Underground Railroad
Colson Whitehead2017

16.3

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.

Titre original : The Underground Railroad (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 409 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782253100744

2017 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 398 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782226393197

2017 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 398 pages | Format : AZW | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : B073B4FBNV

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 644 min

2017 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 398 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9780385542364

2016 [E-book] Editions Fleet

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 2 août 2016 | ISBN : 9780708898413

2017 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 29 juin 2017 | ISBN : 9780708898406

2016 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | Sortie : 2 août 2016

2016 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Serge Chauvin | 380 pages | ISBN : 9780385542364

• thinkandsay Le 06 Août 2017 à 22:09
    Un livre magnifique et nécessaire sur la cruelle condition des esclaves d'Amérique. Profondément poignant.
  • Nelfe Le 17 Août 2017 à 12:28
    Une très belle histoire qui prend à la gorge et tient en haleine. Un sujet difficile, des personnages attachants et une écriture aisée. A lire !
  • prettybooks Le 23 Août 2017 à 17:00
    Brillant, ambitieux et passionnant, Underground Railroad retrace une partie de l’histoire de l’Amérique et du traitement des esclaves avec brutalité, précision et violence. Un énorme coup de coeur pour ce roman qui fait clairement partie de ces classiques de la littérature que l’on se doit d’avoir lu une fois dans sa vie.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Septembre 2017 à 12:41
    Pas de coup de coeur pour ce roman, mais une très belle lecture ! A travers Cora c'est tout un périple à travers de nombreux états mais aussi d'autres destins, souvent tragiques, que nous découvrons. L'histoire est bien ficelée, entraine son lecteur et apprends en même temps beaucoup sur l'époque. Ma note: 17/20
  • Abracadabooks Le 12 Septembre 2017 à 09:03
    Ma plus grande émotion littéraire de l'année ! Intelligent, fin, bouleversant... Un GRAND roman.
  • Ingrid59 Le 24 Septembre 2017 à 21:16
    Au-delà de son intrigue bouleversante et souvent dramatique, de l’intérêt historique et culturel, Underground Railroad est avant tout un roman intelligent et engagé dont la lecture est plus que jamais nécessaire !
  • Alli-ly Le 08 Octobre 2017 à 21:09
    On suit le périple de Cora sur le chemin de la liberté à travers une oeuvre poignante. L'esclavage est décrit dans toute sa brutalité sans rien épargner aux lecteurs. Une oeuvre qui prend aux tripes et qui ne s'oublie pas une fois la dernière page achevée.
  • mosaik Le 17 Octobre 2017 à 11:22
    Ce roman retrace une partie très sombre de l'histoire américaine. À travers Cora, nous découvrons une vie de violence absolue et de peur perpétuelle, envers ceux de son "espèce", traité pire que du bétail Cette lecture, de par sa réalité, m'a donné froid dans le dos. 30 000 à 40 000 fugitifs ont trouvé refuge en Amérique du Nord, mais combien ont péri en essayant d'atteindre cette terre promise?
  • Melody Pond Le 18 Octobre 2017 à 17:44
    Un roman intéressant et assez prenant au début. Mais j'ai trouvé qu'au fil des pages on se perd un peu dans des détails et des longueurs. Je conseille néanmoins :)
  • marianne85 Le 19 Octobre 2017 à 09:11
    Un roman époustouflant ! Je me suis beaucoup attachée à Cora, cette jeune femme qui décide de fuir sa condition d'esclave. Un roman qui nous fait réfléchir sur la condition de liberté, d'égalité. Sommes nous libres, égaux lorsque l'on nous fait comprendre qu'il serait bien de subir une opération pour devenir stérile ? ... J'ai mis plusieurs jours pour m'en remettre. Il m'aura marqué ! Lisez-le !
  • In Books We Trust Le 25 Octobre 2017 à 11:16
    Une écriture cinématographique, des descriptions réalistes et un univers imaginaire original, "Underground Railroad" dépeint une intrigue criante de vérité. Colson Whitehead a ce talent incroyable de mêler réel et imaginaire pour dénoncer une vérité historique : l'esclavage et cette Amérique violente, impitoyable. Remarquable.
  • emilieandbooks Le 15 Novembre 2017 à 19:38
    Plongeon dans l'horreur de l'esclavage. Ce roman puissant retrace le calvaire d'une jeune esclave en fuite dans une Amérique Sudiste ecoeurante et effrayante. Une écriture puissante et brute qui met en lumiere entre récit et conte, l'horreur du racisme, malheureusement toujours présent en 2017.
  • Vivrelivre Le 17 Novembre 2017 à 07:55
    Au-travers de sa narration, l’auteur nous immerge dans la société cosmopolite et raciale des Etats-Unis du début XIXe siècle, mais aborde aussi l’histoire du capitalisme, de l’impérialisme et de la suprématie des Blancs. Saisissant. Coup de coeur!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Novembre 2017 à 19:02
    Que dire de ce roman qui n’ai déjà été dit : que c’est un roman sur le chemin de fer souterrain qui a permis à certains esclaves de s’enfuir des plantations du Sud des Etats-Unis ; que nous suivons Cora qui suit cette route malgré ses dangers ; que le méchant blanc à sa poursuite est vraiment méchant ; que le chemin de fer creusé n’est qu’une invention.
  • tachas Le 06 Décembre 2017 à 16:44
    Une belle découverte qui se lit assez doucement.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:32
    Une fiction plutôt originale sur un sujet traité à plusieurs reprises. L'approche permet de captiver le lecteur et l'ensemble est un réussite (qui ne mérite cependant pas l'écho que le livre a connu).
  • Solilecture Le 24 Décembre 2017 à 14:58
    J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans l'Amérique esclavagiste , ce livre est bouleversant !
  • LoupiotEnPapier Le 02 Janvier 2018 à 12:10
    Ce ne fut pas une lecture mémorable même si le sujet traité est fort et parfois, certains passages durs et violents. Malheureusement, son livre manque furieusement d'originalité, de conviction et de sentiment. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à être bouleversée par leur destinée terrible. C'est assez plat et superficielle ce qui est assez dommage pour un tel sujet.
  • LaRousseBouquine Le 04 Janvier 2018 à 17:30
    Un grand roman sur la condition des esclaves américains prêts à tout pour fuir vers le Nord dans l'espoir d'une vie meilleure. Un roman poignant sur une partie de l'Histoire que je connaissais assez peu. J'en attendais juste un peu plus du fait de toutes les critiques si enthousiastes !
  • Lilycook Le 02 Février 2018 à 17:24
    J'ai été déçue. Le thème abordé est très dur et intéressant mais il y a beaucoup trop de longueurs. J'ai dû sauter des passages pour avancer. Le style de l'auteur n'est pas facile à lire. On passe souvent d'un chapitre à un autre sans comprendre avant plusieurs pages.
  • caloloulou Le 07 Février 2018 à 17:04
    Un bon livre bien écrit mais qui ne sera pas un coup de coeur!!!
  • Carolivre Le 10 Mars 2018 à 11:48
    Un livre grandiose qu'il est nécessaire de lire!
  • Chez Laurette Le 21 Mars 2018 à 21:05
    Des rails solides qui permettent de cheminer intelligemment dans une réflexion sur l'esclavage et l'histoire des Etats-Unis.
  • LesCarnetsdeLucile Le 25 Mars 2018 à 01:57
    Colson Whitehead nous offre un roman essentiel qu'il est nécessaire de lire.
  • Gentiane Le 08 Avril 2018 à 19:47
    Malgré un sujet fort, j'ai trouvé le récit inégal.
  • Melora Le 25 Avril 2018 à 15:11
    Une longue et douloureuse lutte pour la liberté dans le Sud américain ... En matérialisant le "Chemin de fer", célèbre réseau d'entraide et de résistance pour la fuite des esclaves, l'auteur revisite un pan difficile de l'histoire de son pays et livre des clés pour comprendre les problèmes du racisme qui perdure aux USA aujourd'hui.
  • dominolivre Le 06 Mai 2018 à 16:12
    Excellent
  • evelegbro Le 07 Mai 2018 à 13:33
    Coup de coeur
  • ellalecrivain Le 13 Mai 2018 à 03:24
    Une lecture utile. J'ignorais l'existence du chemin de fer clandestin. J'ai aussi appris sur la géographie des USA. Dur de lire qu'au-delà de la fiction, des humains ont autant souffert à cause de la couleur de leur peau. Hélas le racisme persiste et signe aux USA. Sur la forme, le livre se lit plutôt aisément, il y a quelques longueurs mais elles ne sont pas gênantes.
  • Chocolapin Le 07 Juin 2018 à 13:31
    Un roman fort sur l'esclavage aux Etats-Unis et la quête de liberté. Malheureusement, je n'ai été réellement emballée que sur les dernières pages.
  • unetouchedindecision Le 17 Septembre 2018 à 20:30
    Un roman nécessaire et fort qui dévoile tout un pan de l'Histoire américaine que je ne connaissais pas (le chemin de fer souterrain) ou qui me semblait trop ignoble pour être vrai
  • Laury-Ann Le 23 Septembre 2018 à 02:08
    Excellent roman matérialisant l’Underground Railroad, permettant à des esclaves de rejoindre le Nord, la liberté, en un réel chemin de fer. Colson Whitehead nous montre la férocité de cette époque sans essayer de l’édulcorer ou de le romancer. Poignant, déchirant ! Œuvre qu’il est nécessaire de lire.
  • FramboiseVanille Le 12 Octobre 2018 à 08:21
    Humain, liberté, espoir. Cette lecture fut magnifique, ce fut une première rencontre, un coup de cœur. On s'échappe et on vit avec Cora, on se plonge dans sa vie et dans ses espoirs, dans sa souffrance... Et au-delà on réalise une souffrance humaine intolérable. La plume de Colson Whitehead est prenante et belle. A lire certainement.
  • bool2pwal Le 05 Janvier 2019 à 00:59
    Une bien belle surprise. J'avoue que j'ai été choquée par l'écriture parfois crue, parfois poétique. Qui m'a laissé pantoise par son efficacité lors des scènes de violences, ou de perditions diverses (orientation, sens, conscience).
  • helenoooouuuu Le 24 Février 2019 à 11:31
    Une écrite en dentelle, une histoire bouleversante, une héroïne au parcours terrible : une belle lecture !
  • Yalerose Le 08 Mars 2019 à 07:42
    Je referme ce livre un peu triste et avec le sentiment d'être passée à côté. Tous les avis étaient tellement élogieux, j'attendais plus de cet ouvrage. Les personnages ne sont pas assez travaillés pour un Roman et le texte reste trop à la surface pour un livre documentaire. Avis mitigé.
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:19
    Je n'ai pas du tout , mais pas du tout, était convaincue par l'écriture. Je trouve personnellement qu'elle est dénuée de toute émotion et cela m'a vraiment surprise pour un prix Pulitzer! Déçue... Ceci dit le propos est intéressant.
  • Naulie Le 04 Mai 2019 à 13:58
    J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre. Celle que je retiens avant tout, c'est le dégoût, dégoût de l'être humain qui est décidément capable des pires horreurs quand l'intolérance est placée au cœur de ses valeurs. Malgré tout, l'espoir imprègne chacune des pages et permet de ne pas ressortir complètement démoralisée. Sans être brillant, c'est un très bon livre.
  • Roxymoka Le 27 Juillet 2019 à 09:27
    Très bonne lecture avec ce roman, le thème de l’esclavage vous prend aux tripes, vraiment poignant mais quelques longueurs à la fin !
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:14
    Ce roman se lit comme un voyage avec des étapes, on s'arrête dans différents états dont les moeurs et les engagements sont différents, c'est un recommencement à chaque arrêt et en refermant le livre on sait que le voyage de Cora n'est pas encore terminé, il se poursuit encore aujourd'hui. Je recommande vivement ce livre.
  • CorinneMa Le 09 Septembre 2019 à 09:01
    Roman puissant sur cette période sombre de notre Histoire : l'esclavage. Le lecteur suit le destin de Cora, jeune fille abandonnée par sa mère qui fait face à un chasseur d'esclave intraitable. Découverte de ce mouvement clandestin qui a sauvé des noirs de leur terrible condition.
  • fraise_des_bois Le 11 Septembre 2019 à 10:29
    Un roman nécessaire. Quelques longueurs et des personnages un peu trop vite expédiés mais cela reste un roman poignant.
  • lectureenfantparent Le 11 Octobre 2019 à 13:59
    C’est un roman fort, difficile mais nécessaire pour garder en mémoire ce terrible pan d'histoire que fut l'esclavage.
  • Faby de Caparica Le 01 Mars 2020 à 07:34
    Et si rien n'avait changé
  • Panda Laveur Le 03 Avril 2020 à 17:19
    Sans être un coup de coeur j'ai beaucoup aimé cette lecture qui touche au sujet sensible de l'esclavage. Dur et poignant, un roman à découvrir
  • Anouklibrary Le 01 Juillet 2020 à 11:44
    Un roman bouleversant, glaçant qui aborde avec réalisme et une infinie justesse l’esclavage. Ce roman nous met face à l’Histoire, face à l’horreur et nous rappelle qu’aucun individu ne devrait plus jamais être entravé dans sa liberté.
  • Adhara_ Le 24 Juillet 2020 à 23:14
    J'ai très peu lu à ce sujet, c'était donc très intéressant, très bien fait et immersif. L'intrigue n'est pas folichonne en tant que telle mais le roman nous permet d'apprendre tellement de choses sur ce réseau d'aide clandestin que c'est tout sauf gênant ! Une très belle découverte !
  • Mlle Alice Le 26 Août 2020 à 11:39
    Un livre d'une grande justesse. Colson Whitehead est le conteur d'une vérité, il en fait le constat sans en rajouter et c'est ce qui nous touche tant.
  • LecturesLunaires Le 28 Septembre 2020 à 17:55
    Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort en me donnant envie de lire plus d'ouvrages de ce genre ! Un récit plein d'histoire et poignant de vérités. Simple et efficace dans l'écrit mais un grand hommage pour les héros d'autres époques ! Bravo !
  • florence71 Le 27 Novembre 2020 à 15:01
    Très bonnes recherches historiques : même si j'avais déjà lu des livres sur le sujet (Sarah Mac Coy) j'ai beaucoup aimé ce livre.
  • charlotine Le 20 Décembre 2020 à 08:33
    Malgré le thème du roman qui m’intéressait particulièrement car je n’avais jamais lu de livres parlant de l’esclavage. ce ne fut pas un coup de cœur. Je n’ai pas du tout accroché à l’écriture de l’auteur...
  • Awno Le 24 Janvier 2021 à 21:02
    Un bon roman, très intéressant, notamment pour l'éclairage qu'il apporte sur ce côté méconnu de l'esclavage, à savoir l'existence d'un réseau ferré clandestin qui a acheminé de nombreux fugitifs vers les États du Nord. Comme bien souvent avec les Pulitzer, la qualité est au rendez-vous. Le roman se lit facilement et l'histoire est prenante. Pas mal!
  • Tortue lectrice Le 01 Août 2021 à 22:05
    Un de mes coups de coeur 2021, un livre incroyable, immersif, instructif, qui résonne, qui surprend, qui remet beaucoup de clichés là où ils devraient rester aussi. Un livre que l'on devrait tous lire, Blancs et Noirs. Ensemble. Mon avis sur @tortue_lectrice
  • M.Kate Le 06 Août 2021 à 18:39
    Magistral!
  • Loloduf Le 03 Novembre 2021 à 22:51
    Roman très dense et souvent allégorique. Le rythme est assez saccadé avec des passages très tendus suivis de chapitres plus philosophiques.
  • emmabrgs Le 28 Avril 2022 à 10:07
    L'histoire bouleversante de Cora jeune esclave en quête de liberté. Un roman très intéressant, parfois dur qu'on a du mal à lâcher.
  • mia82 Le 23 Août 2022 à 16:21
    Impensable. Comment peut-on faire ça à d'autre humains? Le pire est que malheureusement c'est toujours d'actualité.
  • softyfristy Le 20 Mars 2023 à 23:19
    C'est une histoire prenante, sur un pans de l'histoire américaine esclavagiste.
  • Wiaaam Le 21 Mai 2023 à 15:56
    Je n'ai malheureusement pas accroché à la plume de l'auteur et à la construction du récit. L'auteur passe souvent d'un sujet à l'autre, voire d'une temporalité à l'autre, sans explication, et j'ai trouvé ça ennuyant. Je ne suis pas contre le fait de faire ça une fois où deux dans un livre, là ça crée juste des longueurs et on s'y perd.