Le rêve de Ryôsuke
Durian Sukegawa2017

15.4

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s’installe sur l’île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l’île… Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 336 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782253074076

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 314 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782226396259

• Exquimots Le 02 Mai 2017 à 18:19
    Le rêve de Ryôsuke est un très beau roman initiatique et poétique qui raconte l’histoire d’un homme en quête de rédemption. Malgré les épreuves qui vont se dresser sur son chemin, il va s’apercevoir que cette île renferme toutes les clefs dont il a besoin pour réaliser ce travail sur lui-même.
  • mathie36 Le 07 Mai 2017 à 18:42
    Nous retrouvons les éléments qui ont fait les Délices de Tokyo : une rencontre, l'entraide, la remise en cause, la rédemption bref l'élévation humaine. Le tout en poésie et gourmandise. Une belle leçon de vie à lire avec un bon fromage de chèvre sous la main !
  • Vivrelivre Le 28 Mai 2017 à 14:12
    Entre transmissions, quête initiatique, rêve et émancipation, entre traditions et changements, entre France et Japon, "Le Rêve de Ryosûke" est un beau roman serti de très belles descriptions.
  • Sarahmasashi Le 05 Juin 2017 à 17:33
    Les messages sont forts et l’écriture est toujours aussi simple, sensible, démonstrative et poétique. Néanmoins, pour être un coup de cœur, il m’aurait fallu ce petit truc en plus, un peu inexplicable et propre à chacun que j’ai pu retrouver dans Les délices de Tokyo. Si vous appréciez les réflexions philosophiques, la nature et les personnages mentalement torturés mais combatifs et volontaires,
  • Bibliblogueuse Le 23 Juin 2017 à 13:43
    Un roman intéressant à bien des égards, mais qui ne m'a pas autant emportée que les Délices de Tokyo.
  • In Books We Trust Le 19 Juillet 2017 à 21:16
    Un roman plein de poésie, de philosophie, de lumière et d'espoir. Même si le rythme au début du livre est un peu lent, l'auteur a su m'embarquer dans cette jolie histoire, à la fois mélancolique et lumineuse.
  • cecile_l Le 12 Septembre 2018 à 18:49
    C’est une belle histoire, mais on s’ennuie un peu, le rythme est lent, il manque quelque chose.
  • babycook Le 18 Septembre 2018 à 11:00
    Une très belle histoire même si il est vrai que le rythme aurait pu être plus soutenu.
  • Reika Le 07 Mars 2019 à 21:33
    Très déçue. Autant j'ai adoré "Les délices de Tokyo", autant celui ci m'a ennuyé. Pas grand intérêt.
  • Aydora Le 09 Mars 2019 à 12:22
    Un livre réussi pour un auteur de talent, mais je n'ai pu entrer pleinement dans la lecture. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et le mode de narration m'a paru discontinu.
  • isalitdeslivres Le 26 Juin 2019 à 11:54
    C'est contemplatif mais on ne s'ennuie jamais. On apprend à connaître l'île et ses habitants l'écriture et la traduction aussi y sont pour beaucoup
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Juin 2019 à 14:58
    Un peu en dessous de Les Délices… mais bien quand même.
  • mjoly Le 08 Juillet 2019 à 06:46
    Une introspection, voilà comment j'ai ressenti cet ouvrage. Celle d'un homme qui ne cherche que lui-même, pas à confronter l'autre. J'aime beaucoup l'écriture de D. Sukegawa. J'avais commencé par 'les délices de Tokyo' et ce livre est honnêtement un très bon prélude.
  • Unorage Le 10 Septembre 2019 à 22:47
    Une belle histoire et une recherche de soi importante, on découvre le Japon mais aussi cette vie loin de tout. Pas vraiment de rebondissements, mais ce n'est pas plus mal.
  • Nirniel Le 12 Mars 2020 à 08:43
    C'est la première fois que je lis l'auteur et... je suis partagé. Il n'est ni bon, ni mauvais. J'aime le côté contemplatif, sa poésie et son introspection qui est très joliment décrite et d'un autre il ne se passe... quasiment rien. La fin m'a un peu déçue également. C'est à lire mais je pense que les Délices de Tokyo est meilleur (après je n'ai vu que le film). Ce livre est une carte postale !
  • Fei Le 03 Juillet 2020 à 07:38
    Un peu déçue par cette lecture je dois avouer. Ce n’était pas mauvais, la plume est toujours pleine de douceur mais c'etait bien en dessous, selon moi, des Délices de Tokyo.
  • Minouchka_books Le 31 Janvier 2021 à 09:55
    Un roman où les choix de Ryôsuke sont conduits par le passé et l'héritage familial. Je peux comprendre qu'on ne puisse pas accrocher au roman mais pour ma part, je me suis laissée emporter par ce récit et par cette quête de retrouver du sens à sa vie. De beaux messages sont en toile de fond tels que le respect des autres, des traditions, de la cause animale et la volonté de croire en ses rêves.
  • Parouxco Le 11 Février 2021 à 13:40
    Ce que je préfère chez cet auteur c'est toute l'humanité qu'il apporte à ses personnages, souvent perdus mais toujours accrochés à la vie par leurs désirs, rêves et surtout rencontres. Même si j'ai une petite préférence pour les délices de tokyo, c'était une agréable lecture avec des personnages charmants :)
  • Linelo Le 30 Juillet 2021 à 12:56
    Un beau roman avec des thématiques intéressantes, mais j'ai trouvé l'ensemble assez répétitif, voire parfois ennuyeux...