À quoi rêvent les loups
Yasmina Khadra1999

15.7

Alger - fin des années 80. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens, parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères, parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

2011 Editions Pocket

2009 Editions Pocket

• Aaliz Le 28 Septembre 2012 à 20:24
    Comment un jeune homme qui rêvait d'être acteur devient terroriste. Yasmina Khadra nous plonge au coeur de l'Algérie pendant la terrible décennie noire. Un très bon roman !
  • read-with-me Le 28 Août 2013 à 12:03
    Un chef-d'oeuvre! A lire, ne serait-ce que pour comprendre la différence entre musulman et islamiste.
  • bookemixer Le 01 Octobre 2013 à 07:18
    Nous sommes plongés dans l’effrayante décennie noire en Algérie (à nouveau), et la marche progressive d’un homme vers le terrorisme intégriste. La gangrène enveloppe le pays de mouvements islamistes radicaux sous couvert d’un avenir meilleur. La violence organisée répugnante mène l’humanité à la déchéance au nom de la religion. Un ouvrage de plus sur ce thème de prédilection de l’auteur.
  • Hamisoitil Le 30 Octobre 2016 à 20:15
    Mon tout premier livre de Yasmina Khadra que je lis et dans l'ensemble, j'ai moyennement aimé, malgré une plume tout à fait excellente. Mais le thème choisi par l'auteur est complètement d'actualité puisqu'il dépeint très bien la religion musulmane et les islamistes radicaux dans un pays qui a connu une guerre civile visant l'armée, la police...dans les années 80.
  • Thimalda Le 06 Août 2017 à 21:57
    Yasmina Khadra est vraiment un auteur qui ne me déçoit pas. J'ai dévoré ce livre. Lecture très fluide et enrichissante, qui me fait grandir, toujours un peu plus.
  • Cactus&Tea Le 30 Octobre 2018 à 13:49
    Lecture puissante, profondément marquante. Je ne l'oublierai jamais... Comment un jeune beau bosse rêvant de la gloire des projecteurs, se retrouve à la tête de massacres inimaginables, alors qu'il semblait être un bon gars... Voilà à quoi tente de répondre ce roman. Sans jamais justifier ces actes. Récit de la descente aux enfers d'un pays. Ou comment l'abominable est devenu concevable...