Pédagogie Scientifique, tome 1 : La découverte de l'enfant
Maria Montessori2016

18.0

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter." Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la « Maison des enfants », une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la «préparation du milieu» est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.

Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.

2018 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | Traduit par M. -R. Cromwell | 300 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782220095592

2016 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | Traduit par Geaorgette J. J. Bernard | 268 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 2220080242