Nulle part sur la terre
Michael Farris Smith2017

15.7

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.

Titre original : Desperation Road (2017)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 360 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782264073037

2017 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 360 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 235584609X

2017 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2017

2017 Editions No exit press

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 978843449874

• Maks Le 13 Août 2017 à 02:55
    Un excellent roman noir !
  • Nelfe Le 27 Août 2017 à 14:13
    Excellent roman noir ! Écriture immersive à souhait, style différent et complètement addictif, histoire touchante, personnages attachants. Lisez le !
  • mesechappeeslivresques Le 28 Août 2017 à 17:16
    Michael Farris Smith réunit ici tous les ingrédients d’un bon roman noir américain avec cette superbe quête de rédemption. Impossible d’échapper à l’atmosphère sombre et pesante de ce récit addictif.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Septembre 2017 à 18:32
    Où fuir quand on n’a pas de famille et sa petite fille avec soi ; que l’on a tendance à se mettre dans le pétrin quoi que l’on fasse. Où aller quand on sort de prison et que l’on sait que les frères du jeune homme que l’on a tué n’attende que votre retour pour vous tuer. Ces deux personnages que tout oppose et qui n’ont nulle part où aller se retrouvent dans une petite ville de Louisiane.
  • Sushi_au_saumon Le 03 Septembre 2017 à 18:28
    Ce roman, c'est celui de l'erreur, de la culpabilité, de la solitude et de la fuite. C'est aussi celui de l'amour inconditionnel, de l'espoir, de la bienveillance et du courage.
  • joyeux-drille Le 06 Septembre 2017 à 23:13
    Un pur roman noir qui repose sur des éléments très simples, sur des destins fracassés par le hasard. C'est une quête très sombre de rédemption, apparemment impossible. Sur la route de Maben et de Russell, de nouveaux obstacles se dressent. Malgré leur culpabilité, ils sont forts. Au fil du livre, le regard du lecteur sur ces personnages change et la compassion s'impose. Mais peuvent-ils espérer ?
  • BettieRose Le 20 Septembre 2017 à 19:21
    Nulle part sur la terre est un roman noir qui excelle dans la psychologie de ses personnages. À l’aide d’une plume particulièrement habile, l’auteur nous plonge dans un climat oppressant et bien terne. Les rencontres et les chemins pris signent ici une nouvelle destinée. Mais l’espoir appartient-il encore à ces âmes perdues et oubliées de l’Amérique profonde ? Excellent.
  • helenoooouuuu Le 24 Septembre 2017 à 16:24
    Un roman noir très intense et très dur qui fait peu de place à la lumière et à l'espoir. J'ai beaucoup apprécié la tension qui règne tout au long du roman, à tel point que la fin n'a pas évolué à la hauteur pour moi. Mais c'est un détail, ayant adoré 98% du livre !
  • Abracadabooks Le 02 Octobre 2017 à 17:35
    Une écriture surprenante mais une trame prenante, des personnages attachants.
  • Du calme Lucette Le 22 Octobre 2017 à 22:30
    Ce roman plaira incontestablement aux adeptes du genre puisque Michael Farris Smith réussit absolument à nous brosser le portrait des oubliés du rêve américain, ceux pour lesquels nous aimerions voir se tracer un chemin au milieu de nulle part sur cette terre, une destination un peu plus jolie et lumineuse. Une écriture particulière toutefois.
  • Nanaa Le 30 Novembre 2017 à 16:34
    Un peu dubitative. L'histoire et les personnages étaient très sympa mais la façon d'écrire de l'auteur m'a plus d'une fois dérangée.
  • Eloselivre Le 01 Décembre 2017 à 18:36
    Un magnifique roman qui a su me toucher.
  • lecygnenoirblog Le 10 Mars 2018 à 14:44
    Un excellent roman noir sur le destin de deux êtres cabossés par la vie !
  • kateginger63 Le 18 Octobre 2018 à 17:22
    Une histoire poignante qui reste ancrée dans ma mémoire une fois le livre refermé. Un récit sombre avec des coups durs qui s'enchaînent tout du long. Des petites victoires aussi ; qui prouvent peut-être que la vie est courte, qu'il faut saisir ce petit moment de bonheur quand il se présente. Pour moi, un ressenti intense. Des émotions diverses que j'ai envie de vous faire partager.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Novembre 2018 à 08:36
    En bref, de la littérature américaine comme je les aime avec des personnages que l'on aime tout de suite. Ce roman noir est vraiment une très bonne lecture malgré un style ou une traduction qui m'a laissé perplexe sur quelques dizaines de pages... Cependant, l'histoire et le destin des protagonistes prennent le dessus pour nous amener jusqu'à un dénouement maîtrisé.
  • Marie Reads Le 24 Avril 2019 à 15:08
    Reçu dans une box livre. Un roman bien écrit sans temps mort, mais dont l'histoire est un peu trop banale à mon goût. La rencontre de Maben et Russell personnages cabossés par la vie. Leurs destins entremêlés sur fond de culpabilité et de vengeance. Une galerie de personnages un peu limite qui passe son temps à boire et conduire, bref j'en garderai pas un souvenir impérissable !
  • herbierlitteraire Le 11 Novembre 2020 à 18:38
    Plongeons dans les magnifiques descriptions des paysages désolés de la Louisiane. Un très bon roman noir. Des destins tragiquement reliés, des personnages fracassés par la vie, des choix peu judicieux qui conduisent ont conduits nos personnages au pire ... Pour mieux se relever !
  • melanzan Le 21 Novembre 2020 à 21:50
    Le roman noir américain dans ce qu’il a de meilleur. C’est dur et triste mais malgré tout il subsiste une note d’espoir. J’ai beaucoup aimé les personnages d’une grande profondeur, un coup de cœur pour moi.
  • DayOver?No Le 07 Mai 2022 à 10:21
    Des personnages sombres, cassés par les aléas de la vie mais pas manichéens. J'ai aimer l'ambiance rurale du sud des États-Unis et les cas de conscience qui questionnent chaque personnage. L'écriture est particulière avec des "et" qui ponctuent chaque phrase et des dialogues intégrés dans la narration, mais ça apporte de la force au discours. L'histoire est classique mais m'a émue, bon roman noir.