Les beaux étés, tome 3 : Mam'zelle Estérel
Zidrou et Jordi Lafebre2017

16.8

1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !

2017 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 9 juin 2017 | ISBN : 9782505067764

• always_boubooks Le 11 Juin 2017 à 15:11
    On continue la remontée dans le passé et on découvre ainsi les premières vacances de la famille Faldérault en 4L rouge, avec seulement deux enfants mais avec deux autres invités assez encombrants. C'est un plaisir de découvrir les prémices de leurs vacances dans le sud de la France, dans une histoire toujours aussi drôle et émouvante. Vivement le tome 4 !
  • Alhweder Le 16 Septembre 2017 à 12:54
    Je ne saurai pas bien dire pourquoi mais ce troisième tome m'a vraiment émue ; une émotion qui s'est rajoutée au simple plaisir que m'avait procuré la lecture des deux premiers.
  • Adhara_ Le 21 Janvier 2018 à 11:41
    Toujours aussi chouette de suivre cette famille dans leur histoire ! J'aime beaucoup, c'est à la fois drôle et touchant. Et même en n'ayant pas connu ces années 60-70, on arrive à s'en imprégner. Je ne peux que recommander !
  • mymy1973 Le 29 Janvier 2018 à 10:27
    Flash back dans les années 70 ! C'est avec attendrissement que l'on retrouve les vacances estivales d'une famille avec les grands-parents dont Mamyvette a tout programmé.
  • Elo_lit Le 06 Décembre 2018 à 14:54
    Encore un plaisir de retrouver cette famille attachante et drôle !
  • Korydwen Le 31 Décembre 2018 à 11:20
    Quel plaisir de retrouver cette drôle de famille ! J'ai aimé découvrir ces premières vacances avec la fameuse 4L. Un tome riche, drôle et émouvant également. Une petite bulle de bonheur.
  • Anouklibrary Le 02 Mars 2019 à 18:25
    Pierre n’a pas toujours eu les vacances dont il rêvait ! En 1962, c’est à Saint-Etienne qu’il pose ses valises avec sa famille et ses beaux-parents. Pas de camping, pas de pique-nique et pas de route nationale ni de chansons pour passer le temps. Pourtant, l’ambiance jovial et rigolote des vacances est au rendez-vous et c’est encore une fois un très bon moment de lecture.
  • prettybooks Le 30 Avril 2019 à 10:48
    Des souvenirs de vacances d’été un peu inattendus à St Etienne, avec des beaux parents difficiles à gérer, cela donne des moments inoubliables. C’était drôle, touchant … En bref, mon tome préféré jusqu’à présent.
  • Vanessbrode Le 20 Août 2019 à 13:49
    Ce ne sera pas mon tome préféré mais j'ai tout de même encore passé un bon moment avec cette famille drôle et touchante!
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Juin 2021 à 20:50
    Un 3ème tome drôle et touchant en même temps. À la lecture de cette bande dessinée ce sont nos propres souvenirs de vacances qui nous reviennent en mémoire avec la voiture familiale avec laquelle on finit sans le vouloir par s'attacher. La belle-mere acariâtre et bigote apporte en plus une touche d'humour et de tendresse. Bref beaucoup de rires et de bonne humeur, une lecture idéale pour cet été.
  • Juju Books Le 07 Mai 2023 à 22:01
    Mon tome préféré de la série pour l'instant avec des personnages forts comme la grand-mère et le lien que l'on crée avec la voiture familiale, lieu de plein de souvenirs, dont ceux des vacances. Un tome drôle et émouvant. J'attends impatiemment de lire la suite des aventures de la famille Faldérault.