Merci aux participants du Book Club

Les versets sataniques

de Salman Rushdie (1989)

14.2

A l'aube d'un matin d'hiver, un jumbo-jet explose au-dessus de la Manche. Au milieu de membres éparpillés et d'objets non identifiés, deux silhouettes improbables tombent du ciel : Gibreel Farishta, le légendaire acteur indien, et Saladin Chamcha, l'homme des Mille Voix, self-made man et anglophile devant l'Eternel. Agrippés l'un à l'autre, ils atterrissent sains et saufs sur une plage anglaise enneigée... Gibreel et Saladin ont été choisis (par qui ?) pour être les protagonistes de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal. Tandis que les deux hommes rebondissent du passé au présent et du rêve en aventure nous sommes spectateurs d'un extraordinaire cycle de contes d'amour et de passion, de trahison et de foi, avec, au centre de tout cela, l'histoire de Mahmoud, prophète de Jahilia, la cité de sable - Mahmoud, frappé par une révélation où les versets sataniques se mêlent au divin.

Titre original : The Satanic Verses (1988)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par A. Nasier | 750 pages

2000 Editions Pocket

1990 Editions France loisirs

1989 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 587 pages | Sortie : Juin 1989

2006 Editions Vintage Books

• Nicolux Le 27 Septembre 2011 à 19:28
    Un magnifique livre sur les péripéties d'un fou. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur fait l'objet d'une fatwa de condamnation. Car ce n'est pas un livre anti-Coran. La fin est magnifique.
  • Barbarella Le 13 Mars 2015 à 21:25
    Un superbe livre où l'éternelle question du bien et du mal rejaillit à chaque instant. Rien que pour la fatwa lancée contre Rushdie par le Shah, il faut livre ce livre !