"Année 500.000"
Daniel Piret1972

— A notre époque où la pollution devient une menace pour la survie même de notre espèce, et où les mutations impercep­tibles provoquées par les expériences atomiques ne tarderont pas à apparaître, l'auteur pose la question de savoir ce que seront nos descendants.
— ... « C'est très exactement lorsqu'il posa le pied sur la troisième marche du premier étage, que CELA arriva. Il eut la sensation d'être pris dans un tourbillon. Il poussa un cri... »
— Simon WEINACH franchit « accidentellement » la barrière spatio-temporelle et vit une hallucinante aventure sur notre terre telle qu'elle « pourrait être » dans 500.000 ans.
— Il découvre les monstrueux « Hommes vrais », maîtres tyranniques des « Untermen », sans lesquels pourtant ils ne pourraient survivre. Il rencontre aussi l'amour en la personne de la douce SAARA.
— Il prouve la réalité de la vie sur terre à son époque. Cette révélation déclenche une révolte des opprimés, un boulever­sement des coutumes et des morales contenues dans le LIVRE DE MOSCHE dont le Grand Dirigeant XARAUZ est le gardien.
— SIMON réussira à regagner son époque (la nôtre) mais à quel prix ! Que deviendra l'enfant de SAARA ?

1972 Editions Fleuve (Noir - Anticipation)