Nouveaux Partenariats!

Auschwitz

16.8

1993, ex-Yougoslavie...

Prisonniers, Cessia et Kazki se remémorent leur passé commun datant de la deuxième guerre mondiale. Arrêtés par les nazis, ils sont déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau avec leur fille Ann, destiné à un atroce futur...

Ils vont alors découvrir toute l'horreur des camps, et être les victimes, comme tant d'autres à cette époque, de tortures physiques et mentales perpétrées par leurs bourreaux nazis...

2002 Editions Emmanuel Proust ( Atmosphères)

2000 Editions du Masque

• Elena14 Le 12 Juin 2012 à 18:18
    Excellent pour ceux qui s'intéressent à la déportation et au sujet de l'extermination juive. Oeuvre très sombre et dessins très obscures qui caractèrisent bien cette période tragique. Mais c'est une oeuvre remarquable, le style de l'auteur est tout de même original.
  • HanaShinoLili Le 29 Mars 2014 à 21:26
    Les dessins sont magnifiques ; le sujet est bien traité mais l'intrigue est parfois un peu brouillon, entre le présent des personnages et les souvenirs des camps racontés au lecteur. Le dossier à la fin est captivant.
  • C'era una volta Le 28 Octobre 2014 à 17:14
    Devoir de mémoire. Une BD sombre avec des dessins en noir et blanc et des visages saisissants. Une toute petite remarque sur la fin dont j'ai eu du mal à faire le lien avec Auschwitz. L'interview de P.Croci est hyper intéressante.
  • freelfe Le 22 Mai 2015 à 19:39
    C’est une BD très sombre, avec des dessins en noir et blanc. Dessins qui sont émaciés, dérangeants et qui nous mettent mal à l’aise. L’atmosphère de la BD est oppressante.
  • Julya Le 06 Juillet 2015 à 12:31
    Une BD sombre relatant le vécu des déportés à Auschwitz avec une petite part de fiction. Récit important à lire pour le devoir de mémoire.
  • Sanguine Le 02 Avril 2016 à 14:26
    Une lecture qui m'a beaucoup touchée servie par des dessins magnifiques.
  • elizewyn Le 01 Août 2016 à 14:31
    L'atmosphère oppressante est très bien réalisée, ce choix du noir et blanc et les visages des détenus où l'angoisse est palpable. Cette bd m'a retourné, pas tant pour la fiction qui se mêle aux faits historiques, même si évidemment rien que l'histoire est très traumatisante, mais par la puissance des dessins. J'ai aussi beaucoup apprécié l'interview de l'auteur pour comprendre sa démarche.
  • EgoC Le 10 Octobre 2016 à 19:57
    Un superbe ouvrage toute en simplicité mais qui impact directement le lecteur. Un titre éloquent et une fiction à la hauteur de celui-ci.
  • Storm Le 13 Avril 2017 à 20:42
    Auschwitz est une BD très sombre, qui nous dévoile la doctrine nazie, à travers des dessins dérangeants et une atmosphère oppressante. Une œuvre saisissante qui perpétue le devoir de mémoire.
  • Arcaalea Le 10 Juillet 2017 à 09:52
    Bien sûr le sujet est touchant, bien sur certaines scènes sont insoutenables. Mais malheureusement je n'ai pas tout compris sur l'histoire des personnages que nous présente l'auteur, même après avoir lu les explications à la fin du livre. J'ai trouvé l'esthétique très travaillée mais parfois trop figée au niveau des expressions des visages. Dommage.