Ne fais confiance à personne
Paul Cleave2017

15.3

Il y a pire que de tuer quelqu'un : ne pas savoir si on l'a tué.

Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d'abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes et favoriser un passage à l'acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l'abri de faire de leurs fictions une réalité.

Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd'hui où il en est. À force d'inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n'aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu'il est persuadé d'avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d'être inspirées de faits réels, l'étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

Titre original : Trust No One (2015)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 512 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782253014447

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 460 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2355846405

2017 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 460 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 31 août 2017

• Nelfe Le 12 Septembre 2017 à 10:51
    Bonne gestion du suspens et personnage vraiment très bien construit. On est complètement pris dans l'histoire et les pages défilent. Dommage que la fin soit un brin too much.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Octobre 2017 à 17:25
    En bref, un thriller sur la mémoire qui a sûrement un énorme potentiel au vu du résumé et des avis positifs que j'ai pu lire. Malheureusement, Paul Cleave a sur-estimé mes compétences et m'a perdu en chemin après plusieurs changements d'identités et deux sujets centraux trop emmêlés.
  • kookai41 Le 08 Octobre 2017 à 09:39
    Très déçue par rapport aux 5 autres livres de cet auteur... c'était mou, pas d'action, pas du tout comparable aux autres bien sûr mais je m'attendais à beaucoup mieux de sa part.
  • bandimule Le 04 Janvier 2018 à 20:22
    Bavard
  • Lecturevaaa Le 06 Avril 2019 à 23:02
    J'ai trouvé ce roman original et plutôt agréable à lire mais la fin a été un point d'interrogation pour moi
  • mysterecricri Le 20 Septembre 2019 à 22:54
    J hésite entre surprenant et bizarre..j'ai été déroutée par moment perdue dans d autres et peu convaincue par la fin..je suis moins fan de ce roman par rapport aux autres de l auteur que j'avais adoré et dévorée Une petite déception pour moi
  • Mickadu72 Le 27 Janvier 2020 à 07:12
    Un sujet peu abordé parmi les romans que j'ai pu lire. Sur ce point passionnant. Il faut rester concentré pour ne pas se perdre dans les changements de personnages. J'ai préféré cauchemard et je lirai à coup sûr ses autres œuvres.
  • Atlantis27 Le 17 Mars 2020 à 16:44
    De loin le moins bon de ses 6 livres (en français). J'ai fini tous les autres mais celui-ci j'abandonne à la page 100. Autant les autres m'ont bien accaparé l'esprit, autant celui-ci mon esprit s'envolait ailleurs. Obligé de reprendre le paragraphe en cours. C'est assez parlant !!!
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Août 2021 à 00:24
    De tous les romans que j'ai pu lire de Paul Cleave, celui ci est sans doute celui qui m'aura le plus déstabilisé, ne m'attendant pas à une intrigue aussi fourre-tout. Bien que les thématiques centrales soient intelligemment traitées, j'ai été perdu à de nombreuses reprises dans ce dédale de scènes mélangées et ces changements incessants d'identité du personnage principal. Un peu déçu, j'avoue.
  • DayOver?No Le 16 Décembre 2021 à 00:00
    Hum, moyen. J'ai eu du mal au début à comprendre qui était le narrateur. La structure narrative est originale mais lassante. On est continuellement dans le doute - ce que je n'apprécie pas particulièrement - on tourne un peu en rond. Quelques longueurs, peu de nouveaux éléments, seulement des réflexions. Pas désagréable à lire mais pas vraiment envie d'y retourner. Un livre qui sera vite oublié.
  • Wiaaam Le 10 Septembre 2022 à 00:58
    J'ai trouvé l'histoire super originale, mais ça traîne quand même en longueur sur la fin.