Que passe l'hiver
David Bry2017

16.4

Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pas comme il l'avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu'il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l'ombre des festivités, protéger ceux qu'il aime... et même survivre. Y parviendra-t-il ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782266289061

2017 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2017

2017 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 12 mai 2017 | ISBN : 2918541583

On en parle aussi sur le forum

• MonCoupDeCrayon Le 20 Juin 2017 à 11:29
    Livre très sympathique, que j'ai dévoré en un weekend. Je regrette juste un peu de ne pas avoir vu davantage le roi de l'hiver et d'en avoir su plus sur lui, parce que ce personnage m'intrigue beaucoup. J'ai vraiment aimé l'atmosphère créé par le fait que tout le roman se passe en hiver, (ça m'a fait un peu penser à Les Neiges de l'Eternel, de Claire Krust) et la magie ambiante.
  • CraftyFox Le 17 Octobre 2017 à 16:07
    J'ai beaucoup aimé qui est un one-shot sous la forme d'un huis clos. L'univers proposé par l'auteur se rapproche des contes nordiques et ses personnages sont très bien construits. Il a une écriture très poétique, l'ambiance de son livre est assez mystique ce qui renforce ce côté hivernal. L'intrigue est aussi très intéressante et bien menée. Bref, une belle découverte !
  • joyeux-drille Le 29 Décembre 2017 à 17:12
    Un huis clos tendu dans un paysage somptueux, enneigé et possiblement hostile, qui lorgne aussi bien vers la mythologie nordique et les sagas, que vers le drame shakespearien. C'est un peu "le songe d'une nuit d'hiver", le rite de passage de Stig vers l'âge adulte et sa quête d'un destin dont il ignore tout. Un roman entre poésie et rêve, magie et violence, qui prend parfois des airs de thriller.
  • Citronnelle03 Le 22 Mars 2018 à 05:23
    Conquise ! Voici un roman que je ne suis pas prête d"oublier ! J'ai était transportée dans un monde complétement étranger au mien. Dans une vie différentes, aux coutumes et mœurs dignes des temps anciens. J'ai adoré la magie, les personnages, l'histoire du destin... Un roman magnifique, doté d'une plume enchanteresse et poétique.
  • FungiLumini Le 01 Mai 2018 à 11:29
    Un monde fascinant de traditions et de légendes, de magie et de mystère, qui nous emmène dans les montagnes enneigées du Wegg prêter serment au fils du Dieu Urian. Le complot qui se trame sera-t-il déjoué par notre héros ? Quels fils du destin ont été tissés pour lui et par lui?
  • Patate_suisse Le 02 Mai 2018 à 16:00
    En premier lieu attirée par la couverture, j'ai rapidement été conquise par cet ouvrage. Un huis clos intriguant dans un univers de fantasy, beau et d'un certaine langueur.
  • JillHarper Le 02 Juin 2018 à 18:25
    On a frôlé le coup de coeur, et juste de peu ! Poétique, mais dur, parfois lent, parfois haletant, Que Passe l’Hiver est à l’image de sa sublime couverture : froid, mélancolique, onirique et sombre. Stig est vraiment attachant, on souffre avec lui, et le roi est vraiment fascinant. Beaucoup de personnages intéressants et complexes. Et surtout, une montée en tension parfaitement menée. 19
  • Daydreamer Le 14 Février 2019 à 13:10
    Je découvrais David Bry avec ce roman et j'ai passé un excellent moment de lecture. Stig est un héros très attachant dont le parcours initiatique ne semble jamais vouloir se terminer avec des épreuves toujours plus terribles et éprouvantes. L'univers, aussi beau qu'impitoyable, est envoûtant et on se demande bien quel fil du destin l'auteur a choisi pour conclure son récit ! Coup de cœur ! <3
  • reisama Le 19 Février 2019 à 08:52
    Après avoir eu un tout petit peu de mal à me mettre dans le bain, j'ai dévoré ce roman avec délectation. La poésie est omniprésente et l'atmosphère peut parfois être oppressant ou magique. Seul petit point "gris", on ne voit pas assez le roi de l'hiver. La fin ouverte laisse notre esprit se perdre dans la Clairière et pourquoi pas, revenir sur les bords du Wegg. Auteur à suivre !
  • LesFantasydAmanda Le 26 Février 2019 à 10:47
    Porté par une plume aux accents poétiques, Que passe l'hiver est un huis clos mêlant complots et héroïsme dans un décor au froid mordant. J'ai beaucoup aimé !
  • Saiwhisper Le 05 Mars 2019 à 09:44
    Hélas, j’ai eu du mal à rentrer dans le récit et, surtout, je ne me suis attachée à aucun personnage, ce qui a fortement joué sur mon plaisir de lecture… Je ressors partagée, voire déçue.
  • DreamBookeuse Le 12 Mars 2019 à 12:47
    Un huit clos terriblement addictif. Son ambiance onirique et glaciale, son héros tourmenté et sensible, ses neiges blanches et ses sombres trahisons en font un page turner redoutable qui laisse une place gigantesque à l’imagination. Servi par une plume poétique et précise, ce roman m’a emmenée très loin dans ce nord fantasmé peuplé de magie, de rires et de ténèbres. Un coup de cœur !
  • Life Is A Real Book Le 27 Avril 2019 à 11:36
    Ce fut un très beau voyage féerique plein de magie et de légende. J’ai adoré parcourir le Wegg et découvrir le monde de la Clairière en compagnie de Stig. J’ai été un peu triste à la fin, mais je la trouve tout de même magnifique, pleine de beauté et de poésie. À lire absolument !
  • Weyra Le 28 Mai 2019 à 12:01
    Trop de description de neige, trop de fois où le héros ressasse exactement les mêmes états d'âme, et surtout trop peu d'accomplissement dans cette histoire, certes poétique, mais pleine de vacuité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mai 2019 à 10:53
    J'ai adoré ce roman pour moi. La construction en parallèle du chant m'a charmée, et même si l'univers de fantasy développé est plutôt complet et les personnages nombreux, l'intrigue est facile à suivre et se lit très facilement. 18/20
  • Nympha86 Le 31 Mai 2019 à 20:51
    Un très joli roman, plein de poésie.
  • Sabaha Le 20 Avril 2020 à 22:13
    Belle surprise avec ce livre. Etrangement, le rythme est à la fois lent, avec beaucoup de réflexions, de références aux légendes et rapide avec une urgence de plus en plus palpable et des péripéties qui s'enchaînent. Un livre qui se dévore. Les réflexions sur la place de l'homme, son rapport avec la nature et le rapport entre le destin et les actions des hommes m'ont beaucoup plu.
  • Shub-Niggurath Le 28 Mai 2020 à 17:48
    J'ai beaucoup aimé toute la première partie, mais il y a un moment où on sent vraiment l'impuissance voire l'inutilité du héro et on se retrouve à être témoin d'un long moment de solitude et de désespoir. L'action se passe ailleurs et à un autre moment, c'est dommage de ne pas y assister plus. Ceci dit c'était une lecture très agréable.
  • Wonderbooks_ Le 10 Juillet 2020 à 10:48
    Un roman d'une beauté incomparable ! Je ressors de ma lecture bluffée par les talents de conteurs de David Bry qui tel un poète, manie les mots à la perfection. Malgré un univers complexe et un grand nombre de personnages, l'intrigue se lit facilement. Un huis-clos (parfois très thriller) qui flirte avec la mythologie nordique et les pièces de Shakespeare. Qu'attendez-vous ?
  • Lydwine Le 23 Juillet 2020 à 16:08
    Le récit repose sur une atmosphère nordique et un registre tragique assumés. Une belle surprise, après une première lecture en demi-teinte de l’auteur, il y a quelques années.
  • Okoloveslife Le 10 Août 2020 à 18:29
    J'ai eu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. A la moitié du livre il y avait un peu plus d'actions mais sans attache aux protagonistes ça ne change pas grand chose... L'univers est pourtant intéressant, c'est dommage...
  • Zoeprendlaplume Le 13 Janvier 2021 à 21:21
    J'ai découvert cette plume, j'ai été envoûtée par ce roman, littéralement. Happée par ce huis clos étouffant, bercée par les descriptions douces et musicales et brusquée par la violence des événements qui se déroulent. C'est rempli de poésie, magique, j'ai adoré me perdre avec Stig parmi tous ces fils intriqués.
  • Marinette and Books Le 11 Février 2021 à 16:54
    J'ai été surprise par la poésie que dégage ce roman de fantasy. Le message qui soutend le récit quand à la magie que chacun apporte au monde m'a touché. Un beau conte fantasy au milieu du froid de l'hiver.
  • Kiriiti Le 30 Avril 2021 à 18:56
    L’univers hivernal emprunt de magie, de légendes et de mystère m’a plu. J’ai aimé voir Stig avancer avec son handicap et l’accepter tel quel. Les autres personnages sont tout aussi intéressants malgré le fait que l’auteur ne prenne pas le temps d’exprimer tout leur potentiel. Cette histoire riche en intrigue et folklore aurait mérité d’être plus étoffé.
  • Ewylyn Le 05 Août 2021 à 11:07
    Une lecture marquante pour ma part ! L'univers avec ses aspects nordiques m'a séduite, j'adore l'ambiance hivernale. L'intrigue est percutante, le huis-clos est grinçant et sombre. Les personnages sont fascinants, ni bons ni mauvais, j'ai adoré du début à la fin.
  • MoonWorld Le 21 Décembre 2021 à 13:20
    Un énorme coup de coeur pour ma part. Impossible de lacher ce livre, tellement on est dedans, on sent la tension des personnages, leurs émotions, on ressent le froid dur de l'hiver. Un livre marquant et d'une beauté fascinante! J'ai eu un énorme coup de coeur!
  • Les lectures de Pippin Le 05 Janvier 2022 à 13:53
    Une très belle lecture portée par une plume envoutante, poétique et magique. Un livre parfait pendant l'hiver !
  • Chrisbookine Le 23 Janvier 2022 à 19:44
    Quête initiatique sur fond de contes et légendes à la plume poétique et tendue. C'est envoûtant et immersif ! Stig est un personnage que l'on prend plaisir à suivre et qui suscite de nombreuses émotions. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec son frère, sa solitude malgré tout et son sens de l'observation, qui en font un enquêteur à l'esprit affuté et à l'instinct de survie affirmé.
  • Mleen Le 24 Février 2022 à 23:21
    Un huis clos hivernal qui mêle habilement magie et poésie aux complots et à la violence, pour un récit de fantasy à l'ambiance envoûtante. Une jolie découverte !
  • LaGeekosophe Le 02 Mars 2022 à 17:03
    Que passe l’hiver est un roman qui nous plonge dans un huis-clos magique et sombre. Imprégné de culture scandinave, le roman propose une enquête criminelle sur fond d’augures peu amènes. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance froide et pesante dans un bastion où les chefs de clan se réunissent habituellement autour du Roi de la Clairière.
  • Mipho Le 19 Mai 2022 à 16:59
    J'ai été déçue par la mécanique d'enquête fantasy qui se résoud de façon curieusement plate. On attend un rebondissement du début à la fin, qui s'avère très rapide. Autrement, j'aime l'écriture de cet auteur et son imagination qui a su créer un univers intéressant et qui tient la route. C'est une bonne lecture.
  • Panthera Le 26 Mai 2022 à 15:54
    Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, l'ambiance du roman m'a au fil des pages conquise et j'ai finalement beaucoup apprécié cette histoire. La narration est volontairement lente, mais elle est efficace dans le sens où je ne pouvais m'empêcher de retenir mon souffle dans l'expectative de ce qui allait arriver aux personnages et au dénouement de l'intrigue.
  • Bouledechat Le 18 Octobre 2022 à 20:52
    Abandonné à 100 pages, la narration au présent m'a complètement rebutée et l'histoire n'est pas parvenue du tout à m'intéresser.
  • Cendre Le 06 Décembre 2022 à 23:23
    Je partais avec une réserve sur ce livre et finalement j'ai tout de suite accroché à son ambiance nordique/viking, sa mythologie, ses clans, ses complots et même son enquête à huis clos. Une bonne surprise avec une réflexion intéressante sur le choix VS le destin. Un dénouement un peu rapide mais globalement j'ai passé un bon moment.
  • Islael Le 12 Janvier 2023 à 14:33
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'ambiance est très particulière. C'est un mélange de magie, de créature étranges et de noirceur. Le mystère autour des morts est très intéressant à découvrir même si je l'avoue, j'avais envie d'une autre fin.
  • S_ren Le 20 Janvier 2023 à 13:30
    Une excellente lecture hivernale, dans une atmosphère très sombre et de fin d'époque. J'ai beaucoup apprécié les personnages et la plume de l'auteur. Passé la moitié, le roman est dur à reposer. Légère déception sur la fin ; j'aurais apprécié un chapitre de plus pour comprendre ce qu'il advient de tous les personnages après les événements du Wegg.
  • Tachan Le 22 Février 2023 à 17:23
    Auteur déjà convaincant dans le contemporain Princesse au visage de la nuit, il retourne dans son élément avec ce nouveau récit fantastique entre mythologie nordique, thriller en huis clos et nature writing dans les forêts primales sauvages. C'est à nouveau poétique, âpre et entêtant avec un héros malmené, mal aimé par la vie, qui se démène pour déjouer le destin. Envoûtant et percutant
  • LasyaVanani Le 21 Mars 2023 à 11:59
    Eh bien, ce livre est passé à deux doigts d'être un coup de cœur ! Obtenu gratuitement, je n'en attendais pas grand chose. Et pourtant ! J'ai été surprise par la plume magnifique de l'auteur, presque poétique. Certains moments sont si entraînants, tellement bons ! Et pourtant, je regrette d'autres passages si lents, si redondants et remplis de blabla inutile qui cassent le rythme de l'histoire.
  • Azeleen Le 14 Mai 2023 à 16:36
    Une lecture plutôt mitigée car certains éléments importants de l'intrigue sont trop prévisibles...
  • Alhweder Le 31 Mai 2023 à 18:11
    Une jolie atmosphère dans ce roman qui interroge la dichotomie destin/libre arbitre mais le personnage principal n'est pas assez acteur de son histoire et la narration de celle-ci n'est pas tout à fait maîtrisée (redondances, informations données trop tôt). La structure qui rappelle un lai est originale toutefois.
  • _Nephtys Le 14 Juin 2023 à 17:52
    Une lecture qui m'aura marqué, un petit coup de cœur même. J'ai été séduite du début à la fin par l'ambiance, le lore inspiré de mythologie nordique, la plume, le rythme lent mais maitrisé. Chaque événement majeur est placé au bon moment, faisant monter le drame et la tension. Stig a été de plus en plus déchirant à suivre. Dommage pour la redondance de certaines informations, un peu indigeste.
  • Le Dragonologue Le 12 Octobre 2023 à 12:24
    Les informations sont très mal distillée, certaines toute balancé au départ et ne reviennent pas (les persos secondaires mélangé au principaux, entre autres), d'autres, répété en boucle a quasi tous les chapitres, c'est vite indigeste. Les émotions et réactions me paraissent étranges, fades, parfois "robot". Je n'ai pas aimé la décomposition scénaristique, c'est dommage. Le lore avait du potentiel
  • LizMyers Le 01 Décembre 2023 à 16:15
    Avant tout, je tire mon chapeau à l'auteur pour l'univers qu'il a créé dans cette fantasy. J'ai adoré voyager dans la Clairière et découvrir les pouvoirs des clans ! Ensuite - et je commence à penser que c'est là le pouvoir magique de David Bry - ses personnages m'ont bouleversée. Stig est un homme comme on aimerait tous en compter dans sa vie. Bienveillant, fidèle, droit, sensible.
  • lauradesmots Le 04 Janvier 2024 à 22:53
    Bourrasque de poésie et de fraternité, ce roman m'a bien plu malgré quelques longueurs et répétitions. Tout en clairs obscurs propres à l'hiver - soleil sur la neige, nuits de velours glacées -, l'auteur tisse un récit sur le destin, les choix, le deuil, l'incarnation, sur fond d'un lore inspiré des légendes du grand nord. Joliment frissonnant!