Manger dans ta main
Sophie Carquain2017

16.7

"Engraisser les autres, c'est ce que tu sais faire de mieux !"lance Sandra à sa mère Luisa lorsqu'elle lui présente sa nouvelle compagne. C'est Rose, ravissante cochette d'élevage destinée à finir en chair à pâté, si vive et si affectueuse que, toute honte bue, Luisa la couve de mille attentions. Tout semble en effet opposer Sandra, brillante psy parisienne soignant de jeunes anorexiques, et Luisa, retirée depuis peu dans son Algarve natale. L'une est dure comme la pierre, l'autre trop bonne. Rose saura-t-elle les réconcilier si toutefois elle échappe à son triste sort ? Sophie Carquain évoque à travers ce récit aux allures loufoques et tendres notre rapport à l'animalité à l'humanité, et au deuil.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 23 septembre 2020 | ISBN : 9782290158616

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2226392025

• Camille Salomon Le 11 Mai 2017 à 16:09
    Un bon roman. Très addictif dès le départ j'ai cependant été déçue par la fin qui laisse un petit goût amère. Ce roman n'est pas comme je le pensais, essentiellement contré sur ce cochon qui n'est là que pour mettre en relief les personnages principaux. Le thème principal étant l'anorexie et le deuil. Original, c'est une bonne lecture.
  • Leschroniquesduhérisson Le 21 Septembre 2017 à 14:14
    Ce roman m'a ... brisé le coeur. C'était fort, actuel, sensible, honnête. On ne nous prend pas pour des cons, les sujets sont traités avec beaucoup de transparence avec une très belle plume! J'ai personnellement adoré cette lecture. La fin est certes abrupte (surtout pour un personnage), mais tous les sentiments forts restent en tête, et du coup pas effacés par une fin irréaliste.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Août 2022 à 14:59
    A travers la vie d’un cochon, dont s’occupe Luisa, le bien être animal est abordée, dans toute sa mignonnitude mais aussi dans toute sa laideur. La fin est dure, et je dois dire que l’histoire ne s’est pas conclue comme j’aurai aimé qu’elle le soit. j’ai énormément apprécié la plume que je trouve juste, pleine de douceur même lorsque le texte ne s’y prête pas en théorie.