Motel Lorraine
Brigitte Pilote2017

13.0

Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d’une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d’égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.

Mais quel poids auront leurs ambitions et leurs gestes dans cette Memphis encore marquée par les divisions raciales ? Les secrets de chacun resteront-ils bien gardés ? Et enfin, pourquoi Sonia s’est-elle enfuie avec ses enfants ?

Titre original : Motel Lorraine (2013)

2018 Editions Points

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782757870082

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : ISBN139782749933382

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 231 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

• Camille_PixieDust Le 18 Septembre 2017 à 18:39
    Motel Lorraine est un roman atypique qui a su tantôt me charmer tantôt m'ennuyer. Les chapitres sont nombreux et tellement différents que je n'avais pas toujours l'impression de lire le même livre. Si j'ai vraiment aimé les chapitres sur Louisiane, Georgia ou Alabama, j'ai été nettement moins emportée par les autres personnages.
  • Vivrelivre Le 26 Septembre 2017 à 09:34
    Motel Lorraine est un roman qui explore l'héritage de Martin Luther King dans la ville qui l'a vu mourir. Polyphonie, chronologie bouleversée et chapitres courts et mutliformes pour saisir tous les aspects de la lutte pour les droits civiques des Africains-Américains, leurs rêves et leurs destinées au-travers de personnages d'horizons divers. J'ai beaucoup aimé!
  • Stranger Féline Le 04 Octobre 2017 à 14:42
    En bref, je n’ai vraiment pas tout compris à l’histoire de Motel Lorraine, je crois vraiment être passée à côté d’où voulait en venir l’auteure. Trop de personnages, trop d’époques, trop de narrations, ce qui fait qu’on a beaucoup de mal à suivre et à comprendre ce récit. Peut-être que vous arriverez à y voir plus clair, en tout cas, je vous le souhaite.
  • alapagedesuzie Le 05 Octobre 2017 à 20:53
    J'aurais sincèrement pensé que Brigitte Pilote serait allée plus en profondeur avec ce roman, mais j'ai plutôt eu l'impression qu'elle survolait le sujet. Il y avait trop de sujets abordés, trop de personnages et de narrations différentes bref, je n'ai pu adhérer au récit, dommage!
  • Vampilou Le 20 Octobre 2017 à 14:04
    Motel Lorraine, c'est un roman unique, une histoire de rêves à réaliser, de destinées immuables, où chacun aura son rôle à jouer et dont les sentiments resteront longtemps gravés en nos mémoires !
  • Sorbet-Kiwi Le 07 Novembre 2017 à 18:07
    Brigitte Pilote aborde de nombreux sujets grâce à Motel Lorraine, principalement la ségrégation raciale et les conséquences du combat de Martin Luther King sur la ville de Memphis. Je les ai trouvé bien exploités et pour ma part, j’ai adhéré au rythme et à la structure, un peu particulière, du roman. En bref, j’ai bien aimé.
  • Bouliche Le 29 Février 2020 à 13:55
    Le thème du roman est mieux que la lecture. Raconté l'histoire de la ségrégation des afros américains à partir du meurtre de Martin Luther King est une bonne idée. Le faire ressentir au lecteur via plusieures personnages, plusieurs rêves, face au déclin de cette bourgade de Memphis, est une bonne idée. Mais, les chapitres sont bizarrement écrits et je m'y suis perdue parfois....
  • isalitdeslivres Le 19 Juin 2020 à 15:54
    Je n'attendais rien de cette histoire si ce n'est un bon moment. Mais quelle surprise ! On se replonge dans le Memphis des années 70 et les problèmes et les pensées de la communauté noire encore hantée par un passé de souffrance et de discriminations. Les personnages sont touchants amicaux et on suit leurs destinées plus ou moins heureuses. J'ai beaucoup aimé ce livre
  • Litetvit Le 31 Mars 2021 à 01:08
    Je crois ne pas tout avoir compris, bien que le thème de l'histoire est mieux que le roman par lui-même. Beaucoup de thèmes abordés où je me suis un peu perdu