La ligne pourpre
Wolfram Fleischhauer2005

13.4

C'est un portrait que nous connaissons tous : deux femmes dans une baignoire, l'une pinçant le bout de sein de l'autre, laquelle tient une bague entre le pouce et l'index. Ce tableau, le narrateur de 'La Ligne pourpre', jeune universitaire un peu désabusé, l'a vu lui aussi au Louvre où il est exposé. Mais voilà qu'un mystérieux manuscrit découvert par un vieil ami dévoile son incroyable mystère : le tableau donnerait une explication à la mort, quelques jours avant son mariage avec le roi, de Gabrielle d'Estrées, maîtresse d'Henri IV. Quel est le lien entre cette oeuvre et le décès ? D'où proviennent les différentes versions de cette toile où la belle Gabrielle pose dans une posture totalement énigmatique ? Est-elle morte empoisonnée par le grand duc Ferdinand ? Pourquoi les dépêches diplomatiques entre Paris et Florence s'interrompent-elles mystérieusement quelques jours avant le décès ? Quelle explication donner à sa mort et aux mystères qui l'entourent ?

Titre original : Die Purpurlinie (2005)

2008 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 499 pages | ISBN : 2266163434

2005 Editions JC Lattès

• isalitdeslivres Le 26 Février 2019 à 17:28
    Malgré quelques longueurs, un roman intéressant et surtout des hypothèses intéressantes pour les passionnés d'Histoire et de la vie sentimentale mouvementée d'Henri IV