Poumon vert
Ian R. MacLeod2017

13.1

Lors de sa douzième année standard, pendant la saison des Pluies Douces habarienne, Jalila quitte les hautes plaines de Tabuthal. Un voyage sans retour — le premier. Elle et ses trois mères s’installent à Al Janb, une ville côtière bien différente des terres hautes qui ont vu grandir la jeune fille. Jalila doute du bien-fondé de son déménagement. Ici, tout est étrange. Il y a d’abord ces vaisseaux, qui percent le ciel tels des missiles. Et puis ces créatures d’outre-monde inquiétantes, qu’on rencontre parfois dans les rues bondées. Et enfin, surtout, la plus étrange des choses étranges, cet homme croisé par le plus pur des hasards — oui, un... mâle. Une révélation qui ne signifie qu’une chose : Jalila va devoir grandir, et vite ; jusqu’à percer à jour le plus extraordinaire secret des Dix Mille et Un Mondes...

Titre original : Breathmoss (2002)

2017 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 144 pages | Sortie : 21 avril 2017 | ISBN : 9782843449185

2017 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2017

• SophieDz Le 11 Septembre 2017 à 21:49
    Je n'ai pas aimé. Le style d'écriture est très particulier- et du coup laborieux. L'univers aurait mérité d'être plus approfondie, donc il aurait fallu un roman beaucoup plus conséquent. Ici, la mythologie des lieux, des peuples ... était très difficile à assimiler. Du coup, pas vraiment d'empathie pour les personnages . Dommage ...
  • Taliesin Le 13 Septembre 2018 à 12:35
    Jolie histoire mais effectivement ça aurait mérité d'être beaucoup plus développé, parce que là on termine en se disant "tout ça pour ça"... Dommage.
  • AudreyPleynet Le 27 Février 2019 à 12:42
    J'ai adoré ! c'est riche et très dense ! très poétique. superbe !
  • Lubellile Le 27 Septembre 2019 à 17:47
    L'auteur a choisi le parti pris d'utiliser énormément de vocabulaire non expliqué, l'univers, les mots, le contexte tout est balancé sans contexte. J'ai abandonné le livre sans réussir à rentrer dedans, dommage.
  • Sissi la guerriere Le 04 Mai 2020 à 19:42
    Je n'ai pas aimé du tout beaucoup de vocabulaire utilisé et non expliqué. Je l'ai fini mais heureusement qu'il était assez court sinon j'aurai abandonné ma lecture
  • Elann Le 18 Juin 2020 à 22:36
    Il faut vraiment s'accrocher pour entrer dans cette histoire. Et même si on finit par comprendre globalement ce qui se passe, je trouve qu'on ne se sent pas bien accueilli dans cet univers et, par conséquent, qu'on ne s'y attache pas. C'est dommage parce qu'il y a aussi des choses très intéressantes dans ce récit, notamment le fait que le féminin l'emporte, grammaticalement, sur le masculin.
  • Itenarasa Le 06 Janvier 2021 à 10:14
    Une entrée difficile dans cet univers mais petit à petit, je me suis laissée attraper. C'est poétique, dense et ce court récit laisse entrevoir entre les lignes bien plus qu'il ne dit.
  • alana Le 15 Avril 2022 à 10:48
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ma lecture. On plonge dans un univers inconnu qui nous fait perdre nos repaires pour au final ressortir avec un goût d'inachevé. Je suis complétement passé à côté, aucun attachement ni pour les personnages ni pour l'univers.
  • MostHoney Le 01 Mai 2023 à 23:40
    Un univers complexe et novateur qui ne nous prend pas par la main. Les idées sont originales mais les personnages trop froid-e-s. Poétique et sauvage.