Les espionnes racontent
Chloé Aeberhardt2017

16.2

Cinq ans d'enquête exclusive pour entendre celles qui n'ont jamais parlé.

Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980.
Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 9791033908135

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2017

2017 Editions Robert Laffont

2017 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 9791033908135

• Clé Le 08 Novembre 2021 à 11:15
    Superbe enquête journalistique pour retrouver d'anciennes espionnes et écouter leur temoignage. J'ai adoré découvrir les destins de vie de ces femmes.