Lancelot, le chevalier de la charrette / Lancelot ou le chevalier de la charrette
Chrétien de Troyes1968

14.6

L'histoire se passe au Moyen Age, à la cour du roi Arthur, pendant le festin de l'Ascension. Un prince étranger, le noir Méléagant, vient troubler la fête : il lance un défi au roi, bat en duel son malheureux sénéchal et, pour prix de sa victoire, enlève la reine Guenièvre.
Alors paraît un chevalier venu de nulle part, le vaillant et preux Lancelot, qui entreprend de la délivrer...
Le récit de cette quête initiatique est, au même titre que la légende de Tristan et Iseut, une bible romanesque de la pensée courtoise. Plus qu'un art d'aimer, c'est un art de vivre.

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782081512351

2021 Editions Librio

Française Langue française | 82 pages | ISBN : 9782290258538

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Daniel Poirion | 218 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782070400638

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 1er décembre 2014 | ISBN : 9782081349377

2014 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Daniel Poirion | 256 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 9782701183381

2014 Editions Flammarion (Jeunesse)

2014 [E-book] Editions Flammarion

2012 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Marie Beaude | 144 pages | Sortie : 30 août 2012

2011 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | Format : ePub

2010 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782211096942

2009 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Foucher | 154 pages | Sortie : 25 mai 2009 | ISBN : 9782070624376

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Vincensini | 144 pages

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 16 janvier 2008

2008 Editions Folio (Plus classiques)

2006 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 16 août 2006

2006 Editions Honoré Champion (Classiques Moyen Âge)

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Aubailly | 134 pages | ISBN : 9782080722942

2004 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Aubailly | 159 pages

2002 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Méla | 467 pages

2001 Editions Flammarion (GF)

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1996 Editions Hachette (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Christiane Vaissade | 255 pages | ISBN : 9782011671752

1992 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Méla | 474 pages | ISBN : 9782253054016

1991 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1968 Editions Honoré Champion (Les classiques français du Moyen-Âge)

• Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:07
    Un très bon livre pour qui se passionne pour Lancelot !!
  • bookspassion Le 21 Août 2015 à 21:03
    Une fois de plus Chrétien de Troyes a su me transporter ! Je suis super contente d'enfin connaître la véritable histoire de Lancelot du Lac :)
  • Julilei Le 08 Octobre 2016 à 14:47
    Une traduction fluide, un récit passionnant!
  • ClioIno Le 15 Juillet 2017 à 14:59
    J'ai lu ce roman, il y a de nombreuses années. J'en ai gardé un bon souvenir, malgré un texte un peu difficile à lire. Les nombreux rebondissements m'ont fait perdre par moment le fil de l'histoire. Par chance, mes cours de français m'ont permis de mieux appréhender le style narratif de Chrétien de Troyes.
  • L'ivre de rêves Le 21 Juillet 2017 à 09:54
    Une très bonne lecture. La traduction est fluide, l'histoire pas mal même s'il semble qu'il y ait un rebondissement à chaque page. ^^ Je ne me suis pas ennuyée, ni perdue. Cet "univers" a un tel charme ! Je trouve ce genre de roman très intéressant, il renseigne vraiment sur la façon de voir les choses au Moyen-Âge. J'espère avoir l'occasion de l'étudier un jour, ça doit être passionnant.
  • _Nephtys Le 07 Octobre 2017 à 11:51
    Mon édition comporte neuf extraits traduits en français moderne (ce qui rend la lecture plus fluide), avec un court résumé des passages non présents, ainsi que de nombreux compléments extrêmement intéressants sur ce roman, l'auteur et la littérature du Moyen-Âge. Je suis vraiment contente d'avoir enfin découvert l'histoire de Lancelot, assez riche en péripéties, avec une belle histoire d'amour.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 17:32
    Je ne connais pas beaucoup la mythologie arthurienne ni la littérature du moyen-âge, mais ce livre m'a laissée dubitative. L'histoire m'a semblé décousue, sans substance... Déception!
  • Meadhbh Le 10 Février 2019 à 12:58
    Récit qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'univers de la légende arthurienne. Je n'ai pas lu le commentaire à la fin, parce que ça paraissait long et je trouve que j'ai déjà suffisamment galéré à lire 150 pauvres pages.
  • Batoul08 Le 25 Février 2019 à 14:52
    Un livre intéressant qui représente la littérature médiévale. Un beau roman de chevalerie et de fin'amor. Une histoire très captivante grâce à une série d'aventures et de duels à l'épée, avec une touche d'imaginaire et de merveilleux. Le vocabulaire utilisé est riche mais parfois difficile. Lecture vivement recommandée à ceux qui aiment la littérature médiévale et les chevaliers de la Table Ronde.
  • 007 Le 26 Février 2019 à 14:45
    Je n'ai pas apprécié ce livre car il est difficile de distinguer les personnages Je recommande ce livre au x lecteurs aguéris et habitués au langage du moyen-âge.
  • brestcoco Le 26 Février 2019 à 14:47
    Ce livre est super, rempli de suspense et d'action. Lancelot nous entraîne dans un monde où le réel et l'imaginaire se mélangent. Je recommande vivement ce livre pour ceux qui aiment les romans de chevalerie, le suspense, l'action et les combats. Dès 10 ans.
  • Pink Lady Le 28 Avril 2020 à 11:31
    Langage difficile à comprendre, même si je suis habituée à étudier des textes comme cela dans mes cours (civilisation étrangère). Trop de rebondissements qu'on en perd le fil et les personnages parfois non nommés nous perd aussi. J'adore la légende arthurienne mais là je n'ai pas fini le bouquin… Ce livre est fait pour ceux qui aiment vraiment la littérature médiévale et ce style d'écriture.
  • Naviss Le 26 Avril 2021 à 20:16
    Du drama partout, très nanardesque, j'adore le combat du gué ! Aussi bizarre que ça puisse paraître pour un livre médiéval, traite de consentement: montre qu’un homme n’est pas forcément consentant même quand la fille est belle, montre état de sidération, détachement et dégoût de Lancelot après qu’il a été violé, rempli des victimes sur elles-mêmes qui ne souhaitent en parler à personne...
  • _Gagou_ Le 20 Mars 2022 à 17:23
    Un roman difficile à comprendre malgré une habitude aux réçits des siècles précédents . Je n’aime pas particulièrement la littérature du Moyen - Âge , je me suis ennuyé pendant toute la durée de ma lecture . Une histoire redondante , j’avais l’impression qu’elle se répétait sans cesse tout le long du roman.j’ai eu du mal à distingué les personnages à cause des périphrases utilisées. Bref, un non .
  • manon_mgd Le 21 Juillet 2022 à 21:33
    C'est la première fois que je lis Chrétien de Troyes, j'avais beaucoup d'apriori et finalement j'ai trouvé que ça se lisait vite et que c'était appréciable. Je me suis quand même perdue parfois, j'ai sauté certains passages que je ne comprenais pas ou lisais en diagonale parce que je ne savais pas de quel personnage on parlait. Je dirais que ça se lit et que c'est moins pire que ce que je pensais.
  • Naviss Le 26 Juillet 2022 à 21:08
    Une lecture intemporelle, agréable et étonnamment contemporaine - Chrétien de Troyes comprend mieux le consentement que bien des auteurs d’aujourd’hui…
  • Cofaep Le 11 Août 2022 à 07:14
    L'édition dans laquelle je l'ai lu contenait les deux versions, vieux français, français d'aujourd'hui. Et les mots, expression du Moyen-âge étaient peut-être plus cohérents pour désigner le monde qui entourait Chrétien de Troyes. Nous suivons Lancelot dans sa quête pour libérer Guenievre et ses sujets du pays dont on ne revient pas. Avec un discours sur l'Amour, et le mal qu'il provoque.
  • Cofaep Le 11 Août 2022 à 07:21
    Un roman qui rappelle aussi les codes de la chevalerie de cette époque. C'est un des premiers romans courtois, dans lequel Chrétien de Troyes nous fait la leçon sur la morale et les comportements des chevaliers. Un roman où les femmes ne sont pas que des êtres fragiles, mais perverses et arrivant à leurs fins, quelles que soient les conséquences sur la mentalité du héros.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:02
    J'avais très peur de commencer ce livre et de ne pas adhérer au style de l'auteur et finalement j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai très envie de découvrir l'intégrale des chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes