Outre-Terre
Jean-Paul Kauffmann2016

14.7

Le 8 février 1807, Napoléon a failli tout perdre. À Eylau, en Prusse-Orientale, l’Empereur livre l’une des batailles les plus périlleuses de son règne. Une victoire à la Pyrrhus dont Napoléon n’aimait pas évoquer le souvenir quand il fut exilé à Sainte-Hélène. Le site se trouve aujourd'hui dans l’enclave russe de Kaliningrad, pays étrange annexé par Staline. Jean-Paul Kauffmann voyage sur les traces du colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat. Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants et le bonheur d’être vivant.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 2072701422

• viduite Le 10 Mars 2017 à 18:07
    Dans ce récit aux accents autobiographiques, Jean-Paul Kauffmann nous offre une plongée dans un « monde hybride ». Au-delà de son retour sur le site de la bataille d'Eylau, de sa description diablement documentée de cette bataille à la Pyrrhus, Outre-terre nous convie à un voyage dans le royaume des revenants, d'une mémoire aussi impossible que brutalement exigée.
  • unchocolatdansmonroman Le 05 Avril 2017 à 16:42
    Au détour d'u voyage en famille sur les traces de Napoléon, Jean Paul Kauffmann convoque les figures d'un tableau du baron Gros, du Colonel Chabert de Balzac et revient sur une des batailles les plus sanglantes et malheureuses du règne de Napoléon que les russes commémorent comme leur victoire...
  • Pikobooks Le 11 Avril 2017 à 23:16
    Je n'ai pas du tout récit à rentrer dans ma lecture. Je reconnais la qualité historique et documentée du roman, mais son orientation trop érudite m'a totalement perdue. Je n'ai pu le terminer.
  • joyeux-drille Le 18 Avril 2017 à 22:34
    Un voyage à Eylau, lieu d'une bataille en 1807. Eylau, devenue russe, qui a connu bien des vicissitudes en 200 ans. Une bataille au résultat ambigu, qui marqua longtemps l'esprit de Napoléon. Eylau, tableau de Gros tellement révélateur du massacre. Et puis, Eylau, bataille où Chabert mourut et ressuscita, selon Balzac. Chabert dont le sort fait écho à la propre histoire de Kauffmann. Passionnant.