Pompéi
Robert Harris2003

15.8

Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante dans la somptueuse baie de Naples où de nombreux Romains sont venus savourer les derniers jours de l'été. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux. L'auteur, en dramaturge raffiné, fait du lecteur le témoin d'un implacable compte à rebours.

Titre original : Pompeii (2003)

2005 Editions Plon

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Plon | 416 pages | ISBN : 9782744175138

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nathalie Zimmermann | 401 pages | ISBN : 9782266161305

2004 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780099282617

2003 Editions Arrow Books

• Emeralda Le 25 Juillet 2010 à 22:17
    Une lecture que j'ai apprécié car proche de la réalité, mais aussi suffisament romancée pour être digne de cette fin annoncée...
  • Clair-De-Lune Le 30 Mai 2011 à 22:41
    En lisant le résumé que le héro tombe amoureux d'une certaine Corelia j'ai eu peur à ce que l'on tombe dans une aventure à l'eau de rose mais pas du tout ! Les rapports entre eux sont très rares et l'histoire de Pompéi avec le Vésuve représente plus des 3/4 de l'histoire. Très bon roman historique !
  • sandrah93 Le 02 Avril 2012 à 18:16
    Magnifique livre, j'était captivé.
  • HeyitsKarima Le 09 Juin 2012 à 16:20
    Je n'ai pas vraiment aimé, et a eu vraiment du mal à en venir à bout. La romance promise en résumé est inexistante. Et le texte est parfois trop porté technique (aqueduc, volcan ...), mais reste largement accessible à tous. . La dernière partie du livre reste, cependant, la plus intéressante !
  • littérature et français Le 22 Juillet 2012 à 08:23
    Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années et je m'en souviens encore, c'était un vrai coup de coeur... A lire même pour ceux qui n'aime pas les oeuvres historiques!
  • sonia28 Le 04 Janvier 2013 à 20:06
    sublimissime! une belle surprise je ne connaissais pas cet auteur.
  • maellita Le 01 Juin 2013 à 23:19
    très bon livre bien expliqué et représentant bien la vie à l'époque romaine.
  • Fredd Le 29 Janvier 2016 à 23:36
    L'auteur a "du métier", il sait mener une intrigue et faire progresser le suspense. Sans pour autant être très original, ce roman d'aventures retrace intelligemment les dernières heures de Pompéi avant l'éruption du Vésuve. Le personnage principal, Aquarius de l'Empire romain, est charismatique. Mention spécial pour le beau portrait de Pline. Un bon moment de lecture sans temps morts !
  • Au vrai chic littérère Le 28 Juillet 2016 à 20:16
    Bien plus qu'une lecture agréable, Robert Harris sait bâtir une histoire et même si on en connaît d'emblée une bonne partie de l'épilogue, il sait rendre ses personnages attachants. Ce qui ne gâte rien, il intègre les dernières découvertes archéologiques dans son récit tout en nous faisant apprécier la complexité du métier d'aquarius. Pour qui aime les récits historiques... prenant et palpitant !
  • marina Le 31 Octobre 2018 à 20:33
    Ce n'est pas le meilleur roman historique de Robert Harris (à côté de la trilogie sur la vie de Cicéron, ça fait un peu pâle figure), mais c'est bien quand même. Ne serait-ce que parce que cela apporte un éclairage intéressant sur ce qui est arrivé à Pompéi et sur l'impréparation de l'homme à affronter la nature, quand celle-ci a décidé de reprendre ses droits.
  • marina Le 31 Octobre 2018 à 20:33
    J'étais plutôt contente que la romance - dont il est question sur la 4ème de couverture - soit plutôt anecdotique dans le récit. C'est bien plus intéressant de marcher dans les pas de l'aquarius et de Pline et de voir comment les deux ont appréhendé la catastrophe.
  • jesyan Le 21 Février 2019 à 18:08
    Bien que le sujet soit intéressant et que j'ai lu par le passé certains ouvrages sur le sujet, Robert Harris a fini par me perdre. Beaucoup trop long et hormis les 100 dernières pages, il ne se passe strictement rien. Dommage.
  • Cyan Le 11 Septembre 2019 à 09:42
    Début très intéressant et fin en apothéose. Entre les 2, beaucoup d'ennui et de longueurs. Beaucoup trop long!
  • Seventta Le 04 Mai 2020 à 20:56
    J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé très bien écrit d'un point de vue historique. J'ai bien aimé qu'on puisse rentrer dans la tête de certaines personnes qui ont vécu du moins de manière fictive l'éruption. Je le recommande pour ceux qui veulent lire un livre sur Pompei et qui veulent un bon point de vue historique.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:44
    C'est une lecture plaisante, très palpitante, qui permet de passer un bon moment et à laquelle s'ajoute un côté instructif.
  • souram Le 13 Juin 2023 à 14:52
    Le niveau de l'eau baisse subitement dans des bassins. En ce jour de l'an 79 près de Pompéi, quelque chose d'anormal se prépare...