Zola Jackson
Gilles Leroy2010

15.5

Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 27 mai 2011 | ISBN : 9782070440740

2011 Editions Folio

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 2070440745

2010 Editions Mercure de France

2010 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2081347806

• Manelle Le 08 Mai 2013 à 09:59
    Quel dommage que ce livre ne fasse que 140 pages !!!!!!
  • Anou Le 05 Mars 2015 à 12:25
    Un livre prenant et intéressant, court. J'ai notamment apprécié le contexte, les victimes de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2005, que je ne connaissais pas bien. Je lirai sûrement d'autres romans de Gilles Leroy.
  • Loraillou Le 14 Juin 2015 à 09:47
    Un excellent roman ! Le personnage de Zola est celui d'une femme/mère complexe, forte, non sans défauts et ambivalences... Ce livre aborde des thèmes divers (l'homosexualité, la monoparentalité, les inégalités sociales notamment entre les Blancs et les Noirs aux Etats Unis, la gestion catastrophique du drame de Katrina...) en si peu de pages, une belle réussite !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 12 Octobre 2016 à 11:14
    Un roman bouleversant qui se lit d'une traite mais reste gravé en vous pour longtemps. Gilles Leroy a une plume incisive et bouleversante. Il n'écrit pas sur ses personnages, il EST le personnage. Une magnifique découverte, à lire absolument !
  • Lorelei09 Le 15 Novembre 2016 à 15:41
    Une femme dont l'ombre m'a poursuivie longtemps après avoir reposé le livre
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Janvier 2022 à 09:23
    Un roman qui aborde de nombreux sujets comme le deuil,le racisme ou encore l'homosexualité mais beaucoup trop court pour que ces sujets soient approfondis. L'ouragan n'est au final qu'en toile de fond,trop peu développé pour que l'on soit à mon sens impliqué dans l'histoire.Pourtant certains points auraient mérités d'être davantage développés comme l'échec de la gestion de cette crise par exemple.