Gaiman a su transmettre sa passion pour la mythologie avec brio. Les nouvelles sont intéressantes et passionnantes. Aucune chance de s'ennuyer !
  • Klyfire Le 25 Septembre 2023 à 22:32
    Lu en VO. Excellent recueil d'histoires sur la mythologie nordique qui nous cultive et nous faire rire en même temps ! J'ai adoré et j'adore l'auteur <3
  • Ely_ra Le 12 Février 2024 à 19:35
    J'ai adoré découvrir tous ces mythes, c'est une bonne première approche de la mythologie nordique. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont cela a été écrit, N. Gaiman est décidemment très bon pour parler des dieux de manière moderne.
  • Yasryl Le 19 Février 2024 à 10:39
    Après l'écoute des très bons audiobooks "The Sandman", je peux dire que Gaiman a vraiment un don pour les récits mythologiques et leur appropriation. Cet ouvrage ne fait pas exception et était adapté pour la néophyte en mythologie nordique que j'étais. Les pages se tournent très vite grâce à une plume fluide et moderne, ainsi qu'au découpage en petits épisodes de l'histoire des dieux.