Winter is coming
Pierre Jourde2017

14.3

"Après coup, on ne peut pas s'empêcher de revenir sur les jours d'avant, comme pour prendre la mesure de son aveuglement d'alors. On se regarde ne pas savoir, on se regarde vivre alors que cela n'est pas encore arrivé, on s'étonne de ce fragile bonheur. Et ce sont tous les moments de la vie, toutes les joies, les naissances, les après-midi dans le jardin, les journées sur la plage, les histoires racontées le soir aux enfants, les photographies et les souvenirs du passé que vient rétrospectivement infecter de son venin le jour où l'on a su. Ta photographie d'enfant joyeux est celle, à jamais, d'un enfant qui va bientôt mourir".
Un des trois fils de Pierre Jourde, Gabriel, est mort à vingt ans. Le récit évoque la dernière année de ce jeune homme plein de charme et de joie de vivre, doué pour les arts plastiques et la musique. La figure radieuse de "Gazou" hante le récit de la maladie : les anecdotes du bonheur enfui ponctuent l'élégie. Un texte poignant sur le deuil et l'amour paternel.

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 2072721377

2017 Editions Folio

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782072793905

• viduite Le 29 Novembre 2018 à 08:30
    Récit tendu, entre colère et tristesse, à l'émotion si contenue qu'elle vous étreint, Winter is coming relate, sans faux-semblant, la perte d'un fils. Avec cette sombre acuité de vouloir rendre la joie évanouie, Pierre Jourde livre une confession jamais larmoyante, souvent difficilement soutenable et interroge alors la nécessité d'une parole sur soi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Avril 2019 à 10:28
    J'ai été immédiatement prise dans la lecture, dès les premières lignes. Pierre Jourde nous raconte ici l'histoire de son fils, "Gazou", décédé d'une maladie brutale. Entre espoir et rechutes, Winter is Coming est un roman sur le fil et qui décrit les choses de manière directe. 16/20
  • Momochan Le 30 Août 2019 à 16:20
    Bouleversant. Ne l'avoir que peu connu et entrevoir toute la souffrance qu'il a enduré... Ce texte est sublime de vérité, triste d'injustice. A lire.