Jours barbares
William Finnegan2017

15.7

Le surf ressemble à Un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre Hell's Angels de Hunter S. Thompson et Into The Wild de Jon Krakauer.

William Finnegan a acquis ses galons de journaliste lors de la guerre civile au Soudan, en Afrique du Sud pendant l'Apartheid, dans les Balkans ou à Mogadiscio. Ses reportages sur les théâtres d'opérations sont le fruit de longues immersions et de patientes observations, ou, comme il aime à le résumer : "Je fouine, je parle aux gens, j'attends.' Il a reçu en 2016 pour Jours Barbares le prestigieux Prix Pulitzer.

Titre original : Barbarian Days (2015)

2021 Editions du Sous-sol

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782364685963

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Frank Reichert | 599 pages | ISBN : 9782757871317

2017 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Frank Reichert | 528 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782364681811

2017 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 683 pages | Format : ePub | ISBN : 9782364681828

2015 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 466 pages | Format : AZW | ISBN : 0143109391

• ju-s-tine23 Le 02 Août 2018 à 22:08
    Une bonne autobiographie sur ce passionné de surf. La force de ce livre tiens par le fait qu'on n'y parle pas uniquement de surf, mais également des galères et des petits bonheurs du quotidien. Un livre assez fort sur les concessions qui peuvent être faites pour assouvir ses passions. Le seul bémol que j'y trouve, c'est la longueur des chapitres, 10 seulement sur 600 pages.
  • belette2911 Le 20 Avril 2020 à 11:50
    Ce n’est pas la première fois que je bois la tasse avec un roman, le plus chiant est que ce roman faisait partie de ma PAL Pedigree, celle des champions, celle qui se compose de livres que je veux absolument lire, ceux qui sont les plus susceptibles de me procurer des coups de coeur. Loupé !
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 15:27
    Pour les passionnés de surf et d'ocean, ce livre est une pépite. Cette passion de l'enfance à aujourd'hui m'a fait prendre la vague de cet auteur. J'ai particulièrement aimé les passages où le tourisme de masse et la bétonnisation du littoral est montrée du doigt. Bravo hnn/