Je m'appelle Lucy Barton
Elizabeth Strout2017

14.2

Hospitalisée à la suite d'une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l'Illinois - la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l'a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière de New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers son récit lucide et pétri d'humanité, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d'incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d'une entente profonde.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 192 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253074229

2017 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 206 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2213701350

2017 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213701356

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9780241248782

• Flo and Books Le 04 Juillet 2017 à 17:32
    Si vous voulez de l'action, passez votre chemin. C'est bien écrit mais l'histoire de Lucy Barton ne m'a pas emportée du tout...
  • argali Le 14 Août 2017 à 20:59
    Ce roman est une très bonne découverte. Non seulement pour l’histoire servie par une belle écriture mais aussi pour l’auteure que je ne connaissais pas et qui maitrise parfaitement son sujet. Une belle histoire de femmes !
  • prettybooks Le 25 Août 2017 à 19:00
    Presque insaisissable, l’histoire de Lucy Barton est fascinante et déchirante toute à la fois. On avance dans le récit comme dans la brume, en acceptant aussi de ne pas tout comprendre. L’écriture est sublime et il est certain que ce roman apporte une vision de la vie unique et belle, même s’il aurait mérité d’être un peu plus abouti pour qu’il ait une portée encore plus grande.
  • Anouklibrary Le 27 Août 2017 à 12:21
    Un roman qui donne l’impression d’être un brouillon de vie, le brouillon de la vie de Lucy dans lequel le lecteur est spectateur et avance lentement pour découvrir le dénouement. S’il se lit rapidement, il n’est, à mes yeux, aucunement addictif. La plume de l’auteure est précise, concise et sert à raconter, non à émouvoir, si bien que je suis finalement restée très en retrait de l’histoire.
  • BettieRose Le 10 Septembre 2017 à 10:59
    Je m’appelle Lucy Barton entre dans la catégorie des romans contemporains explorant des thématiques universelles. Solitude, pauvreté, isolement, regrets, désir, amour, tous viennent à notre rencontre dans le récit de ces semaines d’hospitalisation et surtout pendant les quelques jours partagés avec une mère qui n’a su dire « je t’aime ». Une analyse en profondeur, une quête identitaire touchante.
  • joyeux-drille Le 13 Octobre 2017 à 23:01
    Un beau roman plein de pudeur, sur une femme qui a souffert toute sa vie de l'absence d'amour de sa mère. Centré sur des retrouvailles bien particulières, dans un hôpital, pendant 5 petits jours, le livre développe la vie de Lucy, de son enfance à la période actuelle. On découvre une femme qui doute, qui avance la peur au ventre. Une femme qui, à son tour, devient mère et doit gérer cela. Emouvant
  • mellecupoftea Le 19 Novembre 2019 à 20:42
    Encore un livre qui dépeint des histoires de famille, de façon assez monotone grâce à des flashback, encore une fois c’est un livre qui ressemble assez à Bavards comme un fjord, quand on aime le style … J’ai tenté de le lire, sans grand succès pour ma part.
  • Kanchana Le 26 Février 2020 à 14:13
    Elizabeth Strout décrit avec beaucoup de sensibilité la relation mère-fille. C'est un livre intimiste écrit avec pudeur.