Tout un été sans Facebook
Romain Puértolas2017

14.5

Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village raciste du fin fond de l'Amérique, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désoeuvrement dans l'animation d'un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu'elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d'un écureuil, une série d'effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l'épreuve ses connaissances littéraires. Puértolas signe un drôle de thriller loufoque, un poilar !

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 433 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782253906575

2017 [E-book] Editions Le Dilettante

Française Langue française | 361 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : B06Y3MX1M8

2017 Editions Le Dilettante

2017 Editions de Noyelles

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 9782298130072

• alivrouvert Le 12 Mai 2017 à 15:29
    Polar amusant voire loufoque. L’héroïne essaye d’appliquer les méthodes du manuel de flic tout en les interprétant à sa sauce… Elle suit également la douteuse méthode de son père et partage ses commentaires sur son boulot. Ses suspects sont cueillis suivant un raisonnement qui n’appartient qu’à elle. Lecteur sérieux s’abstenir. Cela reste un excellent moment de lecture tout comme les précédents.
  • bouquinovore Le 20 Mai 2017 à 13:46
    Ce roman fait l’effet d’un fondant au chocolat: un roman déjanté avec à l’intérieur une ode à la littérature.
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:18
    Si vous avez aimé les précédents "Puertolas", vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les autres, certains seront gênés par l'aspect foutraque, mais c'est drôle et plus fin que l'on pourrait le croire. A lire.
  • Cédrik ARMEN Le 12 Juin 2017 à 13:11
    Un super, super COUP DE COEUR ! C'est bourré de références littéraires, le personnage principal est adorable et on s'attache de suite, et puis qu'est-ce que j'ai ri, c'est décalé et en même temps très addictif, je le conseille aux amateurs de thrillers et surtout aux gros lecteurs qui aiment lire des romans qui parlent de romans ! Ah, comme c'est bon ! Je lui mets la super note de 19/20
  • Liberfae Le 17 Juin 2017 à 08:20
    Par contre, les spoilers sur plusieurs autres œuvres littéraires "classiques" m'ont énormément dérangée. Le roman en lui-même a effectivement un côté loufoque bien sympathique et est dans l'ensemble bien ficelé mais les spoilers (y compris d'autres romans policiers...) sans avertissement, ça, ça n'est pas passé. Mais je suis peut-être la seule que ça dérange...
  • cecile_l Le 24 Juillet 2017 à 19:56
    J'ai beaucoup aimé ce roman, il est drôle, décalé et assez addictif, de plus les nombreuses références littéraires ne m'ont absolument pas dérangées, au contraire !
  • Lily56 Le 31 Juillet 2017 à 11:02
    Autant je n'avais pas adhéré au Fakir dans l'armoire Ikéa, autant là, je suis conquise ! Complètement décalé, on rigole du début à la fin. Les références ne m'ont pas gênées non plus, j'ai trouvé ça plutôt plaisant de découvrir certaines petites anecdotes sur les grands classiques !
  • Gwendoline_and_co Le 05 Septembre 2017 à 09:42
    Une enquête policière très décalée. Un humour absurde. J'ai souvent souri mais peu ri. J'ai préféré le fakir et son armoire Ikea, du même auteur. Ce roman parle aussi du racisme ordinaire, sous couvert d'humour, avec son héroïne haute en couleurs. J'ai été surprise par la fin.
  • Sharlay Le 26 Septembre 2017 à 11:06
    Très étonnée de cette lecture, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et surtout d'humour. L'auteur a su me faire bien rire c'est un roman décalé et une lecture de détente. Très bonne surprise. Et j'ai vraiment apprécié toutes ces références littéraires, ça m'a rendu curieuse d'en lire certains, l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir des classiques
  • Quisline Le 28 Décembre 2017 à 09:41
    Ce roman est vraiment à prendre au second degré mais pour le coup c'est trop pour moi. Il ne semble avoir ni queue ni tête et les quelques spoilers que j'ai lu m'ont beaucoup derangee.
  • Lunaë44 Le 14 Mars 2018 à 13:13
    Même si j'ai moyennement apprécié la fin, j'ai passé un très bon moment avec ce roman! C'est bourré de références et d'annectodes littéraire. L'humour est déjanté. Une très bonne surprise pour moi qui n'avais pas aimé l'histoire précédente de l'auteur.
  • Melora Le 29 Avril 2018 à 15:20
    Polar tout à fait décalé avec des personnages loufoques et totalement déjantés ! J'ai passé un bon moment avec ce roman et l'on peut s'amuser à tester ses connaissances littéraires avec les références qui parsèment toute l'histoire... La fin est surprenante mais je dois avouer avoir envisagé cette possibilité (j'adhère à la méthode A. Christie pour les polars) !
  • Janeite Le 02 Septembre 2018 à 08:45
    Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Moi qui aime l'univers décalé de J. M. Erre... je n'ai pas du tout accroché à cette lecture et à cet univers.
  • Juju Books Le 25 Octobre 2018 à 22:28
    C'est le moins bon Puertolas que j'ai lu, bien que l'histoire, à l'instar des précédentes de l'auteur, soit loufoque à souhait, avec des personnages hauts en couleurs. J'ai aimé les références littéraires, qui m'ont donné envie de découvrir certaines oeuvres, et la fin, plus qu'inattendue.
  • Juju Books Le 25 Octobre 2018 à 22:32
    Cependant, le thème du racisme est mal représenté à mon sens, les jeux de mots et blagues (un peu lourdes parfois) trop présentes, quasiment à chaque nouvelle page, et enfin, je n'ai pas eu cette émotion comme dans "La petite fille...". À recommander tout de même, en cure de détente !
  • laetiti Le 12 Novembre 2019 à 13:09
    Lecture où le sérieux n'a pas sa place. Romain Puertolas ou un puits d'imagination sans fond... Univers loufoque, totalement barré, décalé & drôle. Déclaration d'amour aux livres et à la littérature... Jubilatoire
  • MSophieBC Le 16 Janvier 2020 à 17:31
    out un été sans Facebook est un objet étrange. Mais comment le qualifier. Première certitude, c’est un roman. Deuxième certitude, c’est un policier. Mais c’est aussi et surtout un roman d’humour que son auteur a voulu écrire. Un humour proche de celui du Livre sans nom ou, si vous préférez une référence cinématographique, Y a-t-il un pilote dans l’avion? Et surtout ce livre est truffé de spoilers
  • isalitdeslivres Le 22 Juillet 2020 à 14:51
    Ne vous attendez pas à du sérieux . Si vous voulez de la légèreté et que vous aimez les références littéraires c'est pour vous. C'est pas révolutionnaire mais ça fait le job
  • Cindylit Le 14 Février 2021 à 14:34
    Une réussite ! J'ai adoré l'humour de l'auteur, le côté loufoque et complètement absurde de certaines situations. L'histoire nous transmet de beaux messages et est une ode à la littérature. Seuls bémols : l'auteur spoile littéralement certaines oeuvres (quel intérêt ?) et n'a de cesse de parler de la "tranche" du livre alors qu'il parle du dos (la partie que l'on voit dans une bibliothèque)...
  • maga64amatricebooks Le 18 Septembre 2021 à 21:02
    Un roman policier loufoque, beaucoup de références littéraires accompagnent le personnage principal dans son enquête.
  • Marinette-7 Le 19 Juillet 2022 à 16:08
    Je suis perplexe.... beaucoup de références littéraires, un humour décalé, un roman pas commun.
  • Marie Fleur Le 21 Août 2022 à 11:10
    J'ai tenu 20 pages. Cet humour n'a pas du tout fonctionné sur moi... Je l'ai trouvé lourd et prévisible.