La constance du jardinier
John Le Carré2001

15.2

Le diplomate Justin Quayle est affecté à Nairobi, Kenya, au haut commissariat britannique qu'il représente au C.E.D.A.O., un organisme chargé de contrôler l'action humanitaire en Afrique. Sa séduisante épouse, la jeune avocate Tessa, scandalisée par la misère qu'elle découvre dans ce pays, milite aux côtés de membres d'O.N.G. et dénonce divers scandales dans une série de documents qu'elle adresse au ministère britannique. Alors qu'elle était partie en mission dans le nord du pays, on la retrouve assassinée dans sa Jeep près du lac Turkana. Le médecin africain Arnold Bluhm qui l'accompagnait, et que la rumeur considère comme son amant, est porté disparu. Deux policiers venus de Londres interrogent Justin Quayle. Ils le soupçonnent d'avoir fait exécuter sa femme par jalousie. Finalement disculpé, il rentre à Londres en ayant soustrait aux autorités une partie des documents de Tessa. Sous une fausse identité, il décide de se lancer à la recherche des assassins.
Parfaitement construit avec une série de retours en arrière judicieusement imbriqués, La Constance du jardinier raconte comment, par amour pour son épouse disparue, Justin va brusquement prendre conscience de la grande misère des Africains et de l'exploitation qu'ils continuent de subir à cause des multinationales et de la complicité des gouvernements de pays industrialisés. Un admirable récit à la John Le Carré.

Titre original : The constant gardener (2000)

2012 [E-book] Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | 468 pages | Format : AZW | Sortie : 19 mars 2012 | ISBN : ?B007GCY4F2

2002 Editions Points

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 4 septembre 2002 | ISBN : 9782020557214

2001 Editions Points

2001 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Mimi & Isabelle Perrin | 489 pages

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Mimi et Isabelle Perrin | 519 pages | ISBN : 2757813447

2005 Editions Hodder

2004 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 477 pages | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : 9780743262439

2001 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 570 pages | ISBN : 9780340733394

• Elendil Le 24 Février 2011 à 10:23
    Admirable !
  • Sil Socrate Le 20 Mai 2013 à 13:24
    intéressant
  • Panda Laveur Le 03 Juillet 2021 à 02:23
    Un excellent roman policier/d'espionnage sur les méfaits de l'industrie pharmaceutique et du néocolonialisme. Passionnant et impitoyable !
  • coldtroll Le 07 Octobre 2021 à 20:09
    Un bon bouquin, solidement construit, très documenté, encore un peu plus inquiétant en cette période de covid. Les dialogues, l'ambiance générale, sont très bons. Néanmoins, il m'a manqué un quelque chose pour totalement m'emballer. Peut-être juste parce qu'on connait assez tôt les tenants et aboutissants.
  • MeV Le 13 Novembre 2022 à 15:06
    Un roman intéressant au rythme plutôt lent, mais qui traduit bien la "constance" du jardinier. La fin est plutôt...déstabilisante, loin des romans américains trop prévisibles. J'ai bien aimé, sans toutefois être un coup de cœur. Je donnerai certainement une deuxième chance à cet auteur.