De l'eau pour les éléphants
Sara Gruen2007

17.0

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

Titre original : Water for elephants (2006)

2011 Editions Albin Michel

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 465 pages | ISBN : 2253125806

2007 Editions Albin Michel

2015 Editions Two Roads

Anglaise Langue anglaise | 418 pages | ISBN : 97803470962725

2011 Editions Two Roads

2007 [E-book] Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 335 pages | Format : AZW

2006 [Audiobook] Editions HighBridge

Anglaise Langue anglaise | Lu par David LeDoux, John Randolph Jones | Durée : 686 min | Sortie : 24 mai 2006

2006 Editions Algonquin

• melleaurel Le 25 Juillet 2010 à 20:41
    Un coup de coeur !!! :D
  • Astra Le 05 Novembre 2010 à 21:14
    J'ai adoré ! Coup de coeur <3
  • Axylite Le 25 Janvier 2011 à 16:22
    Un de mes coup de coeur 2010!
  • tachas Le 12 Février 2011 à 15:48
    Un coup de coeur, la lecture est rapide et l'histoire émouvante <3
  • Well-read-kid Le 01 Mars 2011 à 22:22
    Au risque de n'être pas très originale...un coup de coeur pour moi aussi !
  • rozetta Le 11 Mars 2011 à 18:46
    Un livre très juste. Une très jolie surprise... Je comprends l'engouement général^^
  • nahe Le 19 Mars 2011 à 09:52
    Une lecture coup de coeur !
  • sofynet Le 03 Avril 2011 à 09:09
    Une magnifique découverte, un coup de coeur !
  • facteur84 Le 27 Avril 2011 à 19:00
    Trés beau livre plein de douleurs, de souffrances et d'envie de vivre.
  • Dae Le 05 Mai 2011 à 12:00
    Une vraie merveille, gros coup de coeur !
  • grazou Le 07 Mai 2011 à 07:34
    Déçue. Trop de longueurs !
  • bubblegirl67 Le 08 Mai 2011 à 17:21
    Des descriptions qui nous transportent au coeur du cirque des années 30. Beaucoup d'émotions. Un vrai coup de coeur =)
  • Lorraine Le 11 Mai 2011 à 16:17
    Des personnages extrêmement attachants dans un univers méconnu. Impossible à lacher. Un énorme coup de coeur!
  • Frankie Le 22 Mai 2011 à 19:53
    Je suis un peu déçue, le livre est touchant sur la partie "cirque" mais il manque quelque chose à l'histoire d'amour, une vrai émotion sans doute ! Et je préfère de loin Rosie à Marlène ! ^^
  • Stellade Le 23 Mai 2011 à 20:05
    une très belle histoire.J'ai finalisé ma lecture en allant voir le film.Un moment délicieux!!
  • Rose Book Le 13 Juin 2011 à 08:42
    magnifique roman sur le cirque des années 30 qui démontre que derrière les paillettes leurs vies n'était pas rose un vrai coup de coeur attends de voir le film avec impatience
  • Soundandfury Le 28 Juillet 2011 à 19:26
    Un livre parfait pour offrir!
  • Lovecats Le 24 Août 2011 à 17:12
    Un vrai coup de coeur. Je l'ai adoré et dévoré !
  • Mie Le 27 Août 2011 à 19:12
    Un coup de coeur!! (pour changer des autres:)
  • serialovereader Le 28 Août 2011 à 12:28
    Un coup de coeur au cinéma, un coup de coeur en lecture.
  • aurelye++++++++ Le 08 Septembre 2011 à 18:49
    tres belle histoire,tres emouvante.tres agreable lecture
  • kaîlia52 Le 09 Septembre 2011 à 08:22
    un véritable coup de coeur j'ai vraiment trouvé ce lire superbe.
  • Stellabloggeuse Le 13 Septembre 2011 à 11:11
    Pas tout à fait un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé. L'histoire vous emporte, il y a un côté très dur avec la crise économique et la maltraitance des animaux, mais aussi de belles choses. La fin m'a conquise et m'a donné chaud au coeur !
  • Yogi Le 25 Octobre 2011 à 16:18
    Un univers qui m'a complètement transportée du début jusqu'à la fin. J'en suis encore toute retournée par ces dernières pages... Trop de stress, trop de suspense, trop d'émotions !
  • Cléclé Le 05 Novembre 2011 à 08:13
    J'ai adoré ce roman, une vraie merveille.
  • caramelmanon96 Le 16 Novembre 2011 à 14:25
    J'ai adoré ce livre , un coup de coeur ! Je le conseille vraiment :D
  • LoloLecture Le 24 Novembre 2011 à 23:22
    Un vrai coup de coeur pour cette plume qui nous dépeint le cirque et ses coulisses dans les années 30! J'ai hâte de voir le film qui a été réalisé sur base du livre.
  • Dex Le 21 Janvier 2012 à 15:30
    Un gros gros coup de coeur pour moi. Un récit prenant, poigant, émouvant. Faut le lire absolument !
  • Sisol Le 26 Janvier 2012 à 09:41
    J'ai adoré !! L'histoire est a la fois belle et dure (grande dépression, conditions des animaux,...). J'avais aimé le film, mais le livre est bien meilleur. Une belle et heureuse découverte.
  • BookHystericLove Le 31 Janvier 2012 à 17:39
    Coup de coeur énorme pour ce roman !!
  • latitesib Le 05 Février 2012 à 10:25
    un véritable coup de coeur pour moi aussi !
  • Floly Le 10 Février 2012 à 19:38
    J'ai beaucoup aimé, beaucoup d'emotions ! A découvrir !
  • MayD Le 11 Février 2012 à 17:24
    Parfait ! On ne peut que aimer !
  • mimigogotte Le 15 Février 2012 à 13:15
    J'ai beaucoup aimé, c'est un très beau roman !
  • ptitelfe Le 19 Février 2012 à 08:58
    je conseille vivement la lecture de ce livre, qui nous transporte dans les année 30 à la découverte de la vie des cirques, qui n'était pas si rose que cela. L'auteur s'est bien renseignée pour ecrire ce livre, et nous fait partager quelques anecdotes en fin de récit, notamment sur l'histoire de deux
  • oops Le 14 Mars 2012 à 15:31
    Une découverte du cirque des années 30 enrichissante malgré quelques réticences vites oubliées !
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 15:16
    Je l'ai dévoré. Et maintenant je vais au cirque dès qu'il y en a un qui passe près de chez moi... alors que je détestais ça auparavant.
  • Gabyelle Le 31 Mars 2012 à 16:59
    Ennnnnnorme coup de coeur pour ce roman !
  • mandorla Le 24 Avril 2012 à 10:46
    J'ai appris des choses interessantes concernant la vie dans un cirque. Et puis un peu de romantisme fait tellement de bien !! A découvrir.
  • Lau1307 Le 15 Mai 2012 à 21:58
    Ça m'a pris trop de temps à embarquer dans l'histoire (j'ai dû accrocher lorsqu'il restait environ 200-250 pages...), ce qui fait que c'est une légère déception, mais la fin m'a beaucoup plu, d'autant plus que le personnage de Jacob plus vieux m'a vraiment ému !
  • Olnapac Le 18 Juin 2012 à 17:57
    Un coup de coeur, j'ai adoré !
  • Faustine. Le 19 Juin 2012 à 23:17
    C'est un coup de coeur ! J'ai adoré!
  • angelebb Le 02 Août 2012 à 21:27
    Je n'ai pas été emportée par cette histoire autant que je l'aurais souhaité! certes mon avis reste tout de même positif mais j'en attendai peut être autre chose!
  • A S K ! Le 13 Août 2012 à 14:46
    J'ai eu du mal au début, dans les 200 premières pages, mais la suite va tout seul. De beaux messages derrière, un contexte original. Seules certaines scènes m'ont dérangées, même si c'était le but. Etant une grande sensible, j'ai parfois eu du mal.
  • Grizelda Le 17 Août 2012 à 07:46
    J'ai tout simplement adoré ! Un très beau livre.
  • pumpkin78 Le 10 Novembre 2012 à 00:13
    J'ai pris le train avec Jacob et n'ai pas été capable d'en descendre avant le fin du roman ! une belle histoire, bien écrite.
  • petit_speculoos Le 05 Décembre 2012 à 11:16
    Je me suis laissée facilement embarquée dans cette histoire, et j'ai passé un très bon moment de lecture. Certes, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une belle histoire, parfois très dure. Jacob m'a beaucoup touché, et je suis tombée sous le charme de Rosie !
  • Sita Le 27 Mars 2013 à 01:07
    Une belle histoire dans laquelle on se laisse embarquer dès les premières pages peuplés de personnages haut en couleur dans l'univers des cirques de la récession très bien décrits. J'ai hâte de découvrir un aitre roman de cet auteur !
  • manie Le 07 Juillet 2013 à 23:08
    Un merveilleux roman ! L'univers, les personnages, l'intrigue, tout est fascinant. Un livre qu'on se doit d'avoir lu, juste pour la magie qu'il dégage <3
  • Darkness Turns Me On Le 06 Avril 2014 à 21:15
    Très belle histoire dans laquelle on se laisse vite emportée, j'ai adoré. L'histoire de Jacob est étonnante & fascinante.
  • Siana Le 06 Juillet 2014 à 14:02
    Un très bon ouvrage qui ne laisse pas de mabre. Des émotions à n'en plus finir et des personnages attachants. On en veut encore ...
  • Lourinki Le 13 Juillet 2014 à 12:03
    Très belle histoire, et plus encore que l'aspect fictionnel on en apprend beaucoup sur les cirques de cette époque (années 1930). Presque trop d'ailleurs : le moins qu'on puisse dire c'est que ça casse la "magie du cirque" !
  • Justine Lit Le 31 Juillet 2014 à 19:59
    Du mal à tout ce que le début démarre mais ensuite c'est que du régale !!!! Je le conseille
  • Ollie Le 19 Août 2014 à 22:00
    Jolie histoire qui nous raconte l'envers du cirque pas toujours reluisant à travers des personnages attachants.
  • Alhweder Le 07 Septembre 2014 à 17:55
    Pour une fois un livre dont je vois l'adaptation cinématographique en premier. Cela faisait assez longtemps pour que je n'en garde qu'un vague souvenir. C'est une belle histoire qui nous plonge dans l'envers du décors des cirques au tant de la Grande Dépression. Une belle histoire donc mais dont j'ai trouvé parfois que l'écriture manquait un peu d'élégance.
  • Le petit monde de Momo Le 30 Novembre 2014 à 14:41
    Un livre absolument magnifique qui vaut vraiment d'être lu.
  • vivielivre Le 04 Décembre 2014 à 17:09
    Belle surprise et une belle histoire. En plus on apprend pleins de choses sur les cirques dans les années 30
  • bookspassion Le 14 Avril 2015 à 17:16
    Une super lecture et une très bonne découverte ! J'ai adoré découvrir cet univers et les personnages. Bémol pour certaines scènes avec les animaux... Par contre, je ne pense pas que je me tournerai vers le film
  • FamousSaladCoffee Le 20 Mai 2015 à 22:51
    Bon livre sur le quotidien d'un cirque des années 30 où l'envers du décor est bien décrit.
  • Shalalala Le 28 Novembre 2015 à 08:17
    J'ai passé un agréable moment de lecture, presqu'un coup de coeur : des moments durs, des personnages (pas seulement humains) attachants, une histoire d'amour en filigrane, des photos d'époque qui jalonnent les chapitres et une belle fin. Ce livre m'a plongée dans le quotidien des cirques des années 30 et a conforté mes aprioris sur le cirque. Reste à voir le film...
  • Luna Le 07 Décembre 2015 à 07:55
    Lu en anglais : je n'ai pas tout compris, mais j'ai beaucoup aimé !
  • Bea_Paradoxe Le 08 Février 2016 à 09:03
    Coup de coeur pour ce livre qui nous plonge dans l'univers des cirques pendant la Grande Dépression. Un sujet rarement abordé que j'ai découvert au fil des pages au travers des personnes touchants.
  • gorgue Le 10 Février 2016 à 12:59
    Coup de coeur pour ce livre
  • Koalivre Le 04 Mars 2016 à 12:48
    Un immense coup au coeur, ce roman! J'ai pris mon temps avant de le lire, je l'ai savouré comme on savoure son dessert préféré! Ce ne sont pas que les personnages qui sont FORMIDABLES, mais également chacun des évènements de ce cirque, entre tragédie et magie pure... J'ai été touchée et emportée par ces pages, le style de roman que je conseille à tout ceux qui aiment les belles aventures...
  • Lubellile Le 10 Août 2016 à 22:44
    J'ai été happée très rapidement par l'histoire, par les personnages et l'univers si particulier du cirque, son train, sa ménagerie, ses artistes et ses manuels. Les personnages sont riches, complexes, attachants ou détestables, et Jacob est particulièrement attachant. Un gros coup de coeur pour ce roman.
  • Llhyn Le 20 Décembre 2016 à 17:34
    Après un mini temps d'adaptation pendant lequel on se sent aussi perdu que Jacob dans ce monde étrange qu'est le cirque, j'ai complétement été happée par l'histoire. J'ai aimé la découverte des coulisses sombres d'un monde de paillettes.
  • CathK23 Le 24 Janvier 2017 à 21:07
    Un immense coup de coeur!
  • Llhyn Le 30 Janvier 2017 à 15:08
    Un super coup de coeur pour ce livre. Cette découverte du monde du cirque a été tour à tour émerveillante, oppressante, énervante... Bref, j'ai ressenti une palette de sentiments dingues!
  • Le Carnet de Jessica Le 14 Février 2017 à 13:57
    Une belle histoire d'amitié, de solidarité et d'amour dans le contexte violent du monde du cirque dans les années 30
  • Ladoryquilit Le 03 Mars 2017 à 15:15
    A lire absolument tout simplement...
  • Au Bazaar des Livres Le 10 Mars 2017 à 22:51
    Enorme coup de coeur pour ce livre qu'il faut lire !!!
  • Lovebooks200 Le 10 Avril 2017 à 21:34
    J'ai dévoré ce livre. Les aller-retour entre la vie actuelle et la vie au cirque de Jacob sont très bien écrits, aucune longueur. Une belle histoire d'amour.
  • lectriceanonyme Le 14 Mai 2017 à 21:55
    Un roman intéressant permettant une immersion dans le cirque des années 1930, mettant en exergue les difficultés liées à cette vie et dénonçant la maltraitance animale. Dommage que le traducteur ne soit guère au point niveau règles de grammaire. Cela altère la qualité de l’œuvre.
  • elle.n.books Le 14 Juillet 2017 à 22:43
    Lecture très fluide, il se dévore en quelques heures seulement. Très jolie historie qui nous plonge dans une vie de doute, de découvertes. Un monde nouveau tant pour le lecteur que son personnage. Agréable sans devenir une lecture de référence ni un coup de coeur pour autant.
  • June - Histoire de plumes Le 24 Septembre 2017 à 16:04
    Ce livre est un condensé d'amour, le vrai, celui qui ne triche jamais et ne s'éteint jamais. Le narrateur nous le fait comprendre dès les premières lignes de souvenirs. Cette histoire là m'a réchauffé le cœur et m'a fait tremblé pour ce couple impossible. Je dois avouer qu'il est bon de tomber sur des romans qui vous font serrer les points d'angoisse pour vos personnages, qui vous font vibrer !
  • Wolfsrain Le 13 Octobre 2017 à 13:35
    J'ai énormément aimé ce livre qui m'a carrément transporté dans l'univers du cirque. La maltraitance des animaux a été une torture pour moi... Ce n'est pas un livre très simple à aborder.
  • justine_knight Le 20 Juin 2018 à 09:27
    Une belle histoire, émouvante, parfois dure. L'écriture est très fluide et sans longueur. Ce n'est pas un coup de coeur mais une belle lecture que je recommande. L'auteur nous transporte vraiment dans l'univers du cirque avec sa magie et ses travers. C'est un beau voyage.
  • cleo57 Le 01 Janvier 2019 à 20:59
    Excellent roman avec une très belle histoire sur les cirques de l'époques et les envers du décor. Une lecture touchante avec des personnages humains et aux caractères variés et profonds.
  • Callmesab Le 21 Avril 2019 à 11:30
    Je découvrais l'univers du cirque et j'ai légèrement déchanté : derrière la magie et la féerie beaucoup de cruauté. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'avais du mal à lâcher. Petit bémol pour des personnages un peu trop lisses mais un très beau récit que je vous recommande.
  • LibrisAddictus Le 24 Mars 2020 à 23:43
    Un roman sur le déclin des cirques ambulants aux États-Unis doublé d'une histoire d'amour un peu convenue mais efficace. J'ai lu les 400 pages en deux jours!
  • rosytta Le 03 Avril 2020 à 18:49
    C'est un roman hyper intéressant sur l'univers du cirque, très bien documenté par l'autrice, bien écrit, très prenant. Les quelques alternances passé/présent sont judicieux. Le roman est très bien mené après je met quand même un symbole !! ATTENTION !! certaines scènes sont hyper dures.
  • Kiriiti Le 17 Avril 2021 à 09:44
    Lu en VO et je n’ai pas aimé la plume de l’auteur qui alourdit le texte et rend l’action quasi-inexistante. La mise en place de l’intrigue avec l’éléphant est longue à venir et elle n’est pas autant mise en avant que ce que je pensais. L’univers du cirque, les personnages et l’époque sont bien représentés mais l’auteur n’a pas réussi à me charmer avec.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:58
    J'ai apprécié cette lecture, j'ai beaucoup aimé voyager entre son présent et son passé. Une belle histoire !
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 22:06
    Une magnifique histoire dans le monde du cirque durant la Grande Dépression dans les années 30! J'ai adoré et j'ai hâte de voir le film!
  • Albertine Le 01 Novembre 2023 à 22:31
    Coup de cœur. J'ai adoré. C'est beau, touchant. Parfois amusant, parfois cruel. Et tellement bien documenté.
  • Tina56 Le 26 Décembre 2023 à 08:33
    Excellent livre sur le thème du cirque aux Etats-Unis au temps de la Grande Dépression. La cruauté envers les hommes et les animaux dans un but lucratif est révoltante et parfaitement décrite dans cet ouvrage.