Sous la blouse
Emmanuelle Zolesio et Marion Mousse2017

14.2

Au bloc opératoire, celui qui décide, c'est le "patron". Mais comment faire quand on est une femme ? Julie, étudiante qui ne sait pas encore quelle spécialité choisir, et Florence, chirurgienne qui aimerait bien avoir un poste, sont confrontées aux stéréotypes tenaces d'un métier qui se veut viril. Derrière sa façade aseptisée, l'univers de l'hôpital est fait d'épreuves, parfois bien en-dessous de la ceinture...

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 12 avril 2017 | ISBN : 9782203030060

• Kwel Le 29 Novembre 2017 à 19:22
    Plus ou moins représentatif de certains aspects du milieu hospitalier mais aussi parfois caricatural
  • hiekashi Le 11 Juin 2019 à 15:19
    Une lecture très intéressante, qui m'a fait lever les yeux plus d'une fois, mais il ne faut pas oublier qu'elle recueille toutes les situations et paroles possibles et inimaginables. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal avec le style plutôt brouillon des dessins.
  • William D Le 16 Juin 2020 à 22:15
    J'ai trouvé ça assez intéressant et instructif.. Grosse faiblesse du coté des brouillons des dessins ce qui fait qu'on décroche parfois. Dommage.
  • Elann Le 15 Octobre 2020 à 18:23
    C'est assez dommage que le style de dessin empêche parfois de bien différencier les personnages. En tout cas, cette enquête donne une très mauvaise image de ce milieu et j'ai même trouvé cela éprouvant à lire. J'espère que ce genre de livres, combiné à bien d'autres initiatives, pourra un jour faire changer les mentalités.
  • Cile Le 08 Janvier 2021 à 21:45
    Conseillé pour lire cette BD je ne le regrette absolument pas. Sous prétexte de suivre Julie une nouvelle interne en digestif, l’auteur nous promène dans l’univers sexiste de l’hôpital. Les propos sont justes, malheureusement. Les planches sont parfaites pour faire ressortir l’ensemble. Si j’ai grinçais des dents j’ai quand même apprécié cette justesse qui n’est pas assez dénoncé selon moi