La maison de poupée
M. J. Arlidge2015

15.8

Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ?Pourquoi ?

Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme. Sa disparition n'a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ?

La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie...

Titre original : The Doll's House (2015)

2018 Editions 10/18

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Les Escales (Noires)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2365692958

2017 [E-book] Editions Les Escales (Noires)

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 12 février 2015

2015 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : B00NCLPGJY

• alivrouvert Le 26 Avril 2017 à 17:08
    Polar haletant dont l’écriture efficace mène le lecteur exactement où l’auteur le souhaite. Ne pas hésiter à lire les premiers tomes avant!
  • alapagedesuzie Le 28 Avril 2017 à 20:29
    C'est un bon roman policier, mais on peut lui reprocher le fait qu'il est trop court. Du coup, plusieurs éléments auraient dû être plus approfondis. Par conséquent, la fin est bâclée, trop rapide! J'ai bien aimé la structure des chapitres, car ils sont courts et ils alternent entre chaque protagoniste, ce qui apporte beaucoup de dynamisme au récit et nous garde en haleine jusqu'à la fin.
  • Equinox Le 14 Mars 2018 à 22:21
    Je ne savais pas que c’était un tome 3 alors je ?’ai pas pu saisir toutes les subtilités mais j’ai passé un bon moment. Les chapitres courts rendent la lecture dynamique.
  • Incubare Le 17 Mars 2018 à 09:48
    Moins efficace que les précédents tomes. Heureusement que les chapitres sont courts et qu'ils ne nous laissent pas le temps de s'ennuyer.
  • Lily56 Le 17 Mars 2018 à 22:38
    J'ai passé un agréable moment de lecture même si La maison de poupée n'est pas un coup de cœur. L'écriture et l'alternance des points de vue permet un rythme effréné. Le scénario est sympa mais le tout manque un peu de profondeur.
  • Lenou78 Le 10 Juin 2018 à 12:42
    Un bon roman policier qui me font découvrir cet auteur jusqu'ici inconnu. J'ai apprécié cette histoire qui allie un rythme adéquat avec la conservation de l'identité du tueur jusqu'à la fin. J'aurai peut être apprécié une analyse plus psychologique du tueur comme des personnages. Je recommande
  • _Choupichou Le 26 Juillet 2018 à 01:02
    Mouais. Pas convaincue. Le scénario n’était pas fou. Je me suis ennuyée par moment. Un livre divertissant mais sans plus. J’ai aimé les courts chapitres, l’ambiance générale, l’enquête était pas mal mais voilà pas de grosse surprise! Lecture plutôt banale
  • Gwenlynn Le 25 Août 2018 à 17:00
    Une impression de retrouver un épisode d'Esprits Criminels :D On est immergé toute suite dans une atmosphère lourde et pleine de suspens. J'adore toujours autant de suivre les aventures d'Hélène Grace !
  • manon93 Le 04 Décembre 2018 à 19:39
    Ce livre m'a intrigué rien qu'avec sa couverture puis son résumé, effectivement l'histoire m'a transporté, le fait d'avoir d'un coté l'enquête policière et en même temps savoir ce qu'il se passe du coté de la victime rend le livre addictif d'autant plus avec ses chapitres courts ! Seul point négatif: pour moi la chute n'est pas si spectaculaire et un peu décevante, même si on ne la devine pas.
  • angebleu34 Le 07 Mai 2019 à 21:27
    J'ai adoré Helen Grace dans ce tome ! L'histoire est également bien menée et plutôt prenante. Il me donne envie de vite enchaîner le prochain tome.
  • Malicieux Le 26 Juin 2019 à 15:42
    Roman qui se lit rapidement, histoire très rythmée avec les chapitres courts et agréables à lire. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai passé un bon moment à lire cette histoire
  • D.Séverine Le 04 Juillet 2019 à 12:53
    J’ai trouvé l’intrigue passionnante et le coupable fascinant et plutôt humain malgré ce qu’il fait à ses victimes. Les chapitres courts donnent un rythme effréné à l’enquête et Helen se bat toujours autant pour démêler les intrigues et je m’attache de plus en plus à ce personnage. Encore une très bonne lecture que je ne peux que conseiller au amateurs de thrillers.
  • Thimalda Le 02 Octobre 2019 à 00:34
    Moins bon que les deux premiers, beaucoup moins addictif aussi. L'histoire était assez "banale" et je peux même dire que je me suis ennuyé par moment. Les successions d'événements (trop) prévisible étaient assez récurrente dans ce tome.. petite déception donc.
  • Roxymoka Le 09 Novembre 2019 à 11:34
    Lecture agréable et rapide, mais l’intrigue n’est pas très originale et les rebondissements s’enchaînent sans grande surprise !
  • AmeLit Le 10 Novembre 2019 à 13:45
    Un tome en-dessous des deux premiers pour moi. Ça se lit toujours très bien mais c'était assez prévisible dans l'ensemble...
  • dusty.library Le 11 Novembre 2019 à 15:38
    Les chapitres courts et l'alternance des points de vue permettent de donner du rythme à ce polar. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Je découvre M.J. Arlidge avec ce roman et je compte bien reprendre la saga depuis le début.
  • lila11 Le 17 Avril 2020 à 19:30
    C'était sympa mais j'ai lu le t1 et pas le 2 et j'étais un peu perdue avec la vie privée d'Helen. Dommage car l'enquête, le suspens était plutôt bien fait, avec de nombreuses fausses pistes, des personnages bien campés et un rythme bien soutenu.
  • latornadedespages Le 15 Mai 2020 à 16:42
    Encore un très bon thriller avec le personnage fascinant de Helen Grace. J'ai adoré, très prenant, une enquête angoissante et qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Hâte de lire la suite des aventures de cette détective spéciale mais totalement géniale !
  • amelie0987 Le 21 Mai 2020 à 14:45
    Dans la lignée des deux derniers Tome, cette lecture a été agréable, une intrigue bien ficelé. Avec ces chapitres courts, les pages défilent a une folle allure
  • herbierlitteraire Le 14 Juin 2020 à 07:31
    Bonne lecture, pour un tome 3 ! On en découvre encore plus sur les personnages, les profils des tueurs sont encore spectaculaires ... Que demander de plus ?
  • kittymelo Le 29 Juin 2020 à 12:03
    Toujours aussi fluide et addictif à lire. Le seul bémol c'est le manque de profondeur de l'enquête.
  • BUTTLER Le 10 Septembre 2020 à 19:39
    Très bon livre, dans la continuité des deux premiers ! Elle me plaît bien, cette dame...
  • ColineK Le 14 Septembre 2020 à 14:13
    J'ai adoré ce livre ! C'est un thriller haletant, qui nous aspire dans son univers et qu'on ne veut plus lâcher tant qu'on ne connait pas la fin ! On est tenu en haleine du début à la fin. Ce ne fut pas un coup de cœur, puisque la fin est moins surprenante comparé au 1er livre de cet auteur.
  • CroqueBook Le 17 Septembre 2020 à 22:02
    3eme tome toujours aussi plaisant. Quel plaisir de voir évoluer les personnages au fur et à mesure avec une nouvelle affaire qui nous empêche de poser le livre. Encore validé !
  • LeoLabs Le 10 Novembre 2020 à 05:28
    Lu en VO. Toujours aussi nerveux et tendu. Des chapitres très courts. Une course contre la montre pour sauver une femme séquestrée par un malade mental des plus dangereux. Des protagonistes toujours aussi captivants. Facile et rapide à lire, et surtout, très divertissant. J'enchaine le suivant avec beaucoup d'entrain.
  • florence71 Le 20 Novembre 2020 à 11:12
    Moi aimé celui-ci.
  • Ocean’s Read Le 22 Novembre 2020 à 21:55
    Super. J’ai adoré retrouvé l’ambiance de Southampton et le quotidien d’Helen Grâce.
  • lisagiraudtaylor Le 24 Décembre 2020 à 05:09
    Je poursuis ma lecture de la saga Helen Grace qui, par deux fois, a été un retour mitigé… Ce troisième opus ne changera pas la donne… Je n’ai pas su entrer pleinement dans l’histoire, pourtant qui part d’un bon postulat…
  • Isa De la Montalay Le 27 Décembre 2020 à 13:59
    Nous sortons d'un quart de siècle consacré aux serial killers... séries, bouquins, films... nous en avons mangé à toutes les sauces ! Celui-ci est honnête, simple et efficace. What else ?
  • Céline1215 Le 16 Janvier 2021 à 12:37
    J’ai adoré ce 3eme tome de la saga. Hélène Grace est très attachante. Les chapitres, toujours aussi courts rendent le roman très haletant et addictif. Encore une réussite pour moi!! Hâte de me procurer la suite.
  • armi1618 Le 21 Janvier 2021 à 13:16
    Livre qui m'a embêtée quasiment durant toute la lecture... Heureusement que les chapitres sont courts pour permettre une lecture plus rapide. Je trouve que la fin est totalement bâclée. Vais je lire le tome 4 ?
  • aurlie1924 Le 29 Janvier 2021 à 12:56
    J'aime toujours autant cette série avec Helen Grace. l'écriture de l'auteur avec ses chapitres très courts nous garde en haleine tout du long...
  • LaurentVo Le 20 Mars 2021 à 16:51
    Excellent opus de cette saga Helen Grace qui est toujours aussi attachante.
  • Tomate Le 22 Avril 2021 à 00:08
    Un troisième tome un poil en dessous des deux premiers, à cause d'un léger manque d'originalité. Malgré cela, j'ai adoré me replonger dans cette saga : ça se lit très bien, le suspense est présent et les personnages sont étoffés. Hâte de lire la suite !
  • Les Lectures Sucrées Le 26 Avril 2021 à 18:10
    J’ai passé un bon moment de lecture même si ce 3ème tome est légèrement en dessous des deux autres selon moi. J’ai trouvé que l’histoire était plus centrée sur les péripéties des enquêteurs que sur le ravisseur en question. J’ai eu l’impression que le thème principal du récit, à savoir, l’enlèvement de Ruby était au second plan.
  • Ellebookine Le 25 Septembre 2021 à 17:11
    Encore un très bon tome des enquêtes d'Helen Grace, que j'ai préféré au précédent. Les chapitres courts et l'alternance entre les personnages à chaque chapitre rendent la lecture très rythmée, et le suspense haletant. La fin aurait peut-être méritée d'être un peu plus approfondie, mais dans l'ensemble ce thriller fait vraiment le job et je continuerai à suivre Helen dans ses aventures !
  • Bouliche Le 28 Novembre 2021 à 23:31
    Toujours un bon page turner pour ce tome 3.
  • Pauline bouquine44 Le 12 Février 2022 à 00:12
    M.J Arlidge a tout les ingrédients : meurtres, séquestration, enquêtes haletante, psychologie des personnages, suspense et rebondissements à gogo pour ravir et embarquer le lecteur dans son univers. J'en suis comme captivée, en apnée des lors que je me plonge dans ces romans. Sa y est je peux compter dorénavant M.J Arlidge parmis mes auteurs favoris.
  • Celo Le 13 Avril 2022 à 10:14
    J’ai adoré l’intrigue et le dénouement de La maison de poupée. Les personnages ne m’ont pas trop emballée au départ mais je pense que c’est en partie car je n’ai pas lu les précédents romans où ils ont dû être plus développés. Je pense d’ailleurs que je lirais un jour la saga au complet. Au final seule la construction, qui nous fait sauter de scène en scène à chaque chapitre, m’a dérangée.
  • SandraC13 Le 21 Avril 2022 à 12:40
    La mécanique des romans de l’auteur reste la même mais ça marche toujours. Une belle intrigue , des chapitre court qui rythment la lecture m, un suspens qui monte crescendo et certaines scènes plutôt glauques . J’aime retrouvé Helen Grace et ses turpitudes. Un très bon moment de lecture .
  • LisaLit Le 30 Avril 2022 à 11:56
    Je ne suis pas fan des romans policiers et pourtant je m'acharne à en lire, lorsque le quatrième de couverture me plait. Je découvrais cet auteur pour la première fois. J'ai accroché avec son style d'écriture et l'histoire de fond est prenante. Il y a des parties plus lentes que d'autres, mais globalement ce fût une bonne découverte. Toutefois, je ne continuerai pas la série.
  • LaurenaLJ Le 12 Juillet 2022 à 14:44
    Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans une aventure d'Helen Grace, mais quel plaisir de retrouver les intrigues addictives et prenantes de l'auteur! J'ai été captivée par ce roman du début à la fin, tenue en haleine tant par l'intrigue policière que par l'intrigue personnelle de notre personnage principal, à laquelle je m'attache de plus en plus.
  • pause-hebdo Le 19 Juillet 2022 à 16:38
    Lecture agréable mais intrigue déjà vue. Grâce m’a manqué mais j’ai bien aimé revoir Charlie. Mitigée mais je lirai la suite en espérant en découvrir plus sur Grâce
  • brijoudu93 Le 31 Juillet 2022 à 16:25
    j'ai retrouvé avec plaisir les personnages, j'ai suivi avec plaisir leur évolution, Grace cache encore plein de secrets et de blessures, les personnages secondaires deviennent de plus en plus attachants ! je deviens totalement accro !
  • Johann Cardon Le 23 Avril 2023 à 15:14
    L'intrigue policière est très convenue, enfin quand on peut la lire car les trois quarts du temps c'est des chapitres sur Helen Grace. Un personnage fade à qui on à mis une moto pour la rendre cool mais qui est antipathique.
  • Superjojo35 Le 28 Août 2023 à 11:59
    Un très bon thriller, dans la lignée des précédents volets.
  • Olive Verte Le 31 Octobre 2023 à 13:37
    Comme les deux précédents tomes de la saga, il se lit très vite. C'est toujours aussi addictif ! L'enquête est moins gore que les autres, mais tout aussi prenante, plus facile à suivre. Je vais continuer les romans de M.J. Arlidge sans aucun doute !
  • Loestre Le 17 Janvier 2024 à 23:02
    Une jeune fille se réveille...dans une cave garnie d'un décor factice. Elle comprend qu'elle a été enlevée. C'est une course contre la montre qui débute pour Helen Grace, commandant de police, pour la retrouver. Moins créatif que les deux tomes précédents, ce thriller cependant efficace, doté de chapitres courts et d'une tension continue, est un vrai page-turner.