Gabrielle d'Estrées ou les belles amours
Isaure de Saint-Pierre2017

15.5

Avec ses cheveux d’or, son teint de porcelaine et ses grands yeux bleus, elle est sublime : dès qu’il la voit, il en tombe amoureux. Or, elle en aime un autre, et persiste à se refuser à lui.
Elle, c’est Gabrielle d’Estrées, future duchesse de Beaufort, dix-sept ans à peine. Lui, c’est Henri IV, de presque vingt ans son aîné, roi de France et époux de Marguerite de Valois. Il faudra beaucoup de patience au souverain pour que Gabrielle lui cède et devienne sa maîtresse en titre. Et beaucoup de patience à Gabrielle pour que le roi, contre l’avis du pape et celui de Marguerite, accepte enfin de fixer une date pour leur mariage. Pourtant, Gabrielle ne sera jamais reine de France. Quelques jours avant les noces, la « putain du roi », comme l’appelait le peuple de Paris, meurt de façon mystérieuse à seulement vingt-cinq ans.

La romancière et historienne Isaure de Saint Pierre s’est passionnée pour le destin romanesque et tragique de cette « presque reine » qui exerça, pendant huit ans, une secrète influence sur Henri IV et régna huit ans dans les coulisses d’un royaume déchiré par les luttes intestines et les rivalités religieuses.

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782226325976

• petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Avril 2017 à 07:18
    un bon roman historique, parfois inégal dans sa construction. Malgré tout, un bel hommage à cette femme méconnue.
  • EmmaV Le 14 Juillet 2017 à 22:09
    Un très bon roman historique, fourni en détails qui nous fait découvrir une femme inconnue du grand public au destin tragique qui pour autant aurait pu être brillant. Ecrit comme un feuilleton, au jour le jour, j'avais l'impression de voir un film se dérouler sous mes yeux. Cette époque est des plus intéressantes tout comme la défunte Duchesse.
  • paraty62 Le 22 Juillet 2020 à 15:14
    je n'ai pas beaucoup aimé ce livre mais peut être qu'il vous plaira si vous vous passionnez pour l'histoire de ce roi haut en couleurs