Hellraiser
Clive Barker2006

15.3

Il avait enfin résolu le puzzle de la boîte de Lemarchand.
Il se tenait sur le seuil d’un nouveau monde de sensations exacerbées. D’ici quelques instants, les Cénobites – qui ont passé l’éternité à la recherche de la sensualité ultime – seraient là. Ils allaient pouvoir lui révéler les secrets les plus sombres qui le transformeraient pour toujours.
Mais avec les plaisirs les plus exquis viendront une douleur sans pareille.
Afin d’échapper à ses tortionnaires, et de retourner dans son monde, il allait avoir besoin de l’aide de sa belle-sœur, Julia, la femme qui l’aimait. Mais par-dessus tout, il allait avoir besoin de sang…

Titre original : The Hellbound Heart (1986)

2021 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9791028116217

2018 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9791028106041

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 160 pages | ISBN : 2070450201

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070450201

2006 Editions Bragelonne (L'Ombre)

1991 Editions Fontana

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 00 1991 | ISBN : 9780006470656

1991 Editions HarperCollins

1991 Editions HarperTorch

On en parle aussi sur le forum

• dubruitdanslesoreilles Le 25 Mai 2013 à 19:03
    Barker est un enchanteur morbide qui a su se construire un univers bien à lui peuplé d’étranges créatures, de désirs et de douleurs.
  • sp1derm8n Le 09 Septembre 2013 à 22:20
    C'est pas faux "dubruitdanslesoreilles" mais je m'attendais à mieu quand même
  • Luna Le 15 Décembre 2013 à 11:05
    Une histoire assez fascinante et bien racontée. Je suis curieuse de découvrir les autres écrits de l'auteur du coup...
  • Maman tu lis quoi Le 22 Avril 2017 à 18:28
    Mais la grosse déception ! Je pense que j’en espérai trop, tout n’est qu’effleurer, suggérer, rien ne fait vraiment peur, aucune tension ne s’est dégagé du roman.
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:25
    Une bonne histoire qui méritait peut-être d'être développée d'avantage. Il manque du détail, je pense qu'il ne va pas assez loin dans l'horreur, on s'attend peut-être à quelque chose de beaucoup plus. On reste un peu sur sa faim. Il manque de consistance, mais reste néanmoins un bon divertissement pour les long trajet en train.
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 10:06
    Fan de films d'horreur (et élevée par des fans également), je connaissais forcément Hellraiser. Ceci dit, je ne l'avais jamais vu et je tenais à le lire auparavant. L'histoire manque un peu de développement, mais les zones de mystère conservent l'aura unique qui habille les Cénobites, qui sont absolument fascinants. Morbide et fugace, Hellraiser hante comme une mauvaise pensée.
  • Aealo Le 23 Septembre 2018 à 17:28
    Je n'ai qu'un mot : déception... Oui, le film ne m'avait laissé grand souvenir mais c'était le film... Malheureusement le livre ne fera pas mieux... Horreur? Ce n'est pas parce qu'il y a trois gouttes de sang et un peu de chair meurtrie que l'horreur prend... J'ai plus eu l'impression de "romance désespérée avec des touches de mystères légèrement morbides". Un livre qui m'aura laissé de marbre...
  • Nakalire Le 08 Février 2019 à 18:47
    Succinct, Hellraiser manque peut-être un peu de corps mais l’idée des Cénobites m’a emballée, tout comme l’écriture simple et imagée. J’aurais tout de même apprécié un récit plus fouillé et plus de tension dans l’intrigue.
  • Iwolf441 Le 22 Mai 2019 à 01:57
    Assez déçu, peut-être en attendais-je trop de ce bouquin. On m'a vendu les récits de Barker comme effrayants, glauques, etc... Mais malheureusement la mayonaise ne prend pas. Un peu plus de détails et de profondeur n'aurait pas été de refus.
  • De livres en lectures Le 22 Juillet 2019 à 09:11
    Un récit intéressant avec de bonnes idées mais un manque de profondeur et des personnages un peu tête à claque.
  • Errant Le 12 Mars 2021 à 13:13
    Ce court roman d'horreur est efficace, sanguinolent mais pas que. Car les tentations de Julia et l'animosité des Cénobites évoqués nous donnent d'autres frissons que ceux du déchiquetage en règle . . . J'ai bien aimé la façon dont l'auteur entre d'emblée dans le vif du sujet, développe sa trame sans digressions et clôt le tout avec ironie.
  • Blobula Le 09 Mai 2021 à 15:58
    Mon premier roman du maitre de l'horreur sado-maso. J'ai apprécié, mais comme plusieurs j'aurais aimé en savoir plus sur les Cénobites.
  • Jonathan Herbrecht Le 18 Août 2021 à 09:06
    La base. Le piédestal. Ou au moins, la première marche aux Monuments de ce genre-là d'horreur. L'horreur indicible, profonde, orgasmique et totale. Définitive. Une mise en bouche adéquate dans l'univers dément des Cénobites.
  • Cinnamon_roll_books Le 28 Octobre 2021 à 20:17
    Très déçue, personnage peu approfondi, je n’ai eu presque aucun intérêt pour ma lecture. Je n’ai pas trop compris l’engouement autour de ce livre. J’ai terminé le dernier chapitre en le survolant
  • padanlaru_ Le 05 Décembre 2021 à 13:54
    Pas le livre de l'année mais une histoire d'horreur très efficace qui se lit vite et bien, même si elle ne reste pas en tête très longtemps.
  • Bouliche Le 16 Février 2022 à 10:50
    Ravie et effrayée ! Parfait!
  • bouliks Le 03 Janvier 2024 à 14:35
    Nouvelle tentative d'un classique de l'horreur, couronnée de succès cette fois-ci. Trash, fascinant, efficace. J'ai hâte de voir le film !
  • coldtroll Le 04 Mars 2024 à 18:00
    Je n'ai apprécié ni les personnages, ni leur développement, ni le style de l'auteur dans cette nouvelle. Reste que c'est quand même assez efficace dans le genre. Ça ne fait du tout peur (notamment à cause du style et de la description assez lamentable des actions), mais une tension prenante s'installe néanmoins rapidement jusqu'à la fin.