Anna et l'homme-hirondelle
Gavriel Savit2017

13.8

6 novembre 1939, Cracovie. Un million de soldats en marche et mille chiens aboyeurs, un endroit de peur et de froid où il ne fait pas bon grandir. Anna a sept ans quand son père, professeur à la faculté, se rend à une convocation des autorités allemandes, puis disparaît. Seule et à la rue, Anna rencontre alors l'Homme-Hirondelle, un grand et étrange personnage qui parle toutes les langues – même l'oiseau. D'instinct, elle est prête à lui confier sa vie. Avec des mots et des images simples, il lui explique la guerre. Comment y survivre. Un long voyage va commencer pour eux, à travers champs et forêts, pour échapper aux forces nazies et soviétiques. Mais dans un monde devenu fou, tout peut se révéler dangereux. Et l'Homme-Hirondelle aussi...

Titre original : Anna and the Swallow Man (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 224 pages | Sortie : 21 juin 2018 | ISBN : 9782266282970

2017 Editions Seghers

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 2232128369

• Abracadabooks Le 23 Mai 2017 à 11:58
    Juste un mot : MAGNIFIQUE.
  • prettybooks Le 05 Juin 2017 à 21:29
    La seconde guerre mondiale au travers des yeux d’une enfant, et pourtant ce livre n’est absolument pas destiné aux plus jeunes. Exigeant et presque philosophique, il aborde la guerre avec originalité, même s’il est vrai que je me suis perdue à partir de la moitié du roman. Il m’a manqué du concret et des réponses à mes questions.
  • booking_love Le 23 Juin 2017 à 17:37
    Un livre sur la deuxième guerre mondial que j'ai beaucoup apprécier
  • UneFilleDansLesEtoiles Le 03 Septembre 2017 à 14:43
    Ainsi, j'ai beaucoup apprécié le contexte et plus ou moins chaque personnage, que j'ai aimé voir évoluer au fil des années. J'ai passé un bon moment avec cette histoire touchante, cependant les retournements de situations ont manqué pour rendre ma lecture addictive et plus prenante. Et sur la fin, l'absence d'explications m'a laissée un goût amer en bouche.
  • prune42 Le 07 Août 2018 à 20:07
    Quelle déception pour moi que ce roman ! j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et plusieurs fois, j'ai failli abandonner ma lecture même. Le côté métaphorique et ésotérique de ce livre m'a laissée de marbre et je trouve l'intrigue générale du livre vraiment peu vraisemblable.