Le mystère de la patience
Jostein Gaarder1996

15.9

Avec ce roman, construit autour des 52 cartes du jeu de la patience, Jostein Gaarder met en scène Hans-Thomas, un enfant de 12 ans.
Accompagné de son père, il part à la recherche de sa mère qui a quitté le foyer pour vivre en Grèce. Et au fil de ce parcours initiatique vers le pays des philosophes, l'univers imaginaire d'un conte va peu à peu entrer en résonance avec l'itinéraire d'un enfant curieux des mystères de notre monde. Entre voyage réel et périple merveilleux, Le Mystère de la patience met en lumière les vertus de la réflexion, de la tolérance, de l'indépendance d'esprit et, bien sûr, de la patience.
Mais c'est aussi, et surtout, une initiation subtile aux grandes questions de la philosophie, celles que pose le joker : " Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? "

Titre original : Kabalmysteriet (1996)

1999 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 412 pages | ISBN : 9782020374293

1999 Editions Points

1996 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 379 pages

1996 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 351 pages | ISBN : 9782286102722

• SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:53
    le mystère de la patience ou comment refaire le monde avec un jeu de carte...
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 04:08
    Des réflexions intéressantes à partir du moment où on s'accroche pour laisser l'histoire s'installer. Faîtes preuve de patience pour l'apprécier à sa juste valeur ;)
  • Liverté Le 16 Février 2017 à 15:31
    J'ai été hermétique à ce roman. Il ne m'atteint ni ne me touche, et je trouve l'histoire faible, incomplète, et pourtant presque prétentieuse... c'est sévère, mais ma déception est grande. Rien à voir avec Le monde de Sophie du même auteur, qui avait le mérite clair de s'affirmer comme un roman de vulgarisation de la philosophie. 7/20
  • Miu37 Le 24 Février 2017 à 10:04
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, après avoir patienté j'ai été récompensé. Une fois que l'histoire est bien installée le livre est très intéressant :) ce ne sera peut être pas mon préféré de gaarder mais à lire tout de même.
  • Chris91 Le 05 Juin 2018 à 19:48
    J'ai été très patiente... et j'ai lu le livre jusqu'au bout.... Mais quelle déception ! Je n'ai absolument pas réussi à entrer dans l'histoire.... On m'a offert "Le Monde de Sophie" du même auteur, j'espère qu'il me plaira mieux... A suivre...
  • sylvere Le 17 Décembre 2020 à 20:26
    J'ai trouvé cette lecture plaisante. J'ai voyagé avec les personnage dans ce récit finalement assez léger. Certains passages se voulant trop philosophique, mais tellement vulgarisés, sont de trop. Mais dans l'ensemble c'est un bon divertissement. Après j'avoue que s'il ne faut lire qu'un ouvrage de l'auteur, je conseille plutôt Le monde de Sophie.