Le fils du vent
Henning Mankell2004

13.4

À la fin du XIXe siècle, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur, quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de l'insecte rare, non répertorié.
Mais sa principale découverte est un enfant orphelin bochiman qu'il ramène en Suède afin de lui offrir une vie meilleure. Pourtant la rencontre avec le monde de l'homme blanc est malaisée. Tandis que Bengler exige de lui qu'il oublie tout de son passé, Daniel n'a qu'une idée en tête : apprendre à marcher sur l'eau pour retrouver son désert et ses ancêtres. Dans ce beau conte philosophique sur le thème de l'enfant sauvage, qui est aussi un hommage à l'Afrique, Henning Mankell évolue entre rêve et réalité, entre émotion et violence pour amener son lecteur à s'interroger sur les forces intérieures qui habitent l'être humain.

Titre original : Vindens son (2000)

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Guy Moign | Durée : 590 min | Sortie : 24 février 2015 | ISBN : 3358950002597

2013 Editions Points

2005 Editions Points

• Linette Le 25 Mai 2012 à 19:41
    Une bonne lecture ou Mankell nous fait voyager à travers un personnage touchant. Malgré tout, j'ai été un peu déçue par la fin qui n'apportait pas grand chose au reste de l'histoire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Mars 2018 à 21:47
    Je n'ai à peu près rien ressentie à cette lecture avec pourtant un sujet qui promettait beaucoup.
  • Tina56 Le 08 Janvier 2022 à 15:21
    Très intriguée car je croyais qu'une enquête policière allait avoir lieu suite au meurtre d'une jeune fille, il n'en est rien. C'est plutôt l'histoire d'un garçon africain adopté par un entomologiste suédois et ramené en Suède, sa famille ayant été tuée. Ce jeune garçon ne va rêver que d'une chose. Repartir dans le désert. Nous sommes en 1875, les suédois n'ont pas vu souvent des gens de couleur.