L'errante
Valeria Montaldi2017

14.8

1494. Dans la petite maison nichée dans les bois de Machod, la belle Britta da Johannes vit seule, recluse. Bien que beaucoup dans le village bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Médisances et calomnies s’accumulent à son encontre et parviennent jusqu’aux oreilles de l’Inquisiteur, dont le verdict est sans appel : Britta est une sorcière…

2014. Par un froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, spécialiste des études médiévales, atteint les ruines du château Saint-Jacques-aux-Bois. Elle vient chercher l’élément qui doit lui permettre de terminer sa thèse : l’inscription laissée par une femme reconnue coupable de sorcellerie. Mais dans la faible lumière du crépuscule, c’est un cadavre qu’elle trouve. Terrifiée, elle appelle la police. Commence alors une nouvelle enquête pour Giovanni Randisi, adjudant des carabiniers d’Aoste. Et si le destin de cette passionnée d’occulte et celui de Britta étaient liés ?

2018 Editions France Loisirs

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 510 pages | ISBN : 9782290154434

2017 Editions Pygmalion

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 2756421405

• Citronnelle03 Le 22 Octobre 2018 à 18:23
    Une histoire vraiment sympathique mêlant deux enquêtes parallèle a quelques siècles d'intervalles. D'un côtés des personnages pleins de caractères avec l'Adjudant Pallavicini, son second et la chercheuse. De l'autre Britta de Johannes, une jeune femme vivant recluse et qu'on considère comme une sorcière. Des personnages très attachants ! J'ai été emballée par l'histoire, qui est écrit simplement
  • isalitdeslivres Le 22 Novembre 2020 à 15:44
    Rien de révolutionnaire dans cette histoire mais ça se lit bien surtout pour la période de l'automne
  • Nelle_EB Le 12 Octobre 2021 à 17:38
    L'histoire de fond pourrait être intéressante. Pourrait. Il y a tellement de problèmes dans le traitement que je ne sais même pas par où commencer. Je n'ai fait que lever les yeux au ciel, c'était désespérant. Entre les dialogues moisis, les personnages creux et inintéressant (sans parler des clichés un peu sexistes), et la narration faiblarde, je... les mots me manquent.
  • gorgue Le 25 Novembre 2021 à 17:39
    J'ai adoré ce livre mêlant une enquête contemporaine à une du moyen âge qui finalement se regroupent un peu. Lecture fluide et addictive.