Le Sans Dieu
Virginie Caillé-Bastide2017

14.7

Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir.

Arthur de Kerloguen, un modeste hobereau breton, assiste aux décès de ses sept enfants lors d'une famine à l'hiver 1709. Alors que sa femme perd la raison, il fuit en mer, maudissant sa foi. En 1715, devenu le capitaine Ombre, il vogue à bord du Sans Dieu et fait régner la terreur. Un jour, il fait prisonnier un prêtre jésuite avec qui il discute longuement sur l'existence du divin.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 24 juillet 2018 | ISBN : 9782266283243

2017 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2350874214

2017 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 336 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B074HQX1XG

• joyeux-drille Le 14 Septembre 2017 à 23:05
    Sans révolutionner le genre du roman de piraterie, Virginie Caillé-Bastide signe un premier roman enlevé et plein de rebondissements et d'aventures. Un livre porté par des personnages forts, à commencer par L'Ombre, mû par sa haine, son désespoir et sa culpabilité, mais aussi par sa relation d'attraction/répulsion avec le jésuite. Un roman sur une impossible quête de rédemption et sur la paternité
  • unemalledeslivres Le 15 Octobre 2017 à 19:43
    Ce roman de piraterie s'il m'a pris un peu de temps du fait de son style XVIIème siècle m'a beaucoup plu. La réalité de la piraterie avec ses morts, sa loi implacable, les maladies à bord des bateaux etc... tout est vrai et j'ai adoré. Et puis que dire de ce pirate Arzhur. Il a un sacré charisme et j'ai aimé le suivre. Et ses joutes avec le Padre étaient excellente. De l'action et des réflexions.
  • Anthinea Le 27 Janvier 2018 à 15:39
    Un récit fort, âpre, et sans concessions. Un roman historique jusqu'au langage employé. Une histoire touchante et flamboyante, où la bataille la plus redoutable ne se déroule pas sur les océans, mais dans les cœurs blessés. J'ai particulièrement apprécié les joutes verbales entre l'Ombre et le jésuite.
  • Lost in Macalania Le 10 Novembre 2018 à 21:47
    Un roman sur la piraterie comme je le désirais. Adulte, sanguinolent, sans oublier d'être touchant à certains moment. La plume soutenue de Virginie Caillé-Bastide colle parfaitement à l'époque de son récit.
  • Book-Trotter Le 21 Décembre 2018 à 11:04
    Malheureusement, ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai aimé cette plongée au coeur de la piraterie du XVIIIe siècle, mais selon moi le personnage torturé de l'Ombre aurait pu être mieux exploité psychologiquement: je l'ai trouvé trop caricatural. En revanche, j'ai plutôt apprécié son opposition au père Anselme et leur débat sur la question religieuse.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Juillet 2019 à 14:45
    Parce que je suis une inconditionnelle du XVIIIème siècle, ce roman original qui nous transporte en pleine mer et ne nous fait presque jamais toucher la terre avait tout pour me plaire. Violent et humain à la fois, Le Sans Dieu est un roman étrange, surprenant mais qui a su me captiver et me passionner.
  • Chertograd Le 06 Septembre 2019 à 11:09
    Un style superbe, des esprits vifs, des dialogues cinglants. Le duel psychologique entre l'Ombre et le Padre expose tout le libre-arbitre de l'homme face à Dieu. On embarque assez vite à bord du Sans Dieu, en compagnie d'un équipage haut en couleur. J'aurais aimé plus de scène d’abordage, plus de rhum dans les tavernes. Très bonne lecture ! Un ravissement pour les littéraires !
  • Kith Le 14 Mars 2020 à 14:21
    Du livre de piraterie au duel psychologique, le roman réserve de beaux moments et se montre aussi assez répétitif dans son schéma. Les personnages, hors l'Ombre et le Padre, y perdent. Mais l'ambiance est bien cernée et le style vraiment agréable. Un bon moment, globalement...
  • Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:17
    Ce jeu d'échec grandeur nature entre le pirate sans foi ni loi avide de liberté et l'homme d'église attaché à la morale est un régal ! Roman historique, récit de pirates au souffle romanesque rafraîchissant, un livre comme je les aime avec une intrigue, certes classique, mais universelle et tout en subtilité. Une plume à découvrir !
  • Bouliche Le 11 Avril 2021 à 21:42
    Que j'aime cet univers de la pîraterie, c'etait bien ! L'opposition entre la religion et le cartésianisme est intéressant :)