Spirales
Tatiana de Rosnay2004

13.9

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782846943192

2004 Editions Plon

2004 Editions France Loisirs

• gerry29 Le 29 Juillet 2010 à 11:28
    Mouais... je n'ai pas accroché
  • MyaRosa Le 30 Juillet 2010 à 17:36
    Surprenant!
  • poet24 Le 18 Mars 2011 à 08:46
    déçue par la fin que je ne suis pas sure d'avor comprise dommage parce que le livre est sympa sinon
  • Stephanie-plaisir de lire Le 29 Octobre 2011 à 18:08
    super !!! tout court mais vraiment accrochant
  • Julya Le 02 Avril 2012 à 20:11
    je m'attendais à mieux venant de ce livre, quelque chose de haletant... mais non, et quelqu'un pourrait-il m'expliquer la fin assez bizard ? ^^
  • A S K ! Le 22 Mai 2012 à 20:16
    Ce petit livre m'a happée tout comme l'avait fait "Le voisin" de la même auteure. Comme quoi, la frontière entre le bien et le mal est faible, et on peut vite se laisser emporter dans un cercle vicieux infernal ! Je déplore simplement la fin, beaucoup trop floue...
  • khanel3 Le 01 Juillet 2012 à 17:12
    ce lit super vite ! j'ai bien aimé ! Une fin qui s'interprète à sa guise ! Toujours spécial les fins de livre de Tatiana de Rosnay !
  • Stellade Le 01 Avril 2013 à 08:53
    Une histoire de conscience que j'ai dévoré et beaucoup apprécié.Un excellent moment.
  • kafifi Le 02 Avril 2013 à 21:56
    livre qui m'a tenue en haleine, mais tres déçue par la fin !!!
  • MayD Le 04 Avril 2013 à 22:27
    Trop rapide au début, bien au milieu mais quelques longueurs, et la fin je n'ai rien compris !
  • Adolina Le 10 Avril 2013 à 14:02
    J'ai eu envie de claquer l'héroïne tout du long, ça m'a empêché d'aimer cette lecture.
  • mili Le 13 Mai 2013 à 13:37
    Un livre très facile à lire, prenant, mais la fin est décevante et laisse sur la faim !
  • Louloutediary Le 22 Mai 2013 à 19:10
    Livre lu d'une traite. J'ai beaucoup aimé et me suis laissée entraînée encore une fois dans l'univers de Tatiana de Rosnay.
  • roma1005 Le 07 Juillet 2013 à 21:41
    déçue par la fin....
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:31
    Une histoire intéressante mais je pense être passée complètement à côté de la fin...
  • Emyname Le 11 Juillet 2013 à 20:26
    Bon livre, le suspense est là pendant les trois quarts du livre mais la chute finale est vertigineuse, on ne la voit pas arriver...décevant de finir en queue de poisson. J'ai ma théorie sur la fin si vous souhaitez l'entendre, en message privé pour ne rien divulguer aux futurs lecteurs.
  • Mamzelle Pauline Le 27 Juillet 2013 à 23:38
    Tout comme "le voisin" j'ai adoré le suspense du début à la fin je l'ai lu d'une traité mais comme beaucoup de lecteurs et comme "le voisin" je ne comprends pas la fin si quelqu'un peut m'expliquer...
  • Cynthia77 Le 17 Janvier 2014 à 10:05
    Un suspens que j'adore mais une fin ou perso je n'ai strictement rien compris.....du coup je reste sur ma faim....
  • aniouchka6 Le 10 Février 2014 à 11:24
    J'ai adoré, mais j'étais un peu déçu par la fin, mais il se lit facilement, l'ecriture est très fluide.
  • Morgane1491 Le 30 Mai 2014 à 15:48
    Encore une fois j'ai beaucoup aimé ... sauf la fin... que cette fois ci je n'ai absolument pas comprise
  • LivresLove Le 30 Juin 2014 à 14:56
    Encore une fois du pur Tatiana de Rosnay, mais une fin incompréhensible pour ma part ....
  • Milo561 Le 12 Juillet 2014 à 20:26
    Bien aimé. Un bon Tatiana de Rosnay même si ce thriller ne m'a pas fait "stresser". J'ai bien aimé le personnage principale "Hélène" même si j'ai trouvé qu'elle était un peu trop "parfaite". J'ai eu une sorte d'agacement envers les "méchants". Le point le plus négatif du livre est je pense la fin que j'ai absolument pas compris...
  • LAELIA Le 17 Août 2014 à 19:52
    déçue aussi par la fin... j'aurai aimé autre chose
  • ZemyThan Le 26 Août 2014 à 18:08
    Un très bon livre, une intrigue superbement menée et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Un premier Tatiana de Rosnay très agréable malgrès une fin incomprise.
  • Grizelda Le 19 Novembre 2014 à 06:21
    Fin incompréhensible pour moi en tout cas. Un livre bien, mais qui ne tien pas en halène du début à la fin.Carrément pas le meilleurs d'elle.
  • elise47 Le 07 Janvier 2015 à 09:54
    Un peu particulier ce livre quand même! J'ai bien aimé l'histoire mais la fin... oups! j'ai raté un épisode. Enfin, je pense avoir compris mais rien de sûr. Ceci dit, j'aime toujours autant la plume de Tatiana de Rosnay.
  • Lovecats Le 01 Avril 2015 à 04:02
    Contente de retrouver la plume de Tatiana de Rosnay. L'histoire change par rapport à ce qu'elle écrit d'habitude. La frontière entre le bien et le mal est bien mince... Cette femme bourgeoise se découvre elle même au fil du livre. Des chapitres très courts qui rythment bien la lecture.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mai 2015 à 09:31
    En bref, l'intrigue de ce roman, quoi que déjà vue, est palpitante malgré le caractère du personnage principal qui m'a déplu. L'ascension du suspense ne prend fin qu'au dernier chapitre où l'auteur nous laisse imaginer ce qui nous plairait le plus. Mais je pense que sa propre explication aurait pu me convaincre davantage que cette fin ouverte.
  • GaelleB2004 Le 27 Mai 2015 à 10:02
    Ce livre est très spécial. Je n'ai pas accroché aux personnages mais l'histoire m'a plu et surtout j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure.
  • Ysnay Le 12 Juillet 2015 à 15:20
    J'ai apprécié cette lecture, qui nous entraîne dans des situations insolites. Malgré tout, j'ai été surprise par la fin, qui m'a laissé perplexe.
  • LadyBook Le 11 Juillet 2016 à 17:54
    L'histoire m'a plu, mais je suis également déçue par la fin. On pourrait croire que l'auteur n'a pas fini d'écrire son roman....
  • petitesourisbook Le 27 Juillet 2016 à 22:13
    jai adoré et han trop decue je nai pas saisi la fin :(
  • D.Séverine Le 05 Août 2016 à 07:49
    J'ai un avis assez mitigé de cette lecture... Autant j'ai apprécié l'intrigue, le style d'écriture et l'histoire, autant la fin (que j'ai trouvée vraiment bizarre et frustrante) a réussi à tout gâché !
  • lolodec Le 02 Septembre 2016 à 21:32
    un de Rosnay mineur, mais qui se lit facilement. plaisant, mais comme beaucoup je reste perplexe quant au final (relire le premier chapitre....).pas mal.
  • Callmesab Le 30 Octobre 2016 à 12:55
    J'ai été accrochée dés le début, je l'ai dévoré. Je lui aurai mis plus si la fin n'était pas une fin ouverte. Je déteste les fins ouvertes, on a l'impression que l'auteur n'avait pas d'idée de fin alors elle nous laisse imaginer. On est fasciné tout le long et puis elle nous laisse sans rien. Dommage. Mais très bon livre.
  • helenoooouuuu Le 04 Décembre 2016 à 23:10
    Un roman qui se lit très rapidement, grâce à une intrigue folle et à la plume acérée de Tatiana de Rosnay. Bémol sur la fin, particulière, ouverte, étrange...
  • Julilei Le 27 Mars 2017 à 22:46
    Toujours aussi bien écrit, j'ai tout de suite été dans l'action. Dommage que l'histoire se finisse si tôt.
  • Liria.des.livres Le 03 Avril 2017 à 16:00
    Mon tout premier livre de cette auteure. J'ai bien aimer, mais je ne sais pas je suis rester sur ma fin on va dire.
  • tassasharesthiswithyou Le 29 Avril 2017 à 11:13
    Petite déception à la lecture de ce roman trop court et trop simplet. Mais la descente aux enfers est véritablement un bon sujet et bien traité ! Un thriller psychologique éclair !
  • sasa7 Le 13 Juin 2017 à 14:41
    J'ai adoré le début un peu moins la fin qui arrive un peu vite mais bon livre qui se termine super vite 17/20
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 09:55
    Très bon livre mais la fin est bizzard
  • isalitdeslivres Le 08 Octobre 2017 à 14:54
    L'histoire est pas mal ca avait bien commencé mais alors la fin nous laisse perplexe je déteste quand l'histoire se finit d'un coup et nous laisse plein de questions en tête. Est ce que tout ce qui s'est passé est réel ? Comment Hélène va s'en sortir ?
  • bookaddict02 Le 22 Décembre 2017 à 09:23
    J’avais lu « elle s’appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay et j’avais beaucoup aimé. Au début de ce roman j’ai été vite pris dans l’histoire et aussi vite décroché. L’histoire et peu crédible et une fin inabouti. Une lecture qui m’a fortement déçu.
  • celitteratureofficiel Le 19 Février 2018 à 22:05
    Ce roman se lit bien comme tous ceux de Tatiana de Rosnay, le lecteur est pris dans les mensonges d'Hélène, et on est bien curieux de voir comment cette dernière va se sortir du piège dans lequel elle s'est mise. Cependant, , j'ai eu le sentiment d'y lire quelques incohérences. Comment la police n'a t-elle pas cherché plus loin après la mort de cet homme, notamment en faisant des relevés d'ADN ?
  • AmeLit Le 02 Décembre 2018 à 11:54
    Haletant mais la fin est trop lacunaire !
  • mary.soad Le 10 Mars 2019 à 23:26
    J'ai bien aimé ce livre, avec une pointe de thriller qui donne envie de connaître la suite. Mais j'ai été déçue par la fin. Que devient l'héroïne ?
  • lecturetranquille Le 13 Avril 2019 à 18:22
    Thriller addictif, et très rapide à lire, le style coule bien. Par contre, je n'ai pas compris la fin. Dommage.
  • Carolivre Le 03 Juillet 2019 à 14:39
    Un petit roman sympathique mais qui sera vite oublié.
  • FeerieSatine Le 10 Juillet 2019 à 14:38
    Au vue des critiques, je m'aperçois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir saisi la fin… Un cauchemar ? Je ne sais pas trop mais ça a gâché cette lecture...
  • Patcie22 Le 07 Novembre 2020 à 23:24
    J’ai bien accroché, j’ai bien aimé mais je n’ai pas compris la fin