La mariée de Ceylan
Dinah Jefferies2018

15.6

La jeune Gwendolyn Hooper, 19 ans, débarque du bateau à vapeur à Ceylan, prête à commencer sa nouvelle vie de femme mariée. Mais l'époux qui l'accueille est distant, secret et sombre. Laurence est toujours loin pour travailler, laissant sa jeune épouse anglaise explorer seule la vaste plantation de thé. Se promenant dans les endroits interdits, Gwen découvre des portes vérouillées, des malles enfermant des robes poussiéreuses, une toute petite tombe envahie par les mauvaises herbes - les indices d'un passé caché et indicible.

Titre original : The Tea Planter's Wife (2015)

2022 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782298177367

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782811220396

2019 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Cotté | 497 pages | ISBN : 9782811220396

2018 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Cotté | 562 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782811229979

2018 [E-book] Editions Milady

2015 Editions Penguin books

• Lady K Le 03 Mars 2018 à 10:19
    Dépaysant et captivant, le récit de Dinah Jefferies transporte le lecteur en d'autres temps et d'autres lieux avec brio.
  • Ingrid59 Le 05 Juin 2018 à 10:17
    Dans la même veine que les romans de Sarah Lark, Tamara McKinley ou Katherine Scholes, Dinah Jefferies signe une fresque captivante, qui entraîne le lecteur dans l’exotisme de Ceylan de l’époque coloniale. Une fiction historique idéale pour les vacances et l'été !
  • Kanchana Le 01 Septembre 2018 à 15:21
    Passionnée par le Sri Lanka (ex Ceylan), j'y suis allée deux fois, même si le roman ne se passe pas du tout à la même époque j'ai retrouvé des lieux notamment le Galle Face Hotel à Colombo avec un certain plaisir. l'évocation des cueilleuses de thé tamoul et les difficiles conditions des ouvriers des plantations m'ont également rappelé des souvenirs. Un excellent roman.
  • lecturetranquille Le 10 Février 2019 à 08:21
    Sujet rabâche dans beaucoup de romans, sans grande originalité. Style lent, plein l'emphase. Aucune surprise jusqu'à la fin. D'ailleurs, au tiers du roman, on a déjà tout deviné. Je n'avais qu'une envie: arriver à la dernière page.
  • LireEnBulles Le 10 Mai 2019 à 22:44
    La Mariée de Ceylan a été une lecture enrichissante menée par une plume intelligente. Le personnage de Gwen nous fait vivre sa vie avec force, conviction, tristesse et amour. Une lecture poignante qui ne peut que plaire.
  • Les_lectures_dune_maman Le 24 Juillet 2019 à 10:26
    Ce roman ne l'a pas fait avec moi. C'était long vraiment long et pourtant je suis une adepte des longs romans avec bcp de détails. Mais là a un tier du roman j en pouvais plus.... j'ai donc sauter tout le livre pour voir la fin et oh surprise eh bien pas de surprise. Je m'attendais à cette fin et je n'ai rien loupé d'extraordinaire....
  • ReadingIsMagic Le 15 Septembre 2019 à 13:50
    C'est une histoire sans beaucoup de suspens, on devine assez rapidement ce qu'il va se passer. Toujours est-il que j'ai trouvé cette lecture très agréable, ce qui fait tout l'attrait de ce livre c'est la description des sentiments des personnages, description très fidèle et qui, pour ma part, m'a souvent fait trembler en même temps que Gwen.
  • vero17 Le 18 Novembre 2019 à 18:42
    excellent !!!le personnage de Gwen reste forte une histoire poignante....
  • Exuline Le 09 Juin 2020 à 18:31
    Ce roman est une véritable surprise, une romance moderne dans le passé qui garde les codes mais qui rajoutent ceux du thriller, parfois du young adult, et l'historique. L'auteure, a pris dans des styles différents, ce qui plait le plus au lecteur, et nous offre un roman plein de vie et de couleur, de pleur et de chagrin, de poussière et de lumière. Un roman qui est passé à côté du coup de cœur.
  • Chabouquine Le 03 Novembre 2021 à 20:01
    Un roman sans surprise qui traine en longueur. Lui qui me tentais depuis sa sortie, ce fut une grosse déception. Trame moyenne, personnage fade et une histoire sans fin. Je n'avais qu'une hâte, finir ce roman et découvrir une fin qui (comme le dit beaucoup d'autre lectrice) est sans surprise. Premier et dernier test de l'autrice pour moi.
  • Luna Le 21 Mai 2022 à 12:32
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. J'ai beaucoup aimé son atmosphère mystérieuse et le fait qu'il se déroule sur une dizaine d'année nous permettant de voir grandir les différents personnages.
  • Ladoryquilit Le 05 Juin 2022 à 12:51
    Une très jolie découverte ! J'ai vraiment apprécié ce livre, découvrir cet univers et finalement tous ces mystères autour de ces personnages. Même si la fin est sans surprise, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai été transporté jusqu'à Ceylan...
  • Llhyn Le 08 Septembre 2022 à 00:40
    Je suis mi-figue, mi-raisin. Une très bonne figue puisque l'intrigue m'aura énormément plu. L'ambiance et le décor aussi. Et l'écriture est très agréable. Et un raisin très rance puisque je pense détester tous les personnages, exception faite des enfants. Tous les adultes ne font que des choix imbéciles et je me questionne sur leurs relations d'amour ineptes puisque sans communication.
  • gorgue Le 12 Octobre 2022 à 19:44
    Très jolie histoire que celle de ces jumeaux. J'ai adoré ce livre. j'ai voyagé jusqu'à Ceylan.
  • Islael Le 03 Avril 2023 à 16:36
    Le décor est magnifique, j'avais l'impression d'être à Ceylan. C'est un des plus gros point positif de ce livre, les descriptions font voyager. En revanche, l'histoire est un peu trop prévisible et les personnages mériteraient un peu plus de nuance, certains sont trop poussées à l'extrême. C'était dans l'ensemble une bonne lecture depaysante.
  • xiouxiou Le 30 Septembre 2023 à 20:37
    Livre très contemplatif, avec en même temps une belle explication des coutumes locales et des personnages très attachants (enfin sauf Verity ^^)
  • Addy Blue Le 14 Avril 2024 à 20:43
    Je rejoins les avis mitigés sur ce livre. J'ai bien aimé le décors, le déroulé du récit sur plusieurs années. Mais je n'ai pas accroché aux personnages, parfois détestables et sans évolution personnelle.