Les pantins marionnettistes, tome 1 : Le château des brasseurs d'air
Samantha Cortenbach2017

16.3

— Écoutez bien. Je vous propose de partager ma vie, Andrea. La jeune femme eut un geste de recul. — Je ne comprends pas. — C’est pourtant simple. Je vous garderai à mes côtés, un certain temps. Profitez de mon inhabituelle générosité, car je me livrerai à vous… Je vous dévoilerai ce que votre morale refusera de tolérer, je vous laisserai vous plonger dans ce cauchemar éternel et, chaque fois que vous découvrirez le moindre aspect de ma vie, sachez que le prochain sera pire. Je ferai de vous l’impuissante spectatrice de mon monde pendant un temps que moi seul déterminerai. Car ce que vous avez gagné ce soir, vous le perdrez pour cette demande. Je vous tuerai, et vous ne saurez pas à quel moment. À chaque instant, lorsque vous serez à mes côtés, lorsque vous ne le serez pas, en plein milieu de votre sommeil, vous devrez vous attendre à la mort. L’appréhension vous tuera peut-être même avant que je m’en charge… Les pantins marionnettistes Vol.1 - Le diptyque grand-guignolesque d'une vendetta de masse ! Paris, 1952. Prise au piège par Christian Hann, un essayiste reconnu, père de famille et meurtrier en série à ses heures perdues, Andrea se voit proposer un jeu : celui de partager sa vie, d’assister à ses crimes et d’en débusquer la finalité… Sur les traces de Christian, elle découvre Braham, une île anglo-normande à l’écart du monde, livrée à la folie de ses habitants. Secouée par les guerres intestines et les miliciens qui en arpentent les galeries souterraines, elle a perdu tout contact avec la réalité, au point de disparaître des cartes officielles. Elle n’a plus rien de l’île qui, à peine quelques années plus tôt, était aussi prospère que Jersey... Commence alors une longue quête de vérité remontant aux sources de la perdition de Braham, dans l’ombre de la forêt d’Amboise, sous le dôme de verre du château Des Roches où Christian a passé sa jeunesse. Une adolescence marquée par une relation ambiguë et destructrice, et par le terrible drame qui signera le début d’une escalade de violence... Quel événement central au château Des Roches a planté les jalons d’un tel chaos ? Comment s’est-il propagé vingt ans plus tard sur l’île de Braham ? Comment un seul homme a-t-il pu plonger une île de près de cinquante mille habitants dans la démence ? Les Pantins Marionnettistes est un thriller psychologique en deux volumes sur le thème de la manipulation des masses, porté d’un bout à l’autre par des personnages hauts en couleurs. De l’homme de lettres assassin à l’aristocrate bipolaire, en passant par le majordome loufoque et les jumeaux incestueux, les pantins vous plongent dans une fresque à mi-chemin entre une version délurée d’Eyes Wide Shut et militaire The Village.

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 18 février 2017

• IzziedOr Le 08 Juin 2018 à 21:48
    Je fus agréablement surprise d'accrocher totalement au récit. Une histoire bien ficelée, un retour dans le passé pour présenter au mieux les personnages. Un roman noir, gore ... mais très intéressant.
  • Wolkaiw Le 02 Octobre 2018 à 17:36
    Un univers sombre et violent dans lequel l’espoir semble peu présent, voire pas permis… Des réflexions pertinentes sur de nombreux sujets... Une bonne dose d’hémoglobine, de violence physique ou morale, une histoire sombre, cruelle mais fascinante… C’est un univers riche, terrifiant et complexe… Un style à part pour une plume à découvrir. J'ai adoré.