Partenariats

Celle qui venait des plaines

de Charlotte Bousquet (2017)

18.3

Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres,

le tonnerre des canons, les rivières de sang…
Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission
Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.

Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins,
métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.

2017 Editions Gulf Stream (Électrogène)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : 2354884826

• Meg7ane Le 09 Octobre 2017 à 19:16
    Un récit totalement immergeant, dommage que je me sois perdue dans ce découpage particulier de narration.
  • Tichousmile Le 30 Octobre 2017 à 17:12
    Un excellent roman qui nous transporte dans l'ouest américain avec ses cowboys indiens et autres mercenaires. Winona, une jeune indienne raconte son histoire à travers celle des indiens : persécutions, américanisation dans les réserves.... C'est dure, mais wwhhhaaa. Bouleversant, émouvant!
  • thinkandsay Le 20 Novembre 2017 à 14:45
    Si ce livre vous a bouleversé, je vous conseille Jeu Blanc de Richard Wagamese qui parle également des fameux pensionnats, attention, c'est une lecture puissante mais ô combien magnifique.