Girls will be girls : Des filles et de leur comportement... Changez votre regard sur le genre !
Emer O'Toole2017

17.1

Parce qu'être une femme, c'est avant tout participer au grand spectacle d'une société qui place chacun dans une case bien définie, avec un costume genré, un rôle précis et mêmes des répliques à apprendre par coeur... Or, c'est quand on commence à sortir du cadre que les choses deviennent intéressantes.

Avec son humour mordant, Emer O'Toole fait trembler les normes du genre en analysant les clichés tant répandus dans nos sociétés et en s'en amusant. Alliant avec brio histoire personnelle, réflexion sur le sexisme, sur le féminisme et vulgarisation scientifique, elle vous ouvrira l'esprit et révolutionnera votre façon de voir le genre.

Titre original : Girls Will Be Girls: Dressing Up, Playing Parts and Daring to Act Differently (2015)

2015 Editions Marabout

2016 Editions Orion Books

• dixdoudou Le 26 Août 2017 à 10:28
    Ce livre et drôle et intéressant à lire ! Emer nous parle du pouvoir du système sur l’apparence de la femme. Je l'ai énormément aimé et je vous le conseille vivement !
  • Paul987654321 Le 05 Novembre 2017 à 20:17
    Un livre super intéressant! Ce n'est pas un roman, mais un livre de socio, ce n'est pas très compliqué à lire, car l'auteure donne des exemples de sa propre vie pour illustrer les théories. Elle parle beaucoup de l'image des femmes et de leur corps dans la société (maquillage, épilation...).
  • AmeLit Le 27 Octobre 2019 à 21:27
    Un essai très intéressant et accessible. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice utilise des anecdotes de sa vie pour illustrer ses propos.
  • Aline au pays des pages Le 01 Mars 2020 à 23:36
    Un essai qui déconstruit le genre féminin et qui déculpabilise les nouvelles féministes si jamais elles ont eu des pensées sexistes par le passé. Drôle et accessible, c'est un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Amandinegrana Le 21 Mai 2020 à 09:47
    Un livre très intéressant qui alterne entre apports théoriques et exemples tirés du vécu de l'auteure. C'est instructif, drôle et vraiment décomplexant!