Civilisation : Comment nous sommes devenus américains
Régis Debray2017

14.8

C’est quoi, une civilisation ? Comment ça naît, comment ça meurt ? L’effacement de la nôtre nous aide à répondre à ces questions vieilles comme le monde. De la CIA au rap, de House of Cards à Baron noir, des primaries à nos primaires, c’est cette imprégnation de notre culture nationale par la civilisation américaine que Régis Debray dévoile avec une gaieté frondeuse, en reliant les menus faits de notre quotidien à l’histoire longue de l’humanité. Illustrée par l’exemple de la Grèce antique face à l’Empire romain, l’invariable grammaire des transferts d’hégémonie éclaire notre présent d’une façon insolite et pénétrante. Une prise de recul qui, tout en abordant de plein fouet l’actualité, surprendra également pro- et anti-américains.

2018 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782072770791

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2072732409

• Zelouims Le 28 Août 2018 à 13:24
    Un essai intéressant pour comprendre la forte influence de la culture américaine sur la culture occidentale et française.