Entre mes doigts coule le sable
Sophie Tal Men2017

15.5

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ? Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782253074090

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 2226321012

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782253074090

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• LaRousseBouquine Le 01 Mai 2017 à 17:28
    Un deuxième tome dans la continuité du premier, même si l'héroïne est un peu moins niaise - c'est déjà ça ! Rien de très exceptionnel, mais un roman qui se lit bien et vite !
  • mathie36 Le 02 Mai 2017 à 21:42
    Je suis bien contente d'avoir eu le second tome à lire dans la foulée du premier. Tout aussi prévisible et dans l'humour ! Même si l'auteur tente d'apporter une petite touche polar qui est malheureusement pas assez travailler et peu présent, cela passe très (trop) vite. Les nouveaux personnages sont aussi charismatiques et attachants.
  • Anouklibrary Le 14 Mai 2017 à 13:12
    Une lecture en demi-teinte, nettement inférieure au premier tome. Même s’il est bien agréable de retrouver Marie-Lou et Matthieu et de partir voyager à nouveau en Bretagne, c’est parmi quelques longueurs et événements tardifs ; et c’est bien dommage…
  • leslecturesdeknut Le 02 Juillet 2017 à 16:33
    Un peu mitigée en fermant ce deuxième tome que j'ai moins apprécié que le premier. J'ai été contente de retrouver Marie-Lou et Matthieu mais j'aurais souhaité que leur relation prenne une autre tournure et qu'il y ait moins de longueurs..
  • Tartine221 Le 19 Octobre 2017 à 12:56
    Je pensais retrouver notre couple vivant une belle passion, les doutes laissés derrière eux mais ce n'est pas le cas. Entre le quotidien des 2 internes en médecine et les patients qui défilent, difficile de laisser de la place à l'autre. Le passé et les peurs de Matthieu animent une grande partie de l'histoire. Une suite agréable qui montre un réel talent de l'auteure. Vivement la suite !
  • laetiti Le 11 Mars 2018 à 12:03
    Une suite centrée sur Matthieu et l'ombre de son père. Une suite qui nous en promet une autre.
  • KarinaBzh Le 25 Mars 2018 à 11:34
    Une suite agréable à lire mais qui aurait mérité d’être plus creusée. Je suis curieuse du tome 3
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Mai 2018 à 00:56
    J'ai adoré retrouver les personnages, leur quotidien à l'hôpital et la Bretagne en toile de fond, ainsi que découvrir les nouveautés. En revanche j'aurais préféré une histoire peut être plus simple entre nos deux héros. Malgré cela c'est encore un tome que j'ai dévoré ! 17/20
  • Didinebzh29 Le 06 Juillet 2018 à 21:17
    c'est avec un réel plaisir que j'ai continué à suivre Marie-Lou et Matthieu. Il y a plus de questionnements dans ce deuxième tome et on en apprend plus sur Matthieu et son parcours. L'humour et l'auto-dérision sont toujours présent. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman que j'ai dévoré
  • Cupofchill Le 20 Juillet 2018 à 17:03
    Moins léger que le précédent tome, ce livre reste tout de même une excellente lecture d'été. Quel bonheur de retrouver Marie-Lou, Matthieu, Anna, Josic...
  • Veronique MASAGU Le 20 Août 2018 à 15:44
    Plus pertinent que le premier, on découvre les blessures des personnages. Une suite tout en douceur que j'ai bien aimé.
  • maga64amatricebooks Le 22 Août 2018 à 22:57
    Pour moi, ce tome est mieux que le premier!!!
  • Filouetmoi Le 01 Septembre 2018 à 08:18
    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Marie-Lou et Mathieu.. Hâte de voir ce que le tome 3 nous réserve !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Mai 2019 à 18:54
    Ce deuxième opus m'a tout autant plu que le premier. Entre légèreté, romance et gravité, Sophie Tal Men nous brosse un portrait nuancé de la médecine moderne et de tous ceux qui se cachent derrière et donnent leur vie pour sauver celle des autres. Ce Grey's Anatomy breton m'a séduite pour la deuxième fois et, soyons honnête, les filles : vous ne voudriez pas un Matthieu, vous aussi ? ^^
  • LaBeletteStéphanoise Le 22 Juin 2019 à 20:55
    Trop de longueurs dans ce 2ème tome où il ne se passe pas grand-chose. J'ai en plus trouvé Matthieu exécrable! Néanmoins, j'ai aimé retrouvé les personnages principaux et la mise en avant des personnages secondaires
  • Melimoli Le 24 Juillet 2019 à 10:26
    Une intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard mais un bon moment de lecture malgré tout. J'ai apprécié cette plongée dans la vie de ces médecins internes et l'environnement dans lequel ils évoluent (la belle Bretagne !).
  • angie206 Le 23 Août 2019 à 10:52
    Ce deuxième tome m'a plus plue que le premier. Mary-Lou a bien évolué dans ce tome-ci. Quand à Matthieu on se pose pleins de questions sur son panier de crabes, aura t'on des réponses dans le tome trois, à suivre.
  • DouceurPlume Le 24 Août 2019 à 12:25
    Nous suivons l'évolution des personnages du tome 1. C'était sympas et intriguant quant à l'histoire de Matthieu. J'ai bien aimé.
  • Stellade Le 05 Février 2020 à 10:11
    Je le lis car j'ai envie de Bretagne , en ce moment... C'est tout. Matthieu est incompréhensible, Marie-Lou est sympa mais... Bref, je lis pour le fond .
  • Tessaje Le 22 Février 2020 à 09:51
    Quel bonheur de trouver Marie-Lou et Matthieu.Un tome 2 avec les même personnages mais très original par rapport au tome 1 (évolution dramatique des personnages, évocation du domaine psychiatrique). J'ai adoré que l'auteur mette en avant le point de vue de Matthieu. J'aime la plume de Sophie Tal Men, légère mais vive, avec une pointe d'humour et de poésie. Vivement le final (tome3).
  • Virtchou Le 09 Avril 2020 à 11:11
    On reste sur le même ton que le 1er tome, on se sent toujours bien en compagnie des personnages. J'aurais aimé que certains moments soient plus développés mais cela reste un chouette moment de lecture, qui fait du bien. Je vais clôturer cette trilogie de ce pas!
  • Lubellile Le 24 Mai 2020 à 14:27
    Ce deuxième tome m'a également beaucoup convaincue. Au delà de l'histoire des personnages, j'ai beaucoup apprécié le ton vrai de la partie médecine, avec un aspect plus humain avec ce stage en psychiatrie.
  • Elo_lit Le 08 Juin 2020 à 14:39
    Agréable suite même si j'aurais aimé que certains événements soient un peu plus développés ...
  • Sobro Le 22 Juin 2020 à 20:30
    récit moins léger que le 1er tome. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Matthieu, que l'on voudrait parfois secouer un bon coup. Par contre, j'ai adoré ceux de Josic et Hubert. Petit manque au niveau développement de certains événements. A voir avec le dernier pour l'avis final.
  • LoloLecture Le 26 Mars 2021 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé retrouver Matthieu et Marie-Lou pour la suite de leur histoire dans le milieu de la médecine et en dehors. Cela dit, j'ai un poil moins accroché aux différentes péripéties que dans le premier tome où tout m'avait vraiment emballé...
  • Loloduf Le 26 Mars 2021 à 13:31
    J'ai préféré ce tome 2 au premier car les personnages sont déjà en place et le rythme et plus soutenu.
  • Une Plume Le 15 Mai 2021 à 15:40
    Un deuxième tome que j'ai beaucoup apprécié, j'étais contente de retrouver Marie-Lou et Matthieu ! On en apprend davantage sur le passé et les tourments de Matthieu, et on retrouve ce climat iodé à chaque page, un vrai plaisir !
  • AtelierdeClaire Le 01 Août 2021 à 13:54
    Moins de rythme pour ce 2ème tome. On reste dans le médical, mais en abordant la psychiatrie... c'était long... et quel dommage d'avoir versé dans la caricature à ce point concernant cette discipline ! On n'échappe à aucun cliché, aussi bien du côté des soignants que des patients. Concernant la romance, j'attendais une évolution, des réponses, mais suis restée sur ma faim... Avis mitigé donc...
  • jo-jou Le 31 Janvier 2022 à 14:49
    Matthieu et Marie-Lou se sont fait une place dans mon cœur. Un réel plaisir de les voir évoluer, une suite à la hauteur du premier.
  • softyfristy Le 25 Mars 2022 à 22:01
    Un deuxième tome dans la même lignée que le premier, J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Marie-Lou et Matthieu, d'en apprendre un peu plus sur leur histoire, leur famille. Hâte de connaître la suite.
  • Marie Fourmi Le 24 Avril 2022 à 09:16
    Une suite bien écrite mais qui m'a parue parfois un peu vide. Toute la partie du point de vue de Marie Lou m'a vraiment intéressé, son stage en psychiatrie donne vraiment du corps au récit et j'ai bien aimé le personnage du professeur Tournos. Mais je suis ressortie de ma lecture avec un goût de trop peu.
  • Lonzine Le 24 Novembre 2022 à 10:16
    J'ai adoré retrouver Marie-Lou et Matthieu, leurs amis et les multiples aventures de ce livre.
  • zoeline Le 01 Mars 2023 à 16:41
    un peu décu sur le second volume, j'était impatiente de retrouver ces personnages dans l'environnement hospitalier que j'apprécie. les aventures étaient peut être moins palpitantes alors que la plume la plume de Sophie Tel Man est toujours agréable a lire
  • tisha2007 Le 14 Août 2023 à 09:31
    Une belle suite au premier tome!
  • MB51 Le 24 Août 2023 à 18:16
    De nouveau une belle lecture. Sophie Tal Men écrit avec délicatesse et fluidité, malgré la dure réalité du monde médical. J'ai aimé retrouver Marie-Lou et Matthieu, mais aussi découvrir de nouveaux personnages comme Josic, Éric et le professeur Tournos. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Tsubasa Kayla Le 02 Octobre 2023 à 19:30
    Doux, tendre, touchant. Retrouve Marie-Lou dans son nouveau stage en psychiatrie. Différent. Alternance des points de vue, qui permet de comprendre un petit peu mieux Matthieu : complexe, torturé. J’adore les interactions de Marie-Lou avec ces collègues. Frais, rigolo, léger malgré les sujets.
  • Artémis_ Le 08 Octobre 2023 à 00:59
    Comme le précédent tome, le récit m'a embarquée en Bretagne avec la plume de Sophie Tal Men. Un plaisir à lire !