La transparence des choses
Vladimir Nabokov1993

13.0

Alors que le taxi qui l'a amené de Trux à Witt s'arrête devant l'hôtel Ascot, Hugh Person, éditeur américain entre deux âges, évoque ses trois séjours précédents dans cette minable station des Alpes suisses.
Le premier, dix-huit ans plus tôt, a été marqué par deux événements tout aussi lugubres dans son souvenir : la mort de son père et sa première expérience sexuelle (avec une prostituée). Quelques années plus tard, invité à se rendre une deuxième fois en Suisse pour travailler avec un écrivain célèbre, Mr. R..., Hugh rencontre Armande, fille capricieuse d'un architecte belge et d'une Russe exilée, et tombe éperdument amoureux d'elle.
Un meurtre, de nombreux cauchemars, une fructueuse entrevue avec un psychiatre et quelques incendies réels ou rêvés complètent la trame de ce voile transparent à travers lequel brille le passé...

Titre original : Transparent things (1993)

1993 Editions Folio

2017 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : ? 9780141198040

• NyrA Le 01 Août 2012 à 17:36
    Hm, je n'ai pas compris grand-chose. Décidément, la littérature russe (même si l'auteur a eu la nationalité américaine) est trop compliquée pour moi !
  • Perrine ToTheWild Le 27 Novembre 2019 à 14:57
    Si le début est intéressant avec l'approche particulière de la vision omnisciente, la suite est extrêmement décousue et difficile à suivre. On ne s'attache pas vraiment au personnage, et les épisodes de sa vie ne s'articulent pas assez pour qu'un suspens ou une trame s'installe. Je ne le recommande donc pas.
  • TiGosh Le 22 Octobre 2023 à 18:22
    L'histoire d'une passion amoureuse et vénéneuse à lire deux fois pour savourer dans toute sa splendeur la veine tragi-comique propre à Nabokov, auteur génial qui prend plaisir à égarer son lecteur dans une littérature d'un raffinement aristocratique et d'une perversité retorse. L'antithèse d'une prose bourgeoise à la Désérable, avec sa roublardise déguisée en exaltation aérienne, par exemple.