Partenariats

Le déchronologue

17.0

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 27 Mai 2016

2012 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 20 Décembre 2012 | ISBN : B00AWBWL5Y

2011 Editions Folio (SF)

2009 Editions La Volte (Science-Fiction)

• Lelf Le 03 Mai 2010 à 17:53
    Un livre exigeant mais sublime, dépaysant et avec des personnages hauts en couleur. Un roman unique.
  • GiZeus Le 16 Septembre 2010 à 15:45
    Une orgie stylistique, desservie légèrement par un scénario compliqué à "aborder"
  • duc_leto Le 14 Avril 2011 à 19:19
    Une des histoires les plus originales que j'ai lu depuis des années! Et quel dépaysement! Qui aurait cru que flibusterie et SF fasse aussi bon ménage. Allez je m'en vais finir ma bouteille de tafia!
  • heleneducauteur Le 30 Septembre 2011 à 13:42
    Long à lire, un peu répétitif et hautement difficile à comprendre, ce roman mérite tout de même le détour et qu’on s’accroche fermement aux bastingages glissants de son intrigue tourbillonnante et très originale.
  • Thanaquil Le 03 Décembre 2011 à 15:02
    Je le conseille vivement, peut-être un peu dur à appréhender (j'avais juste oublié que c'était de la SF...) Mais une fois dedans, une aventure exaltante!
  • Nefertari Le 28 Mai 2012 à 14:01
    Un vrai coup de coeur ! Difficile mais sublime.
  • Bouchon des bois Le 02 Octobre 2012 à 10:27
    De la haute voltige stylistique, à n'en point douter ! Un livre magnifique mais ardu, qui mérite largement que l'on s'y arrête.
  • nekotenshi Le 08 Novembre 2012 à 11:18
    Le mérite de Stéphane Beauverger est de proposer quelque chose de différent, et de le faire avec talent ! Un roman exigeant sur la forme, mais sublime sur le fond !
  • Sia Le 16 Février 2014 à 20:48
    Une trame originale, un récit ambitieux, une construction audacieuse, des personnages hauts en couleur, un style d'une grande qualité : Le Déchronologue est un roman certes exigeant, mais absolument brillant !
  • Benben Le 25 Août 2014 à 11:01
    Excellent de bout en bout. Stéphane Beauverger manie le verbe d'une manière originale, le fait d'avoir éparpillé les chapitres dans le désordre donne envie de relire l'oeuvre une 2é fois... mais dans l'ordre.
  • Dartagnen Le 01 Octobre 2014 à 15:50
    Une très bonne lecture, avec un superbe cocktail de Science-Fiction / Roman de piraterie. La lecture est en effet parfois difficile à appréhender, essentiellement du au fait que le récit n'est pas effectué dans l'ordre chronologique, mais ça vaut largement la peine de s'y accrocher !
  • Kith Le 17 Août 2015 à 10:26
    Un livre exigeant, très bien écrit, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être tout à fait conquis
  • Annayg Le 06 Septembre 2015 à 13:39
    Une belle découverte. Malgré une lecture un peu difficile, liée (uniquement) au choix chronologique de l'auteur, :je m'y suis parfois un peu perdue. Mais le style, l'écriture, les motifs de l'histoire, nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Lup'addict Le 01 Décembre 2015 à 17:45
    Un roman d’aventuriers des mers, de flibuste avec un grand F, un peu exigeant dans sa chronologie, mais ennobli par une superbe plume. Contenant une touche de science-fiction admirablement maîtrisée, ce Déchronologie m’a durablement chavirée. Embarquez-vous aux côté de ce Capitaine Villon de toute urgence, vous ne le regretterez pas !!!
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:57
    Récit génial qui demande un peu de concentration et d'amour de l'eau salée. Chapeau l'artiste.
  • Elise Le 09 Juin 2016 à 12:13
    Une aventure pleine de fureur aux embruns de sel et de temps. Une excellente lecture au récit intelligemment mené (mais qui demandera un petit effort sur la chronologie, tout à fait justifié) où se mêlent historique et SF, le tout mené par un personnage principal "foutrement attachant". Quelle belle plume en VO Fr, cela change des traductions. Merci M. Beauverger!
  • Nolwenn Le 16 Juillet 2016 à 20:31
    Un bijou, exigeant, captivant, passionnant.
  • nanet Le 12 Août 2016 à 15:25
    En bref : un roman surprenant et contenant de très bons éléments qui m'a n'a pas su m'emporter. Trop décousu, trop confus par moment, ce récit recèle des longueurs et des passages obscurs, semés sur un fond magnifique.