Detroit
Fabien Fernandez2017

16.6

Malmenée par les rixes des gangsters, les liquidations judiciaires et les combats de chiens, Detroit observe ses habitants parcourir son ossature de métal et de goudron, guette celui qui la sauvera de sa lente décrépitude. Pendant qu’Ethan, jeune journaliste new-yorkais fasciné par cette ville au passé industriel et musical glorieux, explore les quartiers de Motor City jusque dans ses bas-fonds, Tyrell attend fébrilement le moment où, son année de lycée terminée, il pourra enfin prendre son envol. Mais victime d’accès de colère incontrôlés, il peine à éviter les heurts avec les membres des Crips et l’expulsion scolaire. Quand ses recherches mettent Ethan sur la piste d’un détournement de fonds au sein de l’établissement de Tyrell, il soupçonne rapidement que l’affaire est sérieuse… Tous deux vont s’opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown. Nul ne sera épargné.

2017 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 2354884753

2017 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782354884956

• BettieRose Le 02 Juin 2017 à 14:01
    Detroit incarne le parfait roman sombre et urbain. Quand la ville se raconte, violence, corruption, gangs et désespoir sont au rendez-vous. Mais Detroit nous parle aussi de ceux qu’elle observe et certains lui donnent envie de se relever. Entre les guerres de gangs, l’espoir de survie demeure et des envies d’ailleurs se forment. Addictive, efficace, une plume sombre et sans retenue.
  • joyeux-drille Le 18 Décembre 2017 à 15:32
    Un roman noir aux allures de tragédie antique, dans le décor post-apocalyptique de la ville de Detroit, fleuron industriel laissé à l'abandon. Ethan, le journaliste idéaliste, Tyrell, l'ado en colère, Moore, la policière déterminée y évoluent sous le regard de la ville, sorte de déesse inquiétante. La violence omniprésente, la misère n'empêchent pas l'espoir de percer à nouveau. Mais à quel prix ?
  • mathie36 Le 08 Mai 2018 à 08:09
    J’ai pris un grand plaisir à découvrir les rues de Détroit à travers ces trois personnages : Ethan le point de vu extérieur venu de New-York ; Tyrell, qui vit à Détroit et nous raconte la vie en tant que jeune noir qui essaie de surpasser sa violence quotidienne et Détroit, la voix interne. C’est terriblement bien réalisé et très bien écrit.
  • Elann Le 10 Mai 2018 à 18:26
    J'ai d'abord trouvé le style assez maladroit mais j'ai fini par m'y faire en commençant à entrer vraiment dans l'histoire. Je trouve bien que l'auteur ne nous ait pas épargnés même si je n'ai pas forcément tout apprécié dans cette histoire. En tout cas, je suis content d'avoir découvert la Détroit de 2008 de cette façon.
  • Viel Spass Le 10 Mai 2018 à 19:05
    Ce livre à 3 voix (Détroit elle-même, un journaliste New-Yorkais et un Detroitien) nous plonge dans la noirceur de la ville de Detroit, et s’est vraiment génial ! L’écriture, le rythme et l'histoire de ce roman m’ont vraiment happé. Une belle découverte.
  • Riggz Le 27 Février 2021 à 18:02
    C'est sombre, incisif et poiseux. Détroit vous attrape et vous entraîne dans ses rues, dans sa perdition, dans sa folie. L'envie de tout casser et à la fois de tout reconstruire. C'est ciselé, maîtrisé et qu'elle originalité de faire parler la ville ! Je n'emploie pas souvent ces mots mais c'est un vrai coup de coeur !
  • LaurenaLJ Le 05 Août 2023 à 18:20
    Un roman sombre, dur mais cruellement vrai, sur le destin de gens profondément bons nés dans une ville où la noirceur domine et où l'espoir de "s'en sortir" se fait trop rare. J'ai beaucoup aimé les trois points de vue offerts par l'auteur, et notamment celui de Détroit elle-même, qui assiste impuissante à l'abandon des hommes. C'est un excellent récit, qui pose de nombreuses pistes de réflexion!