Il nous reste le ciel, tome 1 : Sous les cendres / Apocalypse Blues, tome 1 : La saison des ravages
Chloé Jo Bertrand2016

16.2

Quand survient le chaos, l'humanité peut-elle renaître ? Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly. Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans. Ils vivent en Inde, en Australie et dans l'Utah. Ce sont des enfants du même monde, un monde où soudain tout va mal. Tornades, tsunamis, inondations - le dérèglement climatique brutal est à la hauteur de l'inconscience qui l'a précédé, et les conséquences sont cataclysmiques.
Pris dans la tourmente et livrés à eux-mêmes, tous les quatre vont se lancer dans une longue errance, fuyant territoires hostiles et folie humaine, à la recherche de leur famille, de lieux plus sûrs et, par-dessus tout, de l'espoir qu'une vie heureuse est encore possible, quelque part.

2019 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782362314193

2018 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 322 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782820527615

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9791028101428

2018 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 354 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782820527615

2018 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 325 pages | Format : AZW | ISBN : B01JJ8HDVM

2016 Editions Bragelonne (Snark)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 16 octobre 2016 | ISBN : 9791028101428

2016 [E-book] Editions Bragelonne (Snark)

Française Langue française | 322 pages | Format : PRC/MOBI

• leroyaumedevero Le 23 Décembre 2017 à 22:37
    Excellente lecture! Un rythme très soutenu, une écriture agréable, des personnages très attachant, du suspense... J'ai adoré!
  • Tsuhna Le 12 Avril 2019 à 19:31
    Une belle découverte. Les personnages sont très vites attachants et évoluent tout au long du livre. Le rythme est assez soutenu et cela fait encore plus ressortir le côté "catastrophe" du récit. Et malgré des thèmes parfois dur, l'auteur arrive a nous faire oublier pendant un moment les problèmes grâce à l'humour et l'envie de vivre des différents personnages.
  • DreamBookeuse Le 02 Juillet 2019 à 08:31
    Apocalypse Blues est un premier tome remarquable de maîtrise où on se laisse entraîner tambour battant à la recherche d’enfant, d’amour, de famille. Les personnages principaux sont tantôt héroïques tantôt de simples adolescents et on s’attache à eux, on grimace, on grince des dents, on partage un bout de chemin en riant souvent, de soulagement, de tension, de vrai bonheur parfois.
  • willa khalenz Le 07 Août 2019 à 12:08
    Un premier tome incroyable qui donne vraiment envie de lire la suite !! On s'attache très rapidement à chacun des personnages, l'action commence immédiatement et ne s'arrête jamais. Un coup de coeur pour ce roman que j'ai juste adoré !
  • Dragonblood Le 11 Août 2019 à 21:21
    Long, pénible et mal écrit.
  • LesFantasydAmanda Le 12 Novembre 2019 à 09:01
    Si le style de Chloé Jo Bertrand m'a un peu rebutée au début - elle utilise principalement un langage parlé -, j'ai fini par adhérer à l'histoire tragique de ses héros. Livrés à eux-mêmes, ces derniers ont réussi à m'attendrir, en particulier Kiran. Attention, néanmoins : certains passages sont d'une extrême violence. Apocalypse Blues est donc réservé à un public averti !
  • minimouthlit Le 27 Novembre 2019 à 17:41
    Un bon premier tome malgré quelques facilités scénaristiques.
  • Jane Blackstones Le 27 Décembre 2019 à 19:45
    Une super découverte ! Un premier tome au rythme très soutenu , ce qui convient très bien à l’ambiance apocalyptique ; des personnages forts , qui s’endurcissent Au fil des épreuves mais qui persistent à rester eux-mêmes malgré tout ..... Ils sont clairement pas épargnés , un scénario crédible jusqu’au bout .... un langage parlé bien adapté aux sentiments de peur de la situation chaotique !
  • Saiwhisper Le 04 Février 2020 à 09:13
    Un bon premier tome post-apo young adult avec un quatuor agréable à suivre. Des passages difficiles et sensibles.
  • Alinelit Le 03 Avril 2020 à 14:53
    J'ai vite été embarquée dans le tourbillon d'action et de déconvenues qui s'abat sur ces 4 pauvres personnages en proie à de grosses galères, dans des paysages apocalyptiques. Langage familier pour ces jeunes, ça me change de mes lectures habituelles. L'histoire est assez addictive, un vrai page turner, et cette fin... vite le tome 2 ! J'espère y découvrir un peu plus de personnages féminins...
  • Emilie 2310 Le 03 Avril 2020 à 23:55
    Bam, en voila un premier tome intense en émotions et rebondissements. J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai d’ailleurs dévoré. Les sujets abordés le sont avec justesse à mon sens et les personnages sont ultra attachants sans compter leur évolution respective. Le hic, c'est que certaines choses me paraissent totalement pas crédible! Mais alors vraiment pas
  • Gilwen Le 01 Mai 2020 à 15:41
    Un peu de mal à rentrer dedans au début en raison du style très oral, mais le roman m'a ensuite happée. Bon sang que cette histoire apocalyptique est nerveuse et prenante. Qu'elle est dure également, certains passages m'ont bien noué le ventre.
  • Vicky Rouberte Le 19 Juillet 2020 à 23:53
    Je suis mitigée. J'ai aimé la réflexion des australiens, un peu Kiran aussi, mon préféré est Matthew qui au moins ne veut pas mourir et qui croise des personnages intéressants. Cela dis, on change pas assez souvent de personnages, il y a des passages dérangeants, ça manque de tempêtes, la narration de Tobias me gêne et Charly m'agace avec son langage. Pas sûr que j'ai envie de continuer la série.
  • Amaranta Le 23 Janvier 2021 à 17:09
    Je n'ai pas accroché du tout au style très oral et très simple du roman, qui ne m'a pas permis de visualiser les scènes comme je l'aurais espéré, ni de m'attacher aux personnages. Je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotions à la lecture, alors même qu'on nous propose des scènes très dures.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:29
    Une immense surprise avec ce roman ! L'auteur n'hésite pas à mettre les personnages dans des situations compliquées et ne les épargnes pas ! J'aime beaucoup l'univers et le fait que les personnages sont jeunes, je trouve l'histoire prenante et on voit l'évolution des personnages avec l'apocalypse. Vraiment hâte de lire le tome 2 car la fin du roman est angoissant !
  • lauradesmots Le 10 Novembre 2022 à 20:35
    Un premier tome fulgurant, tant dans le style - simple et incisif - que dans l'action - incessante et cruelle. Les personnages sont magnifiques, je poursuis cette aventure post-apo pour eux !
  • JillHarper Le 17 Mai 2023 à 01:22
    Intense et bouleversant, le récit est porté par un style oral qui varie selon les narrateurs (le point de vue de Tobias est incroyable à ce niveau). C'est très très dur par moment attention si vous êtes sensibles. Mais c'est fait avec intelligence, justesse et sans voyeurisme. Il y a une vibe Sirius et Aurélie Wellenstein au niveau du traitement homme/nature qui m'a beaucoup plu aussi.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 21 Août 2023 à 22:34
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Et j'ai adoré ce que j'y ai trouvé. Les personnages sont incroyablement attachants, et les liens qui se tissent entre eux sont magnifiques. La narration change en fonction des différents protagonistes, et nous permet de se mettre un peu plus à la place de chacun d'eux. Le style est cru, brutal, simple et incisif. Un excellent premier tome !