Rouge Paris
Maureen Gibbon2015

13.3

Paris, 1862. Victorine est brunisseuse dans un atelier d'argenterie. Elle y travaille avec son amie Denise. Inséparables, les deux jeunes filles ont l'habitude de se promener, de dessiner avant de regagner leur chambre, sous les combles. Un trentenaire les observe avec intérêt. Il entreprend de les séduire. Incapable de le partager longtemps, Victorine quitte tout pour rejoindre cet homme dans son atelier de la plaine Monceau. Très vite, elle trouve sa place auprès de lui, devenant son amante, son modèle, sa conseillère avisée.
Combinant habilement faits réels et inventés, Maureen Gibbon nous invite à pénétrer dans l'atelier d'Édouard Manet et nous dévoile les secrets de la création d'Olympia, du Déjeuner sur l'herbe et l'existence de la véritable Victorine Meurent.

Titre original : Paris Red (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cécile Déniard | 288 pages | Sortie : 5 avril 2017

• prune42 Le 31 Juillet 2018 à 20:00
    Un peu déçue par ce roman alors que j'aime beaucoup les romans romançant la vie de grands artistes. Pour moi ici, il ne se passe pas vraiment grand-chose et une place trop importante est donnée à la sexualité des personnages, à des scènes crues et à un langage vulgaire.